fbpx

Systèmes de roues motrices: tout comprendre

système de roues motrices
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Tu te demandes comment avance ta voiture ? Ton ami passionné automobile te parle de traction et de 4 roues motrices mais tu n’y comprends rien … On t’explique tout sur les systèmes de roues motrices !

Il existe 4 systèmes de roues motrices : Traction, Propulsion, 4 roues motrices (4X4 ou 4WD), et AWD (All Wheels Drive).


1. Traction

La plupart des voitures fonctionne avec un système de traction, également appelé FWD (Front Wheels Drive). Le terme traction arrière est une erreur de langage car ce terme n’existe pas. Quand on parle d’un système de traction, cela signifie bien que ce sont les roues avant qui sont motrices (non pas arrière !). C’est-à-dire que la puissance du moteur est envoyée uniquement aux roues avants.

La traction offre de nombreux avantages: véhicule plus léger, meilleure adhérence qu’une propulsion et plus économique en carburant.  

 

2. Propulsion

Propulsion
Voiture à propulsion

L’appellation propulsion ou RWD (Rear Wheels Drive) définit un système de motricité aux roues arrières. Particulièrement répandu chez les “muscle cars” et autres voitures de sport, la propulsion est très prisée des amateurs et passionnés automobiles.
La tenue de route est moindre qu’avec un système de traction mais apporte davantage de sensations. Alors si tu te considères pilote, c’est le choix idéal. 

À noter qu’une voiture propulsion est vivement déconseillée l’hiver.

 

3. Quatre roues motrices (4X4 ou 4WD)

système de roues motrices
4X4 ou 4WD (Four Wheels Drive)

4X4 ou 4WD (Four Wheels Drive) implique que la motricité est envoyée aux quatre roues. Ce système est présent sur les camions légers principalement. 

Si le 4WD permet une excellente tenue de route et de rouler sur tout type de surface, la consommation de carburant est cependant plus importante.
Heureusement pour toi, certains camions t’offre la possibilité de rouler en mode 4X4 ou traction (et donc bénéficier des avantages d’une traction). 

Si tu cherches une voiture qui ne glissera pas à la première tombée de neige ou bien que tu aimes prendre des raccourcis en passant dans la forêt, alors c’est le choix idéal.

 

 

4. AWD (All Wheels Drive)

On a présenté la traction, la propulsion et le quatre roues motrices, alors AWD c’est quoi ? 

Assez similaire aux 4X4, le AWD est un système de motricité intelligent qui envoie de la puissance aux roues selon la situation. Le principe est d’avoir les avantages de chaque système présenté au dessus dans une seule voiture. 

Lorsque tu roules sur route, le AWD utilise uniquement (ou presque) 2 roues motrices pour limiter la consommation. En revanche lorsqu’il pleut ou neige, le AWD devient presqu’aussi efficace qu’un 4WD. 

On retrouve cette technologie sur les voitures premiums. Attention, chaque constructeur automobile utilise un nom différent pour AWD.
Pour Mercedes, c’est le 4matic. 

Pour BMW, c’est le X Drive.

Pour Audi, c’est le Quattro. 

Pour toi qui est maintenant un expert, c’est le AWD !

 

 

On espère que tu es maintenant un expert des systèmes de roues motrices. N’hésite pas à lire nos autres articles de blog qui t’expliquent le jargon automobile.

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES