fbpx

Automobile : La différence entre assurance et garantie

différence entre assurance et garantie
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Différence entre une assurance et une garantie automobile

On te parle de ces deux termes, ils te semblent identiques, et pourtant ce n’est pas le cas. Mais alors, quelle est la différence entre une assurance et une garantie ? 

Assurance automobile  

C’est un contrat entre l’assureur et l’assuré qui couvre les dommages corporels et matériels causés avec le véhicule (« assurance d’un bord ») et peut également prendre en charge les dommages causés au véhicule assuré (« assurance deux bords »).  différence entre assurance et garantie

Par exemple, si tu as un accident et que celui-ci cause un dommage corporel à toi et à la personne conduisant dans l’autre voiture, l’assurance un bord couvrira les dommages que tua voiture à causé à la personne conduisant l’autre voiture. L’assurance deux bords te couvrira toi, et la personne présente dans l’autre voiture.

D’après la Loi sur l’assurance automobile au Québec, tout véhicule doit obligatoirement être couvert par une assurance à responsabilité civile (« assurance d’un bord ») d’au moins 50 000 dollars canadiens.

 

Dans le cadre d’un achat comptant, tu auras le choix entre l’assurance « d’un bord » ou « deux bords ». À contrario, pour un achat avec financement, tu seras très certainement contraint de souscrire à l’assurance« deux bords ».

Kiwiz te recommande d’assurer ton véhicule de tous les jours des « deux bords ».

La différence de prix entre les assurances peut varier du simple au double. Alors, comment trouver la bonne affaire ?

Sur notre portail client kiwiz, tu trouveras un comparateur d’assurance qui te permet d’obtenir des soumissions instantanées.

 

Maintenant que tu as bien cerné le principe d’assurance, qu’est-ce que la garantie et est-ce vraiment utile ?

 

Garantie automobile

La garantie , c’est quoi ?

La garantie couvre les dysfonctionnements et les pannes techniques. 

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le constructeur inclut (presque) toujours une garantie (en plus de la garantie légale imposée par le gouvernement) pour un nombre de X années ou de X kilomètres.

Une fois l’un de ces deux critères dépassé, ta garantie expire. 

 

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers, il est rare d’avoir une garantie encore effective.

Si c’est le cas, sache que les garanties sont cessibles entre particulier ! Autrement dit, si la garantie du propriétaire du véhicule est toujours effective, et que tu achètes le véhicule, la garantie sera à ton nom et toujours effective sur ce véhicule.

 

Dans le cas contraire, tu peux souscrire à tout moment à une garantie en faisant passer une inspection mécanique dans un garage.

 

L’inspection mécanique, c’est quoi ?

État des lieux de ta voiture, tout y passe : éléments mécaniques comme électroniques. Habituellement, l’inspection mécanique est effectuée dans le cadre d’un achat pour vérifier l’état général.   

Mais finalement, quel est l’intérêt d’ajouter une garantie ?

 

Garantie : nécessaire ou non ?

 La garantie la plus répandue protège le groupe « motopropulseur ». En d’autres termes, on parle ici du moteur et de la transmission, mais d’autres éléments peuvent y être inclut.

Les problèmes liés au moteur et à la transmission sont principalement les plus coûteux. Cette garantie te prémunie alors de ces potentielles dépenses.

Attention, avant de souscrire à une garantie du groupe « motopropulseur », assure-toi que la garantie constructeur n’est plus valide !

Tu souhaites éviter toutes les mauvaises surprises et être tranquille d’esprit ? alors tu pourrais être intéressé par une garantie plus complète. Il est possible de garantir l’ensemble des pièces de votre voiture, de la mécanique à l’électronique.

Dépendemment de ta voiture, toutes les garanties ne sont pas adaptées. Par exemple, il est peu utile de garantir l’électronique d’une voiture des années 2000. De plus, certaines voitures ont des problènes récurrents connus, il est alors judicieux de couvrir ces pièces en particulier.

Si tu ne trouve pas ces informations sur les sites des constructeurs mais tu peux chercher sur des forums automobiles comme « Montréal Racing ».

 

Tu souhaites souscrire à une garantie ou à une assurance au meilleur prix ? rendez-vous sur Kiwiz.ca et souscris de la manière la plus simple possible !
Kiwiz, c’est la référence de confiance pour acheter ta voiture usagée !

Si tu as des questions, n’hésite pas et écris-les en commentaires, kiwiz se fera un plaisir de te répondre 😊

Bonne route !

différence entre assurance et garantie

Source

Une réponse

  1. Bonjour, j’ai une Honda Civic 2015, 100 000kms. Combien coûterait en moyenne une garantie pour 2 ans ? Quelles sont les meilleures ? Est-ce que vous en vendez?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES