Guide d’achat voiture d’occasion – Québec

acheter une voiture d'occasion au quebec

Summary

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils font référence sans distinction à tous les genres 💙 🙌

Ce guide d’achat décrit les étapes pour acheter une voiture d’occasion au Québec en toute confiance. Je partagerai avec vous les conseils essentiels pour éviter les arnaques et faire une bonne affaire 💡.

J’ai oublié de me présenter ! Je m’appelle Edouard. Il y a plusieurs années, j’ai commencé à travailler en concession automobile à Montréal.

Avec mon expérience de courtier automobile et mon entourage qui me demande très souvent des conseils pour l’achat d’une voiture, j’ai vite compris que ce n’était pas si simple pour le commun des mortels, avec toutes les arnaques présentes sur le marché.

A travers ce guide, j'espère vous aider avec un tas d'infos fruitées 🥝 et d'avertissements 🙅‍♂️.

N'hésitez pas à partager ce guide autour de vous s'il vous a aidé, et à nous faire part de vos commentaires/questions si vous en avez. Si nous pouvons améliorer ce guide, c’est formidable pour les futurs lecteurs, et c’est ce que nous souhaitons ! 😊

Allez, passons aux choses sérieuses 🚀

 

Déterminer votre budget automobile

Avant même de commencer à magasiner une voiture d’occasion au Québec sur Kijiji Auto et AutoHebdo, nous allons définir votre budget.

Chez Kiwiz, lorsque vous magasinez pour votre voiture, nous vous conseillons de diviser votre budget global en deux :

  1. Votre budget d'achat (soit le montant que vous dépenserez le jour où vous achèterez votre auto).
  2. Votre budget annuel (frais d'entretien, frais d'immatriculation, carburant, etc.).

Je ne peux pas vous dire le nombre de personnes de mon entourage qui ont acheté une voiture “dans leur budget” et qui ont dû la revendre quelques mois plus tard, parce qu’ils n’avaient pas pris en compte les frais annuels lors de l’achat, bien trop élevés pour leur budget global…

Alors croyez-moi, vous devez faire cette distinction ! ⚠️ ☝️

L’idée n’est pas de dépenser la totalité de son budget à tout prix. 500 $ de plus ne vous procureront pas nécessairement une meilleure voiture. À l’inverse, imaginez qu’une bonne affaire à 300$ de plus que votre budget initial vous fera économiser de l’argent en l’achetant au bon moment et en la revendant plus cher quelques années plus tard.

Vous ne me croyez pas? 🤔

Il y a 5 ans, je conduisais une Honda Civic 2005 avec 190,000 1,800 kilomètres achetée XNUMX XNUMX$.

Après plusieurs changements de voitures, je conduis aujourd’hui une auto à 30,000 XNUMX$ sans avoir augmenté mon budget automobile initial.

Pour cela, je n'ai pas eu à bricoler la voiture, ni la mécanique, ni l'esthétique, j'ai suivi l'entretien préconisé et analysé le marché !

Acheter et vendre au bon moment peut vous aider à payer au moins votre assurance, votre carburant et bien plus encore.

Mais bref, encore une fois, tout dépend de vos priorités.

Nous allons commencer par énumérer les différentes dépenses à ne pas oublier, car oui, le prix d’achat d’une voiture est loin d’être le prix final 🔖

Coûts:

Budget d'achat :

  • Prix ​​de vente (prix affiché sur l'annonce)
  • Taxes (9.975% si vous achetez chez un particulier ou 14.975% chez un concessionnaire)
  • Inspection mécanique
  • Réparations immédiates (le cas échéant)

Budget automobile au quotidien :

  • Frais de permis (environ 70$ taxes incluses)
  • Inscription (environ 205$, en 2021)
  • Assurance automobile
  • Entretiens futurs
  • Équipements requis (pneus, tapis, etc.)
  • Carburant
  • Garantie prolongée (facultatif)
  • Stationnement (facultatif)

 

🙅‍♂️ Avertissement
Attention, sachez que l’ajout de frais de dossiers, frais de transport ou autres frais supplémentaires non inclus dans le prix d’affichage de l’annonce est strictement illégal, et c’est une pratique courante chez les concessionnaires ! Si vous voulez en savoir plus, cet article vous en dit davantage sur les procédés illégaux.

Déterminer vos besoins

Dernière étape avant le choix de votre future voiture : vous devez connaître vos besoins.

Cette étape est propre à chacun, alors pour vous faire gagner du temps, nous allons la décomposer.

 

Louer ou acheter une voiture ?

Louer

 La décision d’acheter ou de louer vous appartient, il n’y a pas de bonne réponse. Le location vous permet de conduire une voiture récente, sans vous inquiéter en cas de panne mécanique ou fonctionnelle. Malheureusement, cette tranquillité d’esprit s’estompe lorsque vous devez rendre le véhicule, car le coût des défauts esthétiques, même mineurs, peut rapidement s’accumuler. C’est pourquoi de nombreuses personnes souscrivent une assurance supplémentaire pour éviter ces tracas. En conclusion, la location vous coûtera plus cher que l’achat à long terme.

Buy

L’autre option, c’est d’acheter comptant ou avec financement.

🙅‍♂️ Avertissement
Souvent en concession vous pourrez voir que l’achat comptant vous permet soi-disant un “rabais”, mais c’est faux ! Les concessionnaires adorent parler de rabais, promotion et autres outils marketing qui sont en fait des déplacements des frais (vous ne l’aviez pas vu celui-là hein🙄).

Prenons l’exemple d’une voiture neuve vendue 25,000 1500$. Vous hésitez entre financement et achat comptant. La mention bien trop souvent présente "rabais de XNUMX$ pour tout achat comptant" vous donne envie de profiter de cette (fausse) promotion.

Voici la vérité:

Le prix réel de la voiture neuve est de 23,500 25,000$ (1500 1500 – XNUMX$) et le XNUMX$ de rabais représente en réalité des intérêts cachés!

Et oui, les taux de financement à 0% (Bonjour Volkswagen) n’existent pas. Ce serait trop beau pour être vrai.

 

🙅‍♂️ Avertissement !

NE JAMAIS faire une demande de financement chez un concessionnaire !

Si les concessionnaires vous proposent de faire les démarches pour vous, c’est parce qu’ils en profitent pour ajouter leur commission avant de vous transmettre le taux final.

Le taux communiqué par la concession n’est JAMAIS le taux obtenu à la banque. Alors, autant faire les démarches par vous-même pour obtenir le meilleur taux et avoir le choix d’aller magasiner en concession ou entre particuliers.

Encore une fois, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre.

Tout dépend de votre situation, de votre trésorerie et de votre taux d’endettement. Financer chez le concessionnaire pourrait être une bonne option si vous voulez sauver de la charge mentale et du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations, voici un article Kiwiz qui pourrait vous intéresser.

Acheter chez un concessionnaire ou chez un particulier ?

Acheter en concession, c’est rassurant à première vue. On bénéficie d’une garantie obligatoire (la durée dépend de l’âge et du kilométrage de la voiture).
Et puis, on pense qu’un professionnel sait ce qu’il vend.

Alors on pense que cela vaut la peine de payer 14.975% de taxes sur le prix d’achat plutôt que 9.975% entre particuliers.

Distinguons d'abord un concessionnaire de marque (par exemple un concessionnaire Subaru) et une concession multimarque.

La concession de marque propose souvent des véhicules usagés “certifiés”. J’ai moi-même acheté un Subaru “certifié”. J’ai fait ce choix, car c’était la meilleure offre au moment où je l’ai achetée et non pas parce que j’avais espoir que la voiture serait plus fiable ou mieux inspectée. Ça n’a pas raté! J’ai eu des frais importants rapidement après l’achat et qui n’étaient pas couverts par la “certification”. J’ai également acheté des voitures chez des concessionnaires multimarques et eu des frais importants rapidement après l’achat… idem avec un achat entre particuliers.

-Infos fruitées: L’achat entre particuliers est la seule solution qui permet de connaître l’ancien propriétaire. Utile pour avoir une idée de si la voiture a été bien entretenue ou si elle a été “brassée”.

Alors, où acheter une voiture usagée au Quebec ?

Même si j’aurais tendance à vous conseiller un achat entre particuliers, la réponse est qu’il vaut mieux n’écarter aucune piste, les bonnes affaires peuvent se faire partout, mais l’important est d’effectuer une inspection mécanique par une tierce partie qui permet d’assurer le bon état de fonctionnement  

(j’insiste sur cette partie, c’est très important de ne pas faire inspecter l’auto dans le garage propriétaire pour une inspection neutre et transparente. Pourquoi ? Trafiquer un rapport au Photoshop : c’est du  déjà vu… 😑)

 

🙅‍♂️ Astuce ! Un conseil, n’achetez jamais de produits financiers (garantie, financement, assurance en tout genre, etc.) lors de la première visite.
Les « promotions du jour » en concession existent tous les jours… Parce qu'une fois que vous aurez demandé du financement en concession, vous ne pourrez plus magasiner ailleurs !


Pour en savoir plus,  voici un article que nous avons écrit sur le sujet. 

Utilisation et préférences

Posez-vous des questions sur l’usage souhaité de votre future voiture :

  • Est-ce pour les déplacements en ville ou principalement sur l'autoroute
  • Envisagez-vous de l'utiliser tous les jours ou uniquement le week-end
  • Autre point pertinent : quelles sont vos préférences : confort, fiabilité, agrément de conduite, sécurité ou faible consommation ?

 

Il est essentiel de se poser ces questions car les constructeurs automobiles conçoivent chaque voiture pour des besoins spécifiques. Alors bien sûr, vous pouvez acheter n’importe quelle voiture et la conduire tous les jours. Mais ne soyez pas surpris d'avoir des problèmes mécaniques plus tard !


- Infos fruitées : Par exemple, la Hyundai Santa Fe, qui est aujourd’hui une voiture globalement très fiable, a déjà eu des problèmes avec son système à quatre roues dans le passé. C'est un mauvais choix si vous recherchez un 4X4 efficace. En revanche, c'est une excellente voiture pour un usage urbain.

Types de carburants

Essence

Carburant le plus répandu, il est inutile de le décrire. Il existe différentes qualités d’essence, de l’ordinaire au super. Les véhicules qui nécessitent du ‘super’ sont les grosses cylindrées ou véhicules sportifs et il faut s’attendre à des coûts plus élevés..

Diesel

Carburant adapté à de longs trajets. Moins gourmand que les moteurs à essence, le diesel est un choix astucieux pour ceux qui font 20,000 10 km et plus par an. Un diesel a une durée de vie bien plus longue qu’une essence à condition d’en avoir la bonne utilisation. Pour un usage en ville, avec des trajets inférieurs à XNUMX km, nous vous déconseillons le diesel.

Électrique ⚡

Avec les aides gouvernementales à l’achat, l’électrique est adapté pour un usage de trajet de courte distance, principalement en ville.
Ce choix engagé et responsable nécessite une grande rigueur avant d'acheter 🌿

- Infos fruitées: Le principal coût d’une voiture électrique provient des batteries. Il est primordial d’inspecter une voiture électrique (comme à combustion) avec des points spécifiques tels que la capacité résiduelle de la batterie.

Hybride et hybride rechargeable 🔋

Le compromis parfait qui allie les avantages de l’électrique et de l’essence. L’hybridation permet de rouler en électrique pour les trajets quotidiens et lors des longs trajets, l’essence retire la contrainte de l’autonomie des batteries.
Pour ceux qui souhaitent consommer ou encore avoir une voiture de sport éco-responsable, l’hybride est la solution.

Hydrogène

Les véhicules à hydrogène sont encore méconnus et pourtant, ils ont déjà fait leurs preuves. Principalement présent sur des camions, l’hydrogène se démocratise grâce à des constructeurs automobiles comme Hyundai. Sans rentrer dans les détails, l’hydrogène est écologique, offre une grande autonomie et le remplissage du réservoir se fait presque aussi rapidement qu’un plein d’essence.
Sa faute? Manque d’infrastructures pour faire le plein d’hydrogène.

Automatique ou manuelle

Une voiture manuellea généralement une valeur inférieure à celle d’une automatique et sa durée de vente est plus longue.
Bien sûr, on ne peut pas faire de généralités ! Certains modèles auront une meilleure valeur s'ils sont équipés d'une transmission manuelle, comme la Subaru WRX STI par exemple. Vous l’aurez compris, cette exception s’adresse principalement aux voitures sportives ou atypiques.

 

La transmission automatique existe avec différentes technologies.

Il existe la transmission semi-automatique, à double embrayage ou encore la transmission à variation continue (CVT). Si vous souhaitez plus d'informations, lisez notre article détaillé sur le sujet !

Des options indispensables ?

Il est important de définir vos options indispensables. Il est parfois préférable d’acheter une voiture plus ancienne et plus kilométrée afin d’avoir une version plus équipée.

Attention à ne pas confondre options indispensables et options superflues.

Le toit ouvrant est-il vraiment nécessaire ? Une question simple à laquelle beaucoup répondent oui ! C’est pourquoi les constructeurs proposent des kits d’options à des prix exorbitants.

🙅‍♂️ Attention : Gardez à l’esprit que moins vous avez de critères d’achat, plus vous avez de chances de trouver une excellente affaire. Veuillez noter que de nombreuses options peuvent être ajoutées avec des pièces « aftermarket », telles que le Bluetooth pour 25 $ ou une caméra de recul pour 125 $.

???? Commentaire Kiwiz peut t'aider ? Sur ton espace Kiwiz, inscris tes options indispensables et Kiwiz se charge de sélectionner les versions des voitures d’occasion qui répondent à tes critères. Parmi nos 50 000 fiches auto, vous pouvez inscrire toutes les options jusqu'aux Apple Carplay et/ou Android Auto, on se charge de les trouver !  

Roues motrices

“Ça prend du 4 roues motrices pour l’hiver” ❄️

En fait, c'est une idée fausse très répandue. Ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont des pneus hiver de haute qualité et en excellent état. Votre choix de transmission pour un véhicule doit correspondre à vos besoins spécifiques. Passons en revue les options.

Traction

  • La motricité la plus répandue.
  • Idéal pour la conduite urbaine.
  • Motricité des roues avant.
  • Faible consommation et voiture légère.
  • Fournit une adhérence correcte dans des conditions hivernales.

Propulsion

  • Le choix de la technique.
  • Déconseillé pour un usage à toutes les saisons.
  • Motricité des roues arrières.
  • Comportement joueur sur route, voir périlleux sur la neige 😉
  • Assurance annuelle coûteuse.

Traction intégrale (AWD), également connue sous le nom de 4 roues motrices (4WD) :

  • Adapté à une conduite en ville et en périphérie.
  • Motricité aux 4 roues (4WD)
  • Adhérence maximale en tout temps.
  • Consommation plus élevée et alourdit la voiture

En tant que propriétaire de voitures à traction, propulsion et quatre roues motrices, mon retour d’expérience est le suivant : pour se rendre au travail ou à l’école, la traction est suffisante et même pour aller à la montagne en hiver. Je vais me répéter, mais le plus important est vos pneus, c’est le seul composant entre la voiture et la route!

La propulsion en hiver c’est amusant, mais soyons sérieux, c’est inutilisable à tous les jours.

En revanche, les quatre roues motrices offrent une tranquillité d’esprit. En tant que propriétaire de deux Subaru, je peux témoigner du plaisir de la traction intégrale (XNUMXWD) lors de fortes chutes de neige. Pendant que mes voisins sont occupés à déneiger leurs voitures, je tourne simplement la clé de ma Subaru et je pars en toute simplicité. C’est toujours aussi surprenant. Côté consommation, le principal facteur qui va l’augmenter se trouve entre le siège et le volant (je parle de toi). Smooth driving and avoiding aggressive acceleration can save on gas.

Kilométrage et âge maximum ⌛

"Après 100 000 km, votre voiture aura beaucoup de problèmesou encoreaprès 5 hivers c'est un citron» – ce sont des croyances courantes parmi ceux qui louent ou achètent des voitures neuves. Mais devinez quoi ? Ils se trompent !

Pourtant, la CAA Québec soutient cet argument énonçant des “Bris et remplacements à prévoir” et “Parfois moins sécuritaire”.

Les “bris et remplacements à prévoir” sont la conséquence d’un menu d’entretien mal suivi par certains propriétaires. Et oui, le changement d’huile et du filtre à huile n’est pas suffisant, les constructeurs ne créent pas des guides d’entretien détaillés pour le plaisir.

Une voiture d’occasion bien entretenue et avec un kilométrage principalement effectué sur autoroute est une aubaine. Sache que le démarrage d’une voiture est un facteur majeur d’usure et cela est accentué en hiver, donc tout dépend des anciens propriétaires, s’ils ont été précautionneux ou non.

Lorsque je travaillais en concession, j’ai vu des voitures usagées de 100,000 250,000 km avec une casse moteur et d’autres avec +XNUMX XNUMX km en excellente condition. Sans rentrer dans les détails, croire qu’une voiture neuve n’aura aucun problème mécanique ou électronique relève de l’imaginaire.

Quant au fait de dire qu’une voiture neuve est plus sécuritaire, les multitudes de rappels constructeurs suite à des incidents démontrent l’absurdité du mythe des voitures neuves plus fiables.

🥝 Info fruitée

Regarde cette photo de mon Audi A6 Allroad avec près de 430,000 XNUMX km.

Vue du tableau de bord Audi A6
  • Comment est-ce possible ? Simplement en suivant le menu d’entretien préconisé par le constructeur.

Et pour vous le connaisseur automobile qui sait que cette génération de l’A6 n’a pas été commercialisée au Canada, c’est une longue histoire…

En conclusion, demandez-vous quel est l’âge maximal que vous voulez pour votre voiture usagée:

3 ans et moins

C’est de l’occasion récente, idéale si vous voulez une voiture récente sans payer les frais de la dépréciation d’une voiture neuve. Le plus souvent, vous trouverez des offres certifiées en concession.

Soyez prudent, ce sont principalement des retours de location. Inutile de vous dire que les conducteurs de voiture de location ont tendance à ne pas suivre l’entretien s’ils savent qu’ils n’achèteront pas la voiture à la fin du contrat.

6 ans et moins

À mon sens, c’est le choix de la raison quand on a peu de connaissances automobiles. La valeur de la voiture usagée s’approche du prix plancher et le “gros entretien” des 100,000 115,000 km – XNUMX XNUMX km a été effectué.

L’entretien le plus coûteux dans la vie d’une voiture est généralement aux alentours des 110,000 XNUMX km: vidange de boite, changement de la courroie de distribution, etc.

La bonne affaire est la voiture usagée qui vient de passer cet entretien!

10 ans et moins

Les voitures usagées ont atteint leur prix plancher, c’est-à-dire que leur valeur ne devrait pas diminuer ou peu dans le temps. Il y a de nombreuses voitures de cet âge, en bonne condition et prêtes à rouler encore de nombreuses années.

10 ans et plus

Idéal si vous cherchez une voiture usagée au Quebec pas chère ou un “beater” pour l’hiver. La voiture que je conduis tous les jours est une Subaru Legacy 2003 qui roule à la perfection. Je n’ai pas peur d’y ajouter des kilomètres et de baisser sa valeur, car je l’ai acheté 1,500 30$! Coté assurance, je paie XNUMX$/mois et ça, c’est génial!

 

Déterminez vos marques et modèles 🚗

Chacune des étapes précédentes vous permettent de trouver les modèles qui vous correspondent. Par exemple, selon les options indispensables que vous avez choisies, vous pouvez déterminer quel modèle et plus précisément quelle version a les options que vous désirez.

comment trouver une voiture

🙅♂️ Mise en gardeL’équipement inclus dans une version dépend également de l’année! Par exemple, la Subaru WRX 2015 version de “Base” n’inclut pas d’écran multimédia à la différence de la version “Sport” et “Sport tech”. Puis à partir de 2016, la version de “Base” inclut l’écran. Les options incluses dans les versions changent constamment, car elles sont avant tout un argument marketing pour les constructeurs.

Vous pouvez parcourir Auto123 or Le Guide de l'Auto pour trouver les modèles. Soyons réalistes ; consulter les différentes fiches automobiles est un travail fastidieux.

Sinon, vous pouvez demander leur avis à votre entourage. Cependant, je pense que si vous lisez ce guide, c’est que vous préférez vous forger votre propre opinion, et c’est tout à votre honneur.

Notre équipe a rédigé plusieurs articles selon différentes catégories de voitures (pour les jeunes conducteurs, les voitures familiales, avec le meilleur rapport qualité-prix, les plus fiables, etc.). Je vous invite à faire un tour sur notre blog et autres articles !

Rechercher des annonces 🔍

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin. La recherche d’une voiture d’occasion au Québec peut enfin commencer !

Vous connaissez les modèles que vous recherchez, peut-être un, deux ou plus.

Il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs modèles pour faire un choix. Comme pour une maison, c’est en la voyant par vous-même que vous saurez si elle est faite pour vous ou non.

Pour trouver les meilleures affaires, je vous recommande vivement de consulter plusieurs plateformes telles que KijijiAuto, auto123, Leparking.ca, Autohebdo, LesPAC, Otogo (anciennement Occasion en or), Facebook Marketplace, etc.

 

🙅♂️ Mise en garde: Facebook Marketplace peut contenir plus d'arnaques que les autres plateformes (je dis ça sur la base des retours d'inspections de milliers de clients que nous avons accompagnés avec kiwiz)

 

automobile d'inspection

 

Appeler le propriétaire 📞

Chez le concessionnaire, comme chez le particulier, il est courant de verser un acompte pour « sécuriser » le véhicule. Nous vous recommandons de verser un dépôt d'environ 5% du prix de vente par virement Interac (évitez les paiements en comptant).

Si vous achetez à un particulier, c'est conseillé de signer un contrat de dépôt ou acompte. C'est toujours plus précautioneux.

Questions à propos du propriétaire

 

1- Raison de la vente (s’applique uniquement entre particuliers)

Cette question vous permet de mieux comprendre le profil du propriétaire. Veut-il vendre pour acheter une nouvelle voiture ? Ou parce qu’il y a des réparations à faire ?

 


2- Y a-t-il un crédit sur la voiture ? (S’applique uniquement pour un achat entre particuliers)

Voici les options:

Option 1 : Si le prix de vente est inférieur au crédit restant à payer par le propriétaire, je vous conseille d’effectuer le paiement de la voiture directement au créancier, et le propriétaire paiera le solde de ce qui reste à payer au créancier.

Option 2 : Si le prix de vente est supérieur au crédit restant à payer par le propriétaire, je vous conseille d’effectuer le paiement du crédit restant au créancier et de verser la différence au propriétaire. Vous pouvez également verser la totalité du montant directement au propriétaire.

Lors du Lors du transfert de propriété à la SAAQ, le crédit doit absolument être remboursé dans sa totalité !

🙅‍♂️ Mise en garde : Il faut généralement prévoir 3 à 5 jours ouvrables entre le versement au créancier et la réception du paiement.

 

3- Nombre de propriétaires précédents ?

Il sera possible de vérifier le nombre de propriétaires dans l’étape “Vérifier l’historique”. L’idée est de savoir si le propriétaire connaît l’histoire de la voiture et s’il est le 1er propriétaire, alors c’est un atout !

 

4- Numéro d'identification du véhicule (NIV)
Ce numéro est présent sur la carte d’enregistrement du véhicule (pour nos amis français : c'est l'équivalent de la carte grise !), ou bien à 3 endroits sur le véhicule:

En bas du pare-brise côté conducteur
Sur la portière côté conducteur
Sur le bloc moteur

🙅‍♂️ Mise en garde : Faites attention à ce que ces 3 numéros soient identiques ! Si ce n’est pas le cas, c’est que le moteur n’appartient pas au châssis qui n’appartient pas à la voiture…

Le VIN est essentiel, car il permet de vérifier l'historique de la voiture et de s'assurer que la voiture n'a pas été endommagée et/ou volée.

 

5- Nombre de clés ?

En théorie, il y a 2 clés pour démarrer la voiture et 1 clé pour la déverrouiller.

Assurez-vous d’avoir les deux clés pour démarrer la voiture. Si le propriétaire ne dispose que d’une seule clé, alors vous devez vérifier que celle-ci comporte un code inscrit dessus. Ce code est requis pour fabriquer une nouvelle clé.

🥝 Info fruitée : Le coût pour obtenir une nouvelle clé est autour de 1,200$ + taxes.

Questions à propos du véhicule

1. Défauts esthétiques et fonctionnels ?

Sur les annonces, les propriétaires ont tendance à dire que la voiture est en parfait état : « 9/10» ou « A1 » (en passant, le terme A1 ne veut rien dire…🤪).

En posant cette question, vous serez informé de l’état réel de la voiture et de ses défauts. Et oui, une voiture d’occasion aura inévitablement des défauts et des réparations à prévoir, c’est tout à fait normal !

 

2. Entretien à jour et factures des dernières réparations ?

Souvent, on voit sur l'annonce « aucune réparation à faire ».

Excellent, mais l’entretien est-il à jour ? Il n’y a pas que les changements d’huile et de filtre qui doivent être faits… une voiture a besoin d’un entretien spécifique en fonction de son kilométrage !

🥝 Info fruitée: Si la fiabilité d'une Toyota Corolla ne fait plus débat, comme toute voiture, la Corolla doit subir un entretien rigoureux au risque de perdre sa fiabilité, voici pour exemple son menu d'entretien.

Si le propriétaire dispose des factures, c’est un gros atout pour la revente. Une auto usagée avec un carnet d’entretien (factures) se vend 10% plus cher en moyenne. Alors, vérifiez auprès du propriétaire qu’il les a bien !

 

3. Équipements fournis ? (pneus d’été et d’hiver, tapis de sol, autre)

Il faut savoir que tous les équipements inclus sont des frais en moins pour vous!

Essai routier et inspection 🧑‍🔧

Comme le souligne CAA Québec: « il est primordial de vous renseigner sur le modèle et de faire inspecter votre future voiture par un professionnel ».

Une inspection complète doit comprendre au moins une inspection mécanique, une inspection fonctionnelle et un essai routier.

L’inspection mécanique déterminera l’état de la mécanique mais surtout si la voiture est à jour dans son entretien.

Une vidange d’huile moteur et un changement de filtre à huile ne sont pas un entretien suffisant. Même une Toyota Corolla tombera en panne si elle ne respecte pas les menus d’entretien des constructeurs automobiles !

D’où l’importance de l’inspection !

Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous. Voici un tableau comparatif :

guide d'achat voiture d'occasion
Prix
Mécaniciens certifiés
Vous restez chez vous
Avis impartial
(pas de vente de réparation)
Service sous 24h
(48h si pas possible)
Garantie 90 jours
voir conditions*
Réparations à prévoir
et leurs coûts
kiwiz
189$ - 209$
BMW
$220
Canadian Tire
140$ - 200$
Garages locaux
70$ - 130$
Services mobiles
149$ - 329$
DÉPEND
DÉPEND
DÉPEND

Inspection en garage

🙅‍♂️ Mise en garde: Je vous conseille vivement de faire faire l’inspection mécanique par un tiers (qui n’est pas propriétaire du véhicule). Pour une voiture chez un concessionnaire, l’inspection mécanique doit être faite dans un autre garage. Entre particuliers, la voiture d’occasion doit être inspectée dans un autre garage que celui où elle est entretenue.

Je vous recommande d’éviter tous les garages qui ont reçu de mauvais avis sur Google et ceux qui ne proposent pas d'essai routier durant l'inspection.

Autre point, pensez à faire une recherche à l’OPC (office de la protection du consommateur) pour vérifier que le garage n’a pas de plaintes. Vous serez surpris du pourcentage de garages qui en ont! Encore une fois, je ne fais pas de généralité. Comme dans toute profession, il y a des professionnels honnêtes et d’autres pas.

Malheureusement, les métiers de l'automobile se classent derniers du classement des métiers de confiance au Québec, et ce, depuis plusieurs années.

🙅‍♂️ Mise en garde : Chaque garage a sa propre “inspection maison”. Certains ne vont même pas s’embêter à réaliser un essai routier et simplement se contenter de vérifier quelques points esthétiques… Des voitures “inspectées” sans même qu’elles ne soient démarrées, j’en ai trop vu… un classique !

C’est pourquoi je vais tout de même vous donner quelques conseils pour effectuer l’essai routier et l’inspection esthétique et fonctionnelle (non mécanique!) par vous-même.

  • Lors d’un essai routier, prenez le temps de conduire la voiture en ville et sur l’autoroute. Certains défauts mécaniques n’apparaissent qu’à partir de 70/80km/h.
  • Faites un freinage d’urgence, c’est-à-dire roulez à 30km/h et freinez fort. La voiture est censée freiner silencieusement et en ligne droite.
  • De même, accélérez progressivement et voyez si l’accélération est linéaire. Si vous sentez des tremblements ou vibrations, il y a un problème (ou un turbo !).

Inspection avec Kiwiz

Lorsque j’étais vendeur dans une concession, je me souviens d’un monsieur qui refusait de faire un essai de la voiture avant de l’acheter. Il m’a expliqué qu’il ne connaissait rien aux voitures et qu’il ne serait pas en mesure de déterminer l’état de la voiture. Cela m’a surpris. Comment peut-on acheter une voiture sans la tester ?

Avec du recul, si vous n’êtes pas capable d’interpréter un bruit de roulement du train arrière anormal ou encore un bearing d’embrayage qui ne fonctionne pas correctement, à quoi bon faire un essai routier ?

C’est pourquoi je me disais qu’il manquait sur le marché une offre d’inspection complète et de confiance qui permettrait aux personnes n’étant pas expertes en automobile de se faire aiguiller et d’acheter en confiance sans se faire avoir.

C'est pourquoi j'ai fondé Kiwiz, un service proposant des inspections automobiles complètes et transparentes, incluant une garantie de 90 jours.
Notre réseau est composé d’inspecteurs certifiés et impartiaux à travers le Canada.

En 4 étapes, voici comment ça marche:
– Vous partagez avec nous la voiture que vous souhaitez faire inspecter
– Nous mandatons un de nos inspecteurs
– Le contrôle est effectué dans les 48 heures
– Vous recevez le rapport complet, l'avis de l'expert (recommande-t-il le véhicule ?), et les frais de réparations à prévoir si nécessaire.

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos inspections, n'hésitez pas à visiter notre page.

Rapport CARFAX (vérification de l'historique)

Même si elle semble saine et en bon état, l’achat d’une voiture d’occasion au Québec nécessite quand même une vérification supplémentaire.

Comme expliqué dans le paragraphe « Appeler le propriétaire », vous devenez propriétaire de dettes si vous achetez une voiture d’occasion à crédit ! C'est à vous de vous assurer que la voiture n'est pas endettée. Vous pouvez le faire ici

🙅‍♂️ Alerte mise en garde: Outre la dimension de crédit sur la voiture, il faut contrôler son origine, si elle n’est pas volée, accidentée dans le passé ou pire, que son kilométrage a été reculé. C'est pourquoi consulter un rapport d'historique est important.

Notez qu’il existe deux types de rapports historiques. Celui de CARFAX et celui de la SAAQ (gouvernemental).
Notez que
le formulaire de la SAAQ pour obtenir l'historique de la voiture doit être envoyé par courrier. Oui oui... aucun envoi électronique n’est accepté !

Quant au rapport Carfaxil est selon moi bien mieux que le rapport d'historique de la SAAQ, car tout se fait en ligne, et les recherches se font au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et aux États-Unis 🙌.

Choisissez le rapport CARFAX sans hésiter ! Ici, un lien non frauduleux.

Négociation et paiement

Chez le concessionnaire, comme entre particuliers, il est courant de verser un acompte pour ” réserver ” le véhicule. Nous vous recommandons de verser un acompte d’environ 5 % du prix de vente par virement Interac (évitez les paiements en espèces).

Pour un achat entre particuliers, il est temps de signer le contrat.

guide d'achat voiture d'occasion

🥝 Info fruitée : Le contrat de vente CAA Québec entre particuliers est complet et légalement reconnu. Si vous n'êtes pas membre du CAA, profitez de la gratuité du contrat Kiwiz (et tout aussi complet).

La différence entre le prix de vente et le dépôt peut être réglée par chèque certifié lors du rendez-vous à la SAAQ pour un achat entre particuliers, et lors de la réception de la voiture chez le concessionnaire.


🙅‍♂️ Mise en garde: Faites attention aux belles paroles du concessionnaire. C’est un professionnel de la vente! Quand j’étais vendeur en concession, j’avais tout plein d’arguments de vente pour convaincre. La réalité est que des voitures, il y en a +3 millions qui se vendent chaque année au Canada. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Si vous trouvez le prix trop élevé, ou que le vendeur semble cacher des informations ou tout simplement que vous hésitez, arrêtez-vous là! Vous n’achetez pas une poutine, mais une voiture, c’est bien normal de vouloir être en totale confiance.

Démarches administratives

Assurance

Vous avez maintenant acheté votre nouvelle voiture d’occasion (félicitations). Avant même que vous ne la conduisiez, la voiture doit être assurée. Si vous appelez un assureur ou même votre banque directement, négociez au téléphone. Vous pouvez facilement faire baisser la prime annuelle.

Assurance Kiwiz

Immatriculation - Concessionnaire

Chez le concessionnaire, vous récupérez votre voiture avec un transit. Il s’agit d’un papier qui sert de plaque d’immatriculation temporaire. Vous avez 10 jours pour vous rendre à la SAAQ. Là, vous pourrez payer les frais de circulation (environ 275$ pour Montréal) et recevoir votre plaque d’immatriculation permanente. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous sur le site de la SAAQ.


🙅‍♂️ Mise en garde : Si vous utilisez votre voiture avec un transit expiré, vous risquez une contravention de 483 $. Croyez-moi, j’étais en tabarouette le jour où cela m’est arrivé. Je sais que c’est ma faute et je n’ai aucune excuse.

 

Immatriculation - Particuliers

Entre particuliers, le transfert de propriété pour une voiture d’occasion se déroule à la SAAQ.

  1. Prenez rendez-vous sur le  site Internet de la SAAQ (“points de service” > “immatriculation” > “transfert de propriété)
  2. Préparez vos papiers : permis de conduire, pièce d'identité, carte de débit ou de crédit et tournevis (vous devrez retirer la plaque d'immatriculation de l'ancien propriétaire et apposer la vôtre).
  3. Soyez présent avec le vendeur ou ayez une procuration.

     

 

 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde : Sur le site web, il est écrit qu’un rendez-vous dure 15 minutes. D’après mon expérience, cela peut être vrai ou faux. Il m’est arrivé de passer plus d’une heure à attendre mon tour… (même avec un rendez-vous !), alors soyez prêts !

Concernant le paiement des taxes, elles sont calculées sur le prix de vente.

Entre particuliers : 9.975%
Chez le concessionnaire : 14.975%

Et voilà, il vous reste maintenant à profiter de votre nouvelle voiture!

 

N'achetez pas de citron !