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Canada : 6 voitures usagées à éviter

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6 voitures à éviter pour ne pas tomber sur un citron

Une panoplie de véhicules usagés peut être intéressant à tes yeux. Leur prix, leur apparence ou ce qu’il dégage te rend fou, mais il y a des modèles pour lesquels tu dois prendre tes jambes à ton cou si tu comptes les acheter! Sans plus attendre, on te présente les voitures à éviter à tout prix!

 

La Fiat 500

Fiat 500

Bien que cette petite voiture possède un design unique et qu’elle est très pratique à stationner en ville, la liste des problèmes est longue. Ne te laisse pas attirer par son bas prix sur le marché d’occasion, c’est un piège. Depuis son retour en Amérique du Nord, la marque italienne Fiat a connu de nombreux ratés du côté de la fiabilité. C’est une voiture inadaptée aux conditions routières et climatiques du Québec. Ayant fait l’objectif d’une émission à La Facture, les défauts du véhicule sont : des problèmes de suspension et de direction, des problèmes au démarrage (surtout lors de température hivernale), des fuites d’huile et une perte de puissance.

Dans certains cas, le véhicule arrêtait de fonctionner complètement sur l’autoroute! Le modèle cabriolet de la Fiat 500 est encore pire. Des problèmes de capote et d’infiltration d’eau ont été répertoriés par les propriétaires. Évite tous les modèles de la gamme Fiat, ce n’est pas compliqué! Ne sois pas surpris d’en voir si peu sur les routes. La 500, c’est un vrai citron sur roues!

 

La Dodge Dart

Dodge Dart

Les histoires d’horreur avec les voitures compactes de la famille FCA, groupe maintenant au sein du giron Stellantis, sont nombreuses. La Dart suit la lignée des médiocrités comme ce fut le cas avec la Neon et la Shadow pour ne nommer que celles-ci! Il y a à peine deux ans, tous les propriétaires de Dodge Dart (environ 320 000 en Amérique du Nord) ont été contactés, car un câble de changement de rapport pouvait se détacher de la transmission. Entre toi et moi, ce n’est pas un petit problème. Dans ce cas-ci, le véhicule ne peut pas être mis à la position « P » du levier de vitesse ou ne pas effectuer un changement de rapport (changer de vitesse, donc passer de la première à la deuxième vitesse ou de la deuxième à la troisième vitesse, etc.).

Un autre problème menant lui aussi à un rappel avait touché le système de freinage. Les distances de freinage étaient augmentées à cause d’un problème entre l’huile moteur et le servofrein. D’autres irritants de la Dart : une mauvaise position de conduite, une piètre qualité de fabrication et un air conditionné déficient. Pas pour rien que Dodge a tiré la « plug » (mettre un terme à la production de ce modèle)!

 

La Ford Fiesta/Focus

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Ford l’avait échappé en début de production avec la Fiesta et la Focus. Le problème majeur des deux véhicules était sa transmission. La transmission à double embrayage baptisée PowerShift par le constructeur avait l’habitude de briser à tout bout de champ. Elle hésite, saute des rapports, donne des coups et cause même des fuites. D’ailleurs, une action collective contre Ford avait été engagée en 2019 au Canada. Pour la Fiesta en particulier, les problèmes électroniques sont nombreux. En effet, le système de verrouillage et de déverrouillage des portières peut être défectueux.

D’autres problèmes connus sont des vibrations dans l’habitacle ainsi qu’un défaut de corrosion dû à la mauvaise qualité de peinture utilisée sur la Fiesta. La cerise sur le sundae : son moteur épouvantable. Évite toutes les années-modèles, sans exception. Pour la Focus, c’est du pareil au même. Plus spécifiquement, ce modèle avait eu un problème d’alimentation du moteur entraînant une panne moteur. Une valve du circuit d’alimentation en carburant pouvait rester coincée en position ouverte. Pour te donner une idée, ça pouvait créer une déformation du réservoir de carburant. Nous croyons t’avoir convaincu que ce n’est pas un bon achat!

 

La Chevrolet Cruze

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Comme quoi les petites voitures américaines n’ont pas la côte dans ce triste palmarès des pires citrons, il ne manquait plus que General Motors avec sa Cruze afin de compléter. Des problèmes elle en possède à la tonne, c’est une catastrophe. Le moteur a eu des fuites d’huile, des pertes de puissance et le turbocompresseur qui « saute ». Les petits moteurs turbocompressés de GM, surtout le 1,4 litre, n’ont pas une bonne réputation. Ensuite, la transmission n’y échappe pas avec une programmation qui fait défaut, des changements de rapport difficiles, des montées en régime anormales et une perte de liquide.

Pour en rajouter, la Cruze avait aussi des problèmes de direction, de peinture, de composantes électriques, de systèmes de refroidissement et même de frein. Un autre problème des plus bizarres : la voiture pouvait perdre son réservoir à essence, se détacher du véhicule. Pas surprenant qu’elle soit vendue beaucoup moins cher que ses rivales ô combien plus fiables : la Toyota Corolla et la Honda Civic. En un mot : fuis cette voiture!

 

Le Dodge Journey 

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Sans vouloir enfoncer davantage Dodge, le Journey constitue un des pires achats sur le marché d’occasion. Sans même parler ici de fiabilité, mais pire encore, la sécurité. Transport Canada avait relevé de graves problèmes de sécurité reliés à la servodirection des Journey de 2009 à 2016. Les tuyaux de la servodirection peuvent éclater lors d’utilisation par temps froid, ce que nous connaissons bien au Québec, entraînant une fuite de fluide hydraulique. La perte de l’assistance de la direction pouvait mener à l’incendie du véhicule. 187 000 unités auraient été touchées. On sympathise avec leurs propriétaires.

Le système de freinage antiblocage (ABS) à aussi fait défaut, car il y aurait eu une imbibition d’eau dans le câblage touchant certains modèles plus récents. Comme si ce n’était pas assez, plus de 700 000 Journey, dont plus de 100 000 au Canada ont été touchés par un court-circuit qui entraînait le déploiement inattendu des coussins gonflables pouvant causer des blessures légères. Malgré le fait que le Dodge Journey est un des VUS les moins chers sur le marché d’occasion (ce n’est certainement pas un hasard), je n’y toucherais même pas avec une perche de 15 pieds! Je te conseille de faire pareil.

 

La MINI Cooper

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La fiabilité à long terme et les coûts d’entretiens élevés dus à des pièces plus dispendieuses que la moyenne constituent un frein si tu considères acheter une MINI Cooper. C’est compréhensible, car plusieurs pièces sont partagées entre MINI et BMW. Malgré son aspect esthétique accrocheur et du plaisir que tu pourrais avoir à son volant, l’achat d’une MINI d’occasion, et encore plus la Cooper, est à éviter. Le groupe électrique et la gestion électronique ont fait défaut surtout sur les modèles d’occasion plus âgés.

Des problèmes de direction ont aussi été notés pour les premières générations. De plus, les voitures équipées de la boîte manuelle avaient une faiblesse au niveau de l’embrayage. Elles avaient tendance à glisser et hésiter durant les changements de rapport. Au pays, un rappel concernant la pompe à eau auxiliaire de la Cooper S pouvait surchauffer et faire défaut. Par contre, donnons-lui ce qu’elle mérite, les MINI en général gardent l’une des meilleures valeurs de revente sur le marché d’occasion. En dépit de son charme, si jamais tu regardes des Cooper sur le marché d’occasion, passe à un autre appel.

 

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10 réponses

  1. Kia forte Ex 2017 est ce une bonne auto avec fiabilité j’ai une comme celle la est j’espère qu’elle me dura minimum 6 ans avec seulement 40 000 kilo

    1. Bonjour Noel,

      Ce n’est certainement pas la voiture compacte la plus fiable de son segment, mais la fiabilité de votre Forte se trouve au-dessus de la moyenne. Pour ce critère, votre voiture a obtenu la note de 4/5 de la firme américaine d’analyse de données, J.D. Power.

      Il est fréquent chez les véhicules coréens, dont Hyundai et Kia, d’avoir un certain « relâchement » général après environ 4 ans. Ainsi, les bris mécaniques, les craquements ou certains problèmes sont plus fréquents de survenir qu’avec des marques japonaises comme Toyota ou Honda. Ainsi, assure-toi de faire tous les entretiens et d’en prendre bien soin. Dès qu’il y a un problème, rends-toi le plus tôt possible chez ton concessionnaire.

      Avec ça en tête, nous sommes persuadés qu’elle durera au minimum encore 6 ans!

      Jean-Olivier Labelle, expert Kiwiz

  2. Bonjour! Je m’appelle Julien, je viens juste de finir mon permis apprentis et je me demandais si la volkswagen EOS convertible nIveau fiabilité de la voiture de et le prix de la gamme, est-ce t’elle une bonne voiture? (Comme première voiture)

    1. Bonjour Julien,

      La Volkswagen Eos, commercialisée entre 2006 et 2015, partage les mêmes composantes mécaniques de la Golf GTI de l’époque. En général, cette mécanique est reconnue pour être solide et fiable. Si le moteur du bolide que tu convoites à plus de 100 000 km, assure-toi d’inspecter la courroie de distribution avant l’achat. Tu en trouveras une entre 10 000 et 25 000 $, ce qui est raisonnable pour ce genre de voiture.

      Pour le reste, l’élément le plus important à vérifier sur une Eos est le toit amovible mécanique. Assure-toi qu’il n’y a aucune infiltration d’eau lors d’une journée où il pleut très fort. Regarde s’il y a de la corrosion près des bras mécaniques. Prends aussi le temps d’activer le toit plusieurs fois lors de ton inspection. Si tu l’entends craquer ou plier de façon anormale, c’est un citron!

      Jean-Olivier Labelle, expert Kiwiz

    1. Bonjour Alexi,

      La BMW 128i 2009 est agréable à conduire et bénéficie, aussi surprenant que cela puisse paraitre, d’une très grande fiabilité. Je n’ai aucune hésitation à te recommander cette BMW.

      Par contre, attends-toi à une facture salée lors des entretiens. De plus, si jamais il y a des pièces que tu dois remplacer lors d’un bris ou autre, assure-toi d’avoir assez d’argent de côté, d’autant plus que cela est ta première expérience d’achat.

      Après tout, c’est un petit coupé de luxe allemand, ne l’oublie jamais!

      Jean-Olivier Labelle, expert Kiwiz

    1. Bonjour Jacques,

      Tout dépendant de l’année / de la génération dont il est question dans ton cas, mais la C300 des années 2010-2011 avait tendance à avoir une barre de torsion qui se relâche au fil du temps. Les suspensions, à la base fragile, s’endommageaient très rapidement avec l’état lamentable des routes du Québec. Sans parler des problèmes électriques et électroniques qui pouvaient arriver à tout moment.

      Parlez-vous de la troisième génération (2008 à 2014) ou de la quatrième génération (2015 à 2021) de Classe C?

      Jean-Olivier Labelle, expert Kiwiz

  3. J’ai un véhicule qui est un vrai cancer, il me coûte 10k par année de réparation (je n’exagérè pas…) je vais m’en débarrasser mais il va me causer une “balloune” de près de 20,000$. Je roule entre 35-50k km dépendant des années, je veux un véhicule capable de durer quelque années le temps d’éponger mon mauvais achat. Je me balance totalement du luxe ou de l’agrément de conduite… je veux un véhicule fiable, économique… point. Avez vous des suggestions?

  4. Bonjour,

    Je suis en train de magasiner pour une voiture compacte pour maximum 10000$, je recherche avant tout économie d’essence et fiabilité. J’ai toujours opté pour des véhicules toyota et honda car j’achetais toujours de vieilles voitures. Étant donné que je me permet une voiture plus récente, j’aimerais savoir les modèles de voitures compactes qui me permettront de rouler plus de 6 ans (environ 30000km/année) sans devoir se résoudre à magasiner seulement chez ces deux marques japonaises (j’aimerais bien inclure « agrément de conduite » à mes critères de choix). La Mazda m’intéresserait beaucoup et la Hyundai Elantra GT aussi, tous les 2 de l’année-modèle 2016 (aux alentours de 50000km).

    Merci!

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