Véhicule VGA : comment savoir ? On vous dit tout.

Véhicule VGA commentaire savoir

VGA – Véhicule Gravement Accidenté 

Un VGA : c’est quoi ?

VGA c'est quoi

Le titre VGA désigne un véhicule qui a eu un grave accident. Ce sont les gouvernements provinciaux qui déterminent ce titre (ICBC en Colombie-Britannique, SAAQ au Québec, MTO en Ontario, etc.).

En anglais et donc dans les provinces hors Québec, on désigne le titre VGA par "Salvaged title".

Si l'on prend comme exemple la province de Québec, la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) détermine si une voiture est qualifiée ou non de «VGA» après un accident.
Un véhicule peut être désigné comme VGA même si, après réparation, il ne présente aucun problème mécanique. Une fois réparé, le véhicule reçoit l'appellation « reconstruit ». Cependant, cette appellation ne garantit pas que le véhicule ne cache pas des défauts plus graves, comme un châssis tordu, qui pourraient avoir des conséquences dramatiques à moyen ou long terme.

Maintenant que nous avons vu ce que signifie un VGA, voyons comment vous pouvez savoir qu'un véhicule en est un.

Comment savoir si un véhicule est VGA lors de l’achat ?

VGA C'est quoi

La loi oblige le vendeur à divulguer si le véhicule est un véhicule VGA.

Cependant, des voitures provenant de l'extérieur de la province de Québec peuvent parfois passer entre les mailles du filet et « camoufler » leur statut de véhicule VGA.

Il en va de même pour toutes les provinces canadiennes. Soyez donc prudent si vous achetez un véhicule hors province.

Les véhicules en provenance des États-Unis sont particulièrement menacés : soyez prudent !

Il convient de noter que les voitures américaines sont également plus susceptibles d'avoir des lectures de compteurs kilométriques trafiqués (voir notre article sur les « odomètres kilométriques trafiqués »).

Les valeurs des voitures sur le marché américain sont généralement plus élevées, alors pourquoi acheter un véhicule d'origine américaine au Canada ? Soyez prudent; les raisons de ces exportations impliquent souvent des vices cachés.

L'achat d'un véhicule avec titre de récupération (donc avec la mention "reconstruit") est-il une bonne affaire ?

Si vous envisagez d'acheter un véhicule VGA (qui doit bien sûr être reconstruit), il est fortement recommandé de faire inspecter la voiture dans un garage ou par l'intermédiaire d'un service d'inspection certifié et spécialisé comme kiwiz.

Renseignez-vous sur l'accident et déterminez quelles pièces automobiles ont été impliquées dans l'accident. De cette façon, le garage peut être attentif à toute anomalie. Si vous optez pour une inspection Kiwiz, veuillez le mentionner dans le formulaire, et l'inspecteur recherchera et vérifiera minutieusement les pièces automobiles concernées.

Nous vous conseillons d'utiliser les ressources disponibles telles que le CARFAX pour en savoir plus sur l'historique du véhicule.

Comment déterminer le prix d'un véhicule VGA ou reconstruit ?

Prenez en considération que sa valeur est impactée très négativement et prévoyez que le propriétaire aura plus de mal à la revendre, ce sera compliqué et plus long. De ce fait, vous pouvez tenter une bonne négociation.

Comment vendre votre véhicule VGA reconstruit ?

VGA

Nos conseils pour vendre votre VGA ou véhicule reconstruit est d’être 100% transparent à la revente (comme toujours). Plus vous attendez, plus l’appellation VGA fera fuir les potentiels acheteurs.

Si la voiture a été déclarée véhicule VGA et reconstruite il y a plus de 5 ans et que vous n'avez pas eu de problèmes mécaniques depuis, cela peut rassurer l'acheteur. C'est pourquoi il est essentiel de conserver le carnet d'entretien de la voitureà jour !

Pour rassurer davantage les acheteurs potentiels, proposez-leur de faire procéder à une inspection avant achat. Chez Kiwiz, nous avons eu des clients qui ont acheté des véhicules VGA (reconstruits) et qui ont fait une inspection pour s'assurer que l'accident n'entraînerait pas de problèmes ultérieurs.

Il est déconseillé de vendre un VGA chez un concessionnaire. Le concessionnaire vous proposera un échange à un prix extrêmement bas. Essayez de le vendre vous-même.

N'achetez pas de citron !