Comment inspecter une voiture d'occasion?

homme inspectant une voiture avec des enfants

Summary

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous êtes à la recherche de votre prochaine voiture d'occasion et que vous avez le bon réflexe de vous assurer que tout fonctionne avant de conclure la vente. En tant que consommateur, nous n'avons pas nécessairement toutes les connaissances nécessaires pour faire un choix éclairé lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Se fier aux seules paroles du vendeur peut nous exposer à de mauvaises surprises par la suite.

Soyons réalistes, son objectif est de vendre le véhicule, quitte à passer sous silence quelques problèmes mécaniques ici et là. C'est pourquoi il est important que vous ayez des connaissances de base sur la façon d'inspecter une voiture d'occasion.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour ne pas vous faire avoir lors de votre prochain achat de voiture d’occasion. Vous allez apprendre comment inspecter une voiture d’occasion. Pour des informations plus approfondies, vous pouvez consulter notre article sur ce qu’est une inspection de voiture pré-achat.

 

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils reviennent sans distinction à tous les genres 💙 🙌

 

Le contrôle d'une voiture avant l'achat se déroule en quatre étapes distinctes. 

  1. Se préparer avant d'aller voir le véhicule. 
  2. Faire une inspection visuelle de l’intérieur et de l’extérieur. 
  3. Réaliser un essai routier du véhicule. 
  4. Assurez-vous de faire faire un contrôle de sécurité par un mécanicien ou une inspection avant l'achat.
 

Chaque étape du processus d’inspection de la voiture informe l’étape suivante, alors essayez de ne pas en ignorer une ou de passer à la suivante. En définitive, vous recherchez des indices ou des preuves de la qualité de la voiture. Comme la plupart des acheteurs n'achètent une voiture que tous les 5 à 10 ans, il vaut la peine de consacrer un peu de temps à cette tâche, même si vous n'êtes pas un expert.

 

Avant d'aller inspecter votre véhicule d'occasion

femme fait des recherches avant de voir le véhicule

Avant de prendre le temps de traverser la ville ou même de la quitter pour aller voir la voiture avant de l'acheter, il est utile de faire quelques recherches sur la voiture que vous souhaitez voir.

Une fois que vous avez pris contact avec l'acheteur, demandez-lui de vous envoyer des photos détaillées si possible. Regardez attentivement les photos pour vous assurer que le niveau de finition annoncé comprend au moins les caractéristiques que vous recherchez, comme le régulateur de vitesse à radar, le volant chauffant ou la climatisation.

Il est facile pour un vendeur de croire que sa voiture est « tout équipée » parce qu’elle a des jantes en alliage et un toit ouvrant. En réalité, une voiture haut de gamme comprendrait des sièges en cuir, un système de navigation GPS et une chaîne stéréo haut de gamme.

Ensuite, demandez au vendeur de vous envoyer une copie du rapport historique du véhicule s’il en un. S'il n'en a pas, ce n'est pas grave, mais essayez de vous rappeler d'en consulter un si vous vous retrouvez avec une petite liste de véhicules potentiels. 

Le rapport sur l'historique du véhicule, souvent désigné par la marque rapport Carfax (anciennement Carproof au Canada), peut contenir les informations de base tel l'historique des accidents, le kilométrage et l'historique d'entretien des propriétaires précédents. De plus soit également attentif à tout problème lié aux titres de marque, à la récupération, aux dommages causés par l'inondation, à la récupération après un vol ou à d'autres éléments similaires. 

Tous ces éléments auront un impact sur la valeur du véhicule et doivent être pris en compte. Vous n’avez pas besoin de disqualifier un véhicule pour une raison particulière, mais simplement d’ajuster vos attentes budgétaires selon le type de véhicule recherché.

Quels sont vos critères ? Vous recherchez un véhicule de la plus haute qualité avec un seul propriétaire, sans accident, avec un bon historique d’entretien ? Prenez tout cela en considération.

 

L'inspection visuelle avant l'achat

famille regarde véhicule

À votre arrivée, notez si la voiture est déjà en marche. Bien qu'il s'agisse d'un vieux truc pour un véhicule qui a du mal à démarrer ou qui fonctionne mal à froid, vous voudrez de toute façon éteindre et rallumer la voiture à un moment donné et être en mesure d'effectuer une inspection visuelle approfondie sans que le moteur tourne. 

Voici comment procéder en deux temps :

  1. Faites le tour du véhicule à une distance de 1,5 à 2 mètres en examinant les panneaux de la carrosserie et les roues.
  2. Puis, fait un passage similaire assez près pour toucher les panneaux.
 

????Il ne s’agit pas ici de regarder la voiture vite fait comme si c’était un emplacement pour le week-end. C’est pour du long terme, vous et cette voiture, donc soyez minutieux !

Chaque personne a un niveau de préoccupation différent en ce qui concerne l’usure, les marques, les éraflures, les patrons ou les pièces de garniture cassées. C’est à vous de vous faire une opinion sur ces éléments purement esthétiques.

Par exemple, il faut comprendre qu’une peinture abîmée peut être plus sujette à la rouille, mais tout le reste n’est qu’un point de négociation. Effectuez une inspection visuelle des éléments mécaniques tels que les pneus et les freins pour détecter tout problème évident. Ça peut être des usés ou à plat, des disques de frein fortement corrodés, des pièces qui pendent du dessous de la carrosserie, des feux, des vitres ou des rétroviseurs cassés ou fissurés (il ne s'agit pas seulement d'éléments esthétiques , mais d'éléments de sécurité).

 

Comment gérer les défauts du véhicule

Même si les vendeurs détestent cela, prenez des notes s’il le faut. Essayez d’éviter l’influence induite du vendeur. N’oubliez pas que le consommateur moyen possède 8 voitures dans sa vie et que le vendeur moyen vend 8 voitures par mois. Demandez au vendeur de vous signaler tout défaut ou problème dont il a connaissance. 

S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas satisfait, demandez s’il est possible d’y remédier avant de partir avec la voiture. Demandez-lui comment il va y remédier. Remplaceront-ils les pneus par des pneus neufs ou des pneus d’occasion ? Vont-ils usiner les rotors de frein ou les remplacer ? Vont-ils également remplacer les plaquettes de frein ? Vous n’aviez pas besoin de porter un jugement, notez simplement toutes les promesses que le vendeur vous fera.

 

L'essai routier avant l'achat

homme et femme à l'intérieur d'une voiture au volant

Vous ne pouvez pas apprendre à vérifier une voiture avant de l'acheter sans un essai routier ! Si vous êtes satisfait de l'état de l'intérieur et de l'extérieur de la voiture ou si vous avez trouvé des solutions à vos problèmes, il est temps de procéder à l'essai routier.

Démarrez la voiture et écoutez les bruits qui pourraient vous sonner anormaux, comme le grincement des courroies ou le claquement des pistons. Pas besoin d'être un expert, mais vous voulez pouvoir établir une base de référence, surtout si vous essayez deux ou trois modèles identiques avant de prendre votre décision finale. Notez tous les voyants d'avertissement sur le tableau de bord, en particulier ceux qui sont tout à fait normaux, mais qui peuvent ne pas vous être familiers.

Le mais c’est que cet essai routier soit aussi confortable que possible pour vous. Plutôt que de transpirer ou de mourir de froid, si besoin, mettez en marche la climatisation à la température appropriée selon la saison. Mettez le ventilateur sur le réglage le plus silencieux possible afin de pouvoir écouter les autres bruits.

Réglez votre siège et les rétroviseurs pour plus de confort et de sécurité. Et surtout attachez toujours votre ceinture de sécurité. 😉 Si le vendeur doit vous accompagner, qu'il en soit ainsi. Ne soyez pas timide et n’hésitez pas à lui demander de limiter la conversation au minimum afin d’entendre tous les bruits anormaux potentiels.

Conduisez la voiture à la fois sur l’autoroute et en ville. Vous pouvez même envisager de couvrir votre trajet habituel si possible pour faire l’expérience des patrons et des nids de poule avec vous êtes habitué. Si vous êtes un conducteur, même modérément expérimenté, vous serez à l'affût de tout ce qui ne va pas.

Il s'agit principalement de bruits tels que les claquements de la suspension, les claquements des systèmes d'échappement, les cliquetis des boucliers thermiques ou les grincements des freins.

 

Faites vérifier votre voiture par un expert

mecanicien inspecte voiture

Enfin, si le véhicule répond à tous vos besoins, demandez au vendeur de le faire vérifier par un expert. Il peut s'agir d'un simple contrôle de sécurité gouvernemental qui est de toute façon exigé dans presque toutes les provinces avant que la voiture ne change de secteur (sauf dans la province de Québec où un contrôle de sécurité n'est exigé que pour certaines raisons occasionnelles).

Ces vérifications gouvernementales sont un bon départ. Cependant, nous vous recommandons d'ajouter une inspection avant l'achat ! Une inspection n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. 

Elle comprend généralement une inspection plus complète et davantage de points de contrôle. C'est une sécurité supplémentaire pour vous ! Il peut s'agir d'une inspection avant achat dans un garage traditionnel ou sur place par un inspecteur indépendant et impartial comme offre kiwiz.

Même si un véhicule est vendu avec un certificat de sécurité, le concessionnaire peut ne pas connaître toutes les informations pertinentes sur le véhicule. Ces informations seront découvertes par un inspecteur. Nous vous recommandons de faire cette vérification avant les négociations afin de vous assurer que vous disposez du plus d'informations possible.

Ça y est, votre voiture d’occasion est inspectée !

Nous espérons que cet article vous sera utile lors de votre prochain achat de véhicule d’occasion. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment inspecter une voiture d’occasion. Vous êtes à un doigt plus proche de devenir un pro😉.

N’hésitez pas à être aussi méticuleux que vous le pouvez. Cette voiture vous accompagnera dans vos prochaines aventures donc on souhaite qu'elle vous dure longtemps.

Au-delà de votre inspection maison, nous vous recommandons vraiment de faire appel à un professionnel de l’automobile qui saura vous produire un rapport d’inspection détaillé. On ne sait jamais d’un coup que vous n’ayez pas repéré cette vilaine fuite d’huile sur le moteur !

 

Pour allez au-delà

Si jamais notre palmarès des 5 voitures d'occasion avec le meilleur rapport qualité-prix vous intéresse, c'est dans notre article ici.

Si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver :

 

Et si vous avez déjà trouvé votre auto, rréservez une inspection avec un expert Kiwiz ! C'est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂!

Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

J'espère que vous aurez aidé 😊

À bientôt !

Vous êtes immigrant.e et voulez acheter une voiture ?

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour acheter sereinement.
OU Réservez un appel gratuit avec un expert pour trouver des réponses à vos questions. Y accéder ICI.



visitez notre blogue ou ces articles qui pourraient vous plaire :