fbpx
EN FR
EN FR
EN FR
EN FR
EN FR
EN FR

Les vérifications à faire lors de l’achat d’une voiture d’occasion

première voiture jeune conducteur
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les vérifications à faire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Tu t’apprêtes à acheter un véhicule d’occasion et tu comptes seulement regarder l’aspect général de la voiture? Tu penses qu’acheter une voiture est pareil que magasiner du linge usagé dans une friperie? C’est possible que tu te trompes, plusieurs détails sont à vérifier! Des vérifications complètes de ta voiture d’occasion sont essentielles.

 

1. La carrosserie

vérifications voiture d'occasion

Lorsque tu iras voir la voiture qui fait battre ton cœur, tu pourrais avoir des mauvaises surprises. L’état du véhicule en question sur l’annonce pouvait sembler impeccable quand tu l’avais consulté. Lorsque tu vois finalement le véhicule en vrai, des défauts sont apparents! Mais diable, est-ce la même voiture? Parfois, certains propriétaires cachent certaines imperfections délibérément. Ils peuvent donc prendre des clichés sous certains angles afin de montrer le véhicule sous son meilleur jour. Aussi, tu pourrais découvrir que certaines réparations ont été effectuées trop vite et mal, sur la voiture.

Prends la peine de t’approcher du véhicule pour constater s’il y a :

  • Des rayures
  • Un écaillement de peinture
  • De la rouille
  • Des bosses
  • Etc.

 

Plus tu prends ton temps, mieux c’est!

 

2. Les freins et la mécanique

FreinMécanique

Pendant l’essai routier de la voiture que tu comptes acheter, prends la peine de freiner souvent et de façon assez sec. Sois attentif au bruit, à la réaction de la pédale et à la puissance du freinage.

Les signes que les freins sont en fin de vie se résument surtout à des bruits anormaux. Tu pourrais détecter ces bruits avec :

  • Un crissement aigu des freins lorsque tu freines
  • Un sifflement des freins pendant que tu conduis
  • La pédale de frein qui te semble aller jusqu’au fond

 

Une autre partie très importante : la mécanique. Le kilométrage est l’indicateur de la distance parcourue par la voiture en question. Par contre, une mécanique bien entretenu durera nécessairement plus longtemps qu’une mécanique ayant moins de kilomètres au compteur, mais dont l’entretien a été négligé. Avant d’acheter une voiture d’occasion, fait inspecter la mécanique dans un garage de confiance. Prévois un montant d’environ 75 $.

Les signes que la mécanique est en fin de vie sont :

  • Le voyant « check engine » est allumé dans l’instrumentation
  • Présence d’odeurs étranges dans la voiture
  • Perte d’huile (flaque d’huile sur le sol)
  • Perte de puissance
  • Bruits inhabituels (claquement, cognement)
  • Etc.

 

3. Les accessoires

vérification véhicule d'occasion

Les véhicules modernes renferment plein de nouvelles technologies et de gadgets. Même si tu magasines un véhicule d’occasion, souviens-toi que ce n’est pas simplement les véhicules neufs qui en possèdent. Ainsi, assure-toi d’examiner et d’inspecter attentivement les nombreuses commandes à l’intérieur.
Les plus importantes sont :

  • Les commandes des vitres (si elles sont électriques)
  • Les commandes des miroirs (si elles sont électriques)
  • Le système d’infodivertissement (l’écran central, si le véhicule en est muni)
  • La commande du toit ouvrant (si le véhicule en est muni)
  • Le frein à main
  • Etc.

 

Essaie donc de faire le tour du véhicule en prenant soin d’essayer toutes les commandes et fonctions à ta portée!

 

4. L’ancien propriétaire

vérifications voiture d'occasion

Essaie de recueillir le plus d’informations possible sur l’ancien propriétaire. Si c’est lui qui te vend directement la voiture, pose-lui le plus de questions possible. Entre autres, demande-lui quel trajet il effectuait avec la voiture, s’il a eu un accident, s’il y a eu de grosses réparations à faire, s’il y a eu des problèmes mécaniques, comment entretenait-il son véhicule, s’il a fait tous les changements d’huile, etc. L’ancien propriétaire est la seule personne qui connaît en fond en comble le véhicule que tu désires acheter.

N’oublie pas de lui poser des questions comme : pourquoi vendez-vous votre véhicule ou encore, si le prix semble bas, pourquoi le vendre en si bonne condition à un prix si bas. Tu peux aussi te renseigner sur son style de conduite. Si jamais l’ancien propriétaire ne te convainc pas du tout quant à l’achat de son véhicule usagé, dis-toi que plein d’autres véhicules Kiwiz sont sur le marché. Pas de panique.

 

5. Les preuves d’entretiens

vérifications voiture d'occasion

Un détail que tu peux souvent oublier, mais qui n’est pas moins important, est l’historique des entretiens. Ayant déjà fait mention dans un de nos articles précédents, la maintenance d’un véhicule usagé est la clé pour une longévité.

Si jamais, l’ancien propriétaire n’a pas fait un ou certains entretiens requis sur le véhicule ou qu’il n’est pas en mesure de te donner des preuves des entretiens, sois sur tes gardes. Le propriétaire pourrait te cacher quelque chose et ce sera donc à toi de couvrir les réparations.

Une personne de ton entourage ou de ta famille qui vend sa voiture peut être un très bon achat étant donné ta proximité avec celle-ci. Un propriétaire qui veut vendre son véhicule rapidement pourrait te proposer une voiture avec une pièce brisée ou bien tu pourrais être obligé de faire un entretien imprévu n’ayant pas été fait. Laisse les citrons de côté et demande les preuves d’entretien.


Bon… et si ça te tente pas de faire tout ça, avec notre équipe on a créé la première inspection mécanique mobile du Canada. Concrètement, un inspecteur se déplace chez le propriétaire du véhicule qui t’intéresse (tu n’as même pas besoin de t’y déplacer) et fait un état des lieux du véhicule. Tu recevras l’avis de l’expert sur le véhicule : est-ce qu’il le recommande à l’achat?

Si ça t’intéresse, tu trouveras plus d’informations ici !

Si tu achètes une voiture en ce moment même, je te conseille ce guide d’achat, qui regroupe les meilleures conseils et astuces futées (que tu ne trouveras pas ailleurs) pour faire une bonne affaire et éviter les pièges remplis d’arnaques! 🤯


Si tu as des questions ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentaires 😊


Kiwiz, la référence de confiance dans l’achat d’une voiture usagée 🙌



Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

SUGGESTIONS D’ARTICLES

EN FR