fbpx

Comment acheter une voiture d’occasion en ontario

vue de toronto en ontario
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article nous allons examiner comment acheter une voiture d’occasion en Ontario. Tu y trouveras tout ce qu’il faut pour être un pro du magasinage de véhicule d’occasion en Ontario pour ton prochain achat. Qui sait s’il y a une étape que tu as manquée la dernière fois que tu as acheté une voiture? C’est parti!

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

Inspection Kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

1- Choisis la voiture que tu souhaites acheter

choisis la voiture d'occasion

C’est de loin l’étape la plus importante dans le processus pour acheter une voiture d’occasion en Ontario. Il s’agit de la voiture qui t’accompagnera probablement pendant 5 à 7 ans. Il est donc logique de consacrer un temps raisonnable à l’examen de tes options.

Certaines personnes détestent le processus d’achat d’une voiture et peuvent prendre une décision précipitée. Tout ce qui concerne les vendeurs, la comparaison des caractéristiques techniques et même les essais routiers peut vous rendre fou. Mais éviter la recherche est le moyen le plus rapide de se retrouver avec les pires modèles en moyenne.

Recherche des avis

Consulte des sites d’avis impartiaux comme Consumer’s Reports. Regarde des vidéos d’essais sur YouTube. N’oublie pas que de nombreux journalistes sont des passionnés d’automobile, alors prends certaines de leurs opinions avec un grain de sel. S’ils pensent qu’une voiture n’accélère pas bien ou ne se manie pas bien, ils la comparent peut-être à la dernière voiture de sport qu’ils ont testée. Si tu penses vouloir une finition supérieure ou des options de luxe, mais que tu n’es pas sûr que le prix en vaille la peine, je te suggère de le faire. 

Tout comme dans le cas d’une paire de chaussures de qualité, le coût par usure devient plus faible si tu la gardes plus longtemps. Le fait d’avoir ce que tu cherchais réellement devrait t’encourager à vouloir la garder à long terme.

 

Trouve le meilleur prix

Quand tu souhaites acheter une voiture d’occasion en Ontario, vérifie les prix du marché. Pèse les pour et les contres. Il y a toujours des vendeurs qui rêvent lorsqu’ils fixent le prix de leur véhicule et il y a aussi des véhicules défectueux ou reconstruits dans la fourchette de prix la plus basse.Tu veux choisir un véhicule quelque part au milieu ou dans la fourchette de prix moyenne.

Je commence généralement par le bas de la fourchette de prix moyenne et j’essaie de déterminer pourquoi le prix est inférieur. Y a-t-il des éraflures plus visibles ou une réparation cosmétique antérieure d’un accident ? 

S’agit-il d’une Ford échangée chez un concessionnaire Toyota dont la clientèle n’est pas généralement intéressée par les voitures domestiques (il y a plus de chances qu’une Ford vendue chez un concessionnaire Toyota soit à un prix plus bas qu’ailleurs).

Observe le marché pendant quelques jours si possible pour comprendre le flux et le reflux des prix et de la disponibilité. À moins que tu n’aies besoin de la voiture tout de suite, commence ce processus jusqu’à un mois avant d’être prêt à acheter pour voir si tu peux repérer quelque chose de vraiment spécial, que ce soit la couleur ou les options que tu as toujours voulues, ou une meilleure affaire que la moyenne. 

Au moins, tu sauras si la voiture que tu as repérée la première semaine est toujours sur le terrain du concessionnaire la quatrième semaine, et si c’est possible pour toi de négocier une meilleure offre. 

Avant de te rendre chez le concessionnaire, vérifie le carfax en ligne. Si le vendeur ne l’a pas répertorié, demande-le-lui. Il y aura beaucoup d’informations, mais aussi un résumé pratique des points les plus importants.

inspecteur kiwiz

« Sans connaissances approfondies en mécanique, l’achat d’un véhicule usagé était une source de stress.

J’ai joué de malchance deux fois (un citron puis une arnaque aux frais cachés) mais j’ai finalement trouvé une super auto.

L’équipe de Kiwiz est réactive et de très bon conseil. Mes trois inspections ont toutes été faites sous 24h. Les rapports fournis sont extrêmement détaillés. Je recommande fortement leurs services! »

– Adeline

2-Fais un essai routier

acheter une voiture d'occasion éssaie routier

Fais un essai complet de la voiture. Tu peux lire notre article sur l’inspection des véhicules, qui décrit en détail un processus d’essai simple que tout le monde peut suivre, mais ne le néglige pas !

3- Négocie le prix

Je sais, la négociation peut être effrayante. Tu trouveras toutes sortes de guides de négociation sur l’achat de voitures sur Internet et la plupart de ces informations sont tout simplement obsolètes ou difficiles à mettre en œuvre.

N’oublie pas que le consommateur moyen achète 7 à 10 voitures dans sa vie et que le vendeur moyen vend 7 à 10 voitures par mois. Je suis ici pour te dire que si la voiture répond à tous tes besoins et que son prix se situe dans la moyenne, tu peux payer le prix fort. 

Bien sûr, tu devrais demander quelques concessions, mais dans une période où le marché automobile est vraiment dans une situation sans précédent avec des niveaux de stock à des niveaux historiquement bas, ce ne sera pas forcément possible. 

Si la situation n’est pas comme ça au moment où tu lis ces lignes, n’hésite pas à te faire plaisir à négocier un prix plus avantageux. Si tu négocies, fais-le après l’inspection. Tu ne pourras faire ta meilleure offre que lorsque tu seras au courant de l’état du véhicule. 

N’hésite pas à demander un ajustement du prix et/ou des réparations aux défauts que ton inspecteur relève. Si le véhicule se trouve chez un concessionnaire, tu peux essayer de négocier certains équipements (par exemple les pneus). Bien que « tout soit négociable » tente ta chance, qui sait? On n’obtient pas ce qu’on ne demande pas. Tout cela en gardant à l’esprit d’essayer de rester réaliste tout de même.

4- L’inspection et contrôle de sécurité

inspecter sa voiture d'occasion en ontario

Avant d’acheter une voiture d’occasion en Ontario et de pouvoir l’enregistrer, le véhicule doit avoir un certificat de normes de sécurité. Ce certificat est signé par un mécanicien autorisé après l’inspection du véhicule pour en vérifier l’état de marche et la sécurité.

 La » sécurité » n’est pas une garantie de fiabilité ou de longévité, mais simplement une vérification à un instant précis que certains critères sont respectés. Il s’agit principalement des éléments suivants : 

  • les ceintures de sécurité sont en bon état
  • aucun airbag n’est défectueux 
  • les pneus et les freins sont en bon état de marche et ont une durée de vie résiduelle minimale, 
  • aucun trou dans la carrosserie ou le châssis ne compromet l’intégrité structurelle ou ne permet à l’échappement de pénétrer dans la voiture
  • tous les feux et signaux fonctionnent correctement. 

 

Bien que ces vérifications soient élémentaires, de nombreux éléments comme la climatisation, la chaîne stéréo ou d’autres caractéristiques importantes ne sont pas vérifiés. 

Si le vendeur fournit le certificat de sécurité, j’insisterais tout de même sur une inspection par un tiers. 

L’inspection avant achat vérifiera des éléments que le certificat de sécurité ne vérifie pas et pourra te donner une meilleure idée de l’état et de l’historique du véhicule. Chez Kiwiz, nous indiquons également aux clients les coûts à prévoir à court et moyen terme en termes de réparations et d’entretien.

Inspection Kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

5- Organise le financement 

La meilleure façon de payer son véhicule fait l’objet d’un vif débat. Beaucoup éviteront le financement ou le crédit-bail et préféreront payer comptant. D’autres préfèrent des paiements mensuels faciles pour une voiture plus belle et ne sont pas gênés par le coût supplémentaire des intérêts. Dans tous les cas, il faut bien que quelqu’un paie la voiture ! 

Les concessionnaires automobiles ont souvent un certain nombre de banques et de prêteurs qui se disputent votre clientèle. Pour savoir comment acheter une voiture d’un particulier, tu peux t’adresser à ta banque ou à ta coopérative de crédit. Ils te donneront les options qui s’offrent à toi. Si tu apportes ton propre paiement forfaitaire, veille à préciser au vendeur que tu as un chèque certifié ou une traite bancaire. 

🍋Évite d’apporter de grosses sommes d’argent en espèces chez un concessionnaire ou lors d’une rencontre avec un vendeur privé, personne n’a besoin de ce risque. 🍋

6- Souscris à une assurance

La sixième étape sur cette liste sur comment acheter une voiture d’occasion en Ontario est la souscription à une assurance. Au moins 24 heures ouvrables avant de prendre livraison de ton véhicule, tu dois souscrire à une assurance. 

L’assurance est obligatoire en Ontario et c’est un délit de ne pas avoir une preuve d’assurance responsabilité civile lorsque tu conduis ta voiture. La couverture minimum est de 200 000 $, mais la plupart des polices offrent 1 million comme point de départ. Le minimum n’a pas suivi l’inflation et si tu es poursuivi pour quelque chose que tu as fait sur la route, 200 000 ne te mènera pas très loin. 

Choisis bien tes franchises et si la voiture vaut la peine d’avoir une assurance collision, la plupart en vallent la peine ! 

7– Fais immatriculer ton véhicule

acheter une voiture en ontario immatriculation

Ça peut sembler logique, mais on n’aurait pas pu faire une liste sur comment acheter une voiture d’occasion sans mentionner l’étape de l’immatriculation, car les règles peuvent être différentes d’une province à l’autre. 

En Ontario, la loi t’oblige à enregistrer le changement de propriétaire d’un véhicule dans les 7 jours. Les concessionnaires automobiles s’occupent de cette fonction pour toi. S’il s’agit d’une vente privée, nous te recommandons de te rendre au bureau du ministère en présence de l’acheteur et du vendeur pour effectuer l’enregistrement. Ne prends pas le risque d’oublier de faire le changement ou de vendre ton véhicule à quelqu’un sans être témoin du transfert.

Chaque année, on entend parler de personnes qui utilisent un véhicule qu’elles ont acheté sans l’immatriculer pour commettre des crimes ou simplement pour éviter de payer les péages ou les contraventions de stationnement. 

Il en coûte 32 $ pour enregistrer le transfert d’un véhicule en Ontario. S’il s’agit d’une vente privée, c’est également lors de l’enregistrement que tu devras payer la taxe sur la juste valeur marchande du véhicule ou le prix d’achat convenu, selon le plus élevé des deux.

Prends note que tu dois effectuer une inspection de sécurité pour un véhicule d’occasion en Ontario. 

8- Prends possession de ta voiture

prends livraison de ta voiture

C’est le moment de faire la fête. Le dur labeur est terminé ! Prends une belle photo de toi avec ta voiture pour garder un souvenir de ce moment. Tu es maintenant l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture d’occasion.  

Peut-être interdiras-tu à tes proches de manger dans la voiture pendant les premières semaines? Ta voiture, tes règles! Ce qui compte le plus c’est que tu profites de cette nouvelle voiture que tu as choisie en sachant que tu as pris un certain nombre de mesures pour t’assurer de faire le meilleur choix possible et qu’il est maintenant temps de l’utiliser pour ce à quoi elle est destinée, la conduite !

 

inspecteur kiwiz

« Merci pour votre service à la clientèle et expertise impeccable! Sans hésitez, je confirme que vous offrez un des meilleurs services avant/pendant/après inspection que j’ai obtenue, tous domaines confondus. 100% satisfaite! »

-Joelle

Le processus pour acheter une auto usagée en Ontario n’a plus de secrets pour toi!

Si jamais notre palmarès des 5 voitures d’occasion avec le meilleur rapport qualité-prix t’intéresse, c’est dans notre article ici.

Si tu achètes une voiture en ce moment même, je te conseille de te balader sur notre site web. Tu pourras y trouver:

Et si tu as déjà trouvé ton auto, réserve une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas te faire arnaquer 🙂!
Si tu as des questions ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentaires!

On espère t’avoir aidé 😊

À bientôt ! 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

SUGGESTIONS D’ARTICLES

how to buy a car at a dealership
CONSEILS ACHAT

Comment acheter une voiture en concession

Demandez à dix amis comment acheter une voiture en concession et vous obtiendrez dix réponses différentes. L’achat d’une voiture chez un concessionnaire peut être un

inspection auto professionnelle
CONSEILS ACHAT

Qu’est ce qu’une inspection auto?

Si tu as trouvé ton chemin jusqu’à cet article sur notre blog, nous parions que tu te demandes ce qu’est une inspection auto? Est-ce qu’une

EN FR