fbpx

Véhicule VGA : comment savoir ?

Véhicule VGA comment savoir
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Véhicule VGA – Comment savoir si c’en est un ?

 

Un VGA : c’est quoi ?

L’appellation VGA signifie Véhicule Gravement Accidenté. À la suite d’un accident, c’est la SAAQ qui détermine si l’auto est VGA ou non.

Un véhicule peut avoir la mention VGA même si à la suite des réparations elle ne porte aucuns problèmes mécaniques.

Une fois réparée, la voiture prend l’appellation « reconstruit ». Cependant, ce n’est pas parce que la voiture a cette mention qu’elle ne peut pas cacher des vices plus graves comme un châssis tordu et avoir des conséquences dramatiques sur le moyen/long terme.

 

 

Comment savoir si le véhicule est VGA ?

La loi oblige le vendeur à avertir si le véhicule est VGA.

Cependant, les voitures qui proviennent de l’extérieur de la province de Québec peuvent parfois passer sous les mailles du filet et “camoufler” leur appellation VGA.

Les véhicules en provenance des États-Unis sont particulièrement à risques… attention !

À noter que les voitures américaines sont également plus à risque d’avoir un kilométrage trafiqué (voir notre article « kilométrage trafiqué »)

Les valeurs des autos sur le marché aux États-Unis sont globalement plus élevées alors pourquoi acheter une voiture d’origine américaine au Québec ? Sois prudent, les raisons de ces exportations sont souvent les vices cachés.

 

Est-ce une bonne affaire d’acheter un VGA ?

Si tu envisages d’acheter un VGA, il est vivement conseillé de faire expertiser l’auto dans un garage.

Renseigne-toi sur l’accident et détermine les pièces automobiles impliquées dans l’accident. Ainsi, le garage pourra être particulièrement attentif à toutes anomalies.

On te conseille d’utiliser les ressources disponibles tel que le rapport historique de la SAAQ ou CARFAX  pour en connaître davantage sur le véhicule.

 

Comment définir le prix d’achat d’un VGA ?

Prends en considération que sa valeur est impactée très négativement et prévoie que le propriétaire aura plus de mal à la revendre, ce sera compliqué et plus long. De ce fait, tu peux tenter une bonne négociation.

 

Comment vendre son VGA ?

Nos conseils pour vendre ton VGA est d’être 100% transparent à la revente (comme toujours). Plus tu attends, plus l’appellation VGA fera fuir les potentiels acheteurs.

Si la voiture a été déclarée VGA il y a plus de 5 ans, et que tu n’as eu aucun trouble mécanique depuis, alors cela pourra rassurer l’acheteur.

C’est pour ça qu’il est important de tenir a jour le carnet d’entretien de ta voiture !

Une reprise en concession pour ce type d’auto est déconseillée.

Le concessionnaire t’offrira une reprise à un prix extrêmement bas. Essaye de la vendre par toi-même.


Tu as des questions ? Tu peux nous les poser en commentaires !

 

Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour éviter d’acheter une arnaque ? Passe par Kiwiz pour acheter la meilleure affaire possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES