Comment entretenir sa voiture ?

comment entretenir sa voiture

Summary

En moyenne les Québécois conservent leur voiture pendant 7 ans. Nul besoin de vous dire que pour que votre voiture roule encore comme à ses débuts après 7 ans, il faut l'entretenir.

 

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils reviennent sans distinction à tous les genres 💙 🙌

 

Comment entretenir sa voiture ?

Il est primordial de suivre à la lettre le carnet d'entretien fourni par la marque. Celui-ci peut être trouvé directement en ligne sur le site du fabricant. Ce calendrier permet de connaître les entretiens et les pièces à changer, selon les délais et/ou le kilométrage de la voiture.

L'entretien le plus courant est composé de la vidange d'huile moteur et du changement du filtre à huile.

Après l’entretien, vous recevez une vignette avec la date/le kilométrage du prochain entretien, il faut alors s’assurer que celui-ci correspond aux indications du constructeur.

 

Entretenir sa voiture : garagiste ou concessionnaire ?

Bien qu'il soit souvent plus coûteux d'entretenir sa voiture en concession que dans un garage, le concessionnaire reste une référence.

Notez qu'un carnet d'entretien rigoureusement tenu chez le concessionnaire ajoute de la valeur au véhicule, lorsque vous le revendrez. 

Si vous choisissez d’entretenir votre voiture dans un garage, vous devez vous assurer que le garage connaît bien la marque de votre voiture et vous renseignez sur les avis des anciens clients  pour savoir si le garage a une bonne réputation.

 

Entretien automobile à faire soi- : vous avez même un rôle à jouer

La conduite doit être souple pendant le moteur chauffe, c'est-à-dire lorsque vous démarrez la voiture. Pour savoir quand la voiture est à température, vous pouvez vous fier à la jauge de température de l'huile moteur. Évitez donc la conduite dynamique pendant les 20 premières minutes suivant le démarrage. 

Chaque moteur est programmé pour fonctionner avec un indice d'octane privé. Vous devez absolument utiliser le carburant recommandé par le fabricant. Néanmoins, choisir de l'essence suprême plutôt que de l'ordinaire pour un moteur où l'ordinaire est recommandé n'aura aucun impact.

Renseignez-vous sur la recommandation et ne gaspillez pas votre argent !

Vous devez également être attentif au bruit, aux comportements et autres anomalies. Si vous remarquez quoi que ce soit, notez-le et avertissez votre concessionnaire ou votre garagiste lors du prochain entretien.

 

TRUCS ET ASTUCES

  • Une voiture doit rouler régulièrement, au moins un tour de 20min toutes les 2 semaines pour éviter toute usure due à son immobilisation.
  • À la fin de l’hiver, il est très important de bien nettoyer la voiture (en particulier les ailes et le dessous de la voiture) pour éliminer toute trace de sel qui pourrait provoquer de la corrosion. Sans oublier de bien effectuer le changement des pneus au bon moment.
  • Si vous n'avez pas envie que votre voiture ressemble à un beau tas de rouille, alors optez pour un traitement antirouille. À noter que certaines marques et modèles sont plus à risques que d’autres.
 

Pour allez au-delà

Quoi qu'il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver :

  1. Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces

  2. Un guide d'achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire

 

Et si vous avez déjà trouvé votre voiture, réserver une inspection avec un expert Kiwiz ! C'est le meilleur moyen d'éviter de se faire arnaquer 🙂

Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

J'espère que vous aurez aidé 😊

À bientôt !

Sources :

https://www.coupdepouce.com/vie-perso/argent-et-consommation/article/faire-durer-sa-voiture-le-choix-economique
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/511022/l-auto-quebecoise-decodee

mécanicien automobile

« Sans connaissances approfondies en mécanique, l’achat d’un véhicule utilisé était une source de stress.

J'ai joué de malchance deux fois (un citron puis une arnaque aux frais cachés) mais j'ai finalement trouvé une super auto.

L'équipe de Kiwiz est réactive et de très bon conseil. Mes trois inspections ont toutes été faites sous 24h. Les rapports fournis sont extrêmement détaillés. Je recommande fortement leurs services!”

- Adeline

Vous êtes immigrant.e et voulez acheter une voiture ?

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour acheter sereinement.
OU Réservez un appel gratuit avec un expert pour trouver des réponses à vos questions. Y accéder ICI.



visitez notre blogue ou ces articles qui pourraient vous plaire :