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Quelle première voiture acheter pour un jeune conducteur?

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Mais diable quelle première voiture acheter pour un jeune conducteur? La question doit te venir souvent à l’esprit, cher nouveau conducteur, toi qui prends la route d’assaut venant à peine d’avoir ton permis probatoire entre les mains.

 

Les options sont nombreuses lorsque vient le temps de choisir ta première auto. Dans la plupart des cas, tu cherches avant tout une voiture fiable, pratique, sécuritaire, solide et économique. Ce sont donc sur ces points que nous ferons une liste de ce que nous croyons être les meilleurs véhicules usagés pour toi.

 

Commençons par un classique : La Toyota Corolla

Toyota Corolla 2010
Toyota Corolla 2010

Réputée comme étant une voiture très fiable au point même d’être carrément indestructible, la Corolla ne sera certes pas la voiture la plus agréable à conduire de ce lot, mais sa fiabilité exemplaire et sa durabilité hors du commun viendront compenser le tout. Recherche particulièrement les années-modèles se situant entre 2004 et 2008 ou bien de 2010 à aujourd’hui. Les deux années-modèles à éviter : 2002 où elle a connu des problèmes de moteurs et 2009 ayant reçu des plaintes des consommateurs. Mis à part cela, la Corolla reste un choix pragmatique et sans tracas. Tu auras l’esprit tranquille.

 

L’incontournable : La Honda Civic

Honda Civic 2010
Honda Civic 2010

Très prisée au sein de la capitale nationale, la Civic n’a plus besoin de présentation. Considérée par plusieurs comme la voiture compacte préférée des Québécois, elle se vend comme des petits pains chauds depuis l’an 2000. À peine moins fiable que son homologue chez Toyota, elle représente un des meilleurs achats dans l’usager. Toutefois, quelques petits problèmes ont affecté les versions munies du moteur turbo ainsi que des problèmes de décollement de peinture affectant les années-modèles 2006 à 2013. L’année-modèle à éviter : 2012 en raison de la qualité des matériaux en retrait comparé aux années précédentes.

 

La plaisante à conduire : La Mazda3

Mazda3 2014
Mazda3 2014

Proposant le meilleur agrément de conduite du lot, elle se démarque aussi par son souci du détail par rapport à la finition intérieure. Profitant d’une forte dépréciation, son prix sur le marché des véhicules d’occasion risque de t’enchanter pour ce qu’elle peut offrir. Arborant un style accrocheur, un habitacle bien dessiné, la consommation reste un peu plus élevée que la moyenne. Signe qu’une voiture n’est jamais parfaite, redoute toutes les années-modèles avant 2008, incluant aussi cette dernière. Durant cette époque, ce véhicule a connut d’innombrables problèmes de rouille qui s’attaquaient vicieusement à sa carrosserie et même au plancher du véhicule. Rien à craindre pour les modèles plus récents, Mazda à corrigé le tir depuis. La troisième génération lancée en 2013 en tant qu’année-modèle 2014 représente un des meilleurs choix au niveau du rapport qualité/prix.

 

La passe-partout : La Subaru Impreza

Subaru Impreza 2011
Subaru Impreza 2011

Inspiré des rallyes, l’Impreza s’est distancé des modèles WRX et WRX STi (modèles de performance) à partir de 2012. Proposant une voiture plus conviviale dans la vie de tous les jours, l’Impreza vient de série (sans frais supplémentaires) avec l’un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie. Elle sera le choix idéal si tu es un fanatique de ski, de vélo, de kayak, de camping, etc. Elle t’amènera vraiment partout considérant que l’on passe près de cinq mois par année à braver les intempéries des hivers québécois. Une voiture confortable, battit solide et suffisamment agréable à conduire, elle propose une belle alternative aux autres constructeurs nippons. Tu profiteras aussi d’une bonne valeur de revente. En revanche, prévois un coût d’entretien et/ou un coût des pièces plus cher que l’ensemble des véhicules mentionnés dans cet article. Elle est aussi plus onéreuse à assurer. À ce chapitre, elle se compare presqu’à certaines marques de luxe. Les années-modèles à éviter : 2008 et 2012.

 

Les bonnes à tout : La Volkswagen Jetta/Golf

Volkswagen Jetta 2012
Volkswagen Jetta 2012
Volkswagen Golf 2012
Volkswagen Golf 2012

Proposant une vaste gamme de modèles et de versions, la Jetta ainsi que son penchant à hayon, la Golf, rejoint plusieurs types d’acheteurs. Proposant même une version familiale de la Golf, ces Volks procurent un comportement routier excellent. Les amateurs de performance seront comblés avec la version GLI de la Jetta et les versions GTI et R de la Golf. Pour la Jetta, la génération de 2011 à 2018 serait la plus fiable munie du moteur 2,0 litres ou du 2,5 litres. Éloigne-toi des moteurs TDI (turbo diesel) et du TSI de 1,8 litre autant pour la Jetta que pour la Golf. Pour la Golf, la génération appelée MK6, de 2010 à 2014, ainsi que la génération MK7, de 2015 à aujourd’hui, sont à privilégier. Évite la première année de production pour chaque génération (2010 et 2015). Pour les deux véhicules, évite le plus possible la transmission à double embrayage appelée DSG qui est coûteuse à entretenir et complexe à réparer en cas de bris. Avec une construction sérieuse, un souci du détail évident, le duo Jetta/Golf est prêt à conquérir ton cœur.

 

L’oubliée : Mitsubishi Lancer

Mitsubishi Lancer 2012
Mitsubishi Lancer 2012

Voiture qui a perduré pendant (trop) longtemps, cette voiture se démarque par un prix concurrentiel ainsi qu’une excellente garantie de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur. Presque inchangé depuis l’année-modèle 2008, année d’arrivée sur notre marché, son intérieur est vieillot face à la compétition de cette liste. En plus d’offrir de nombreuses versions, trois de celles-ci offrent un rouage intégral. Voiture robuste, qui ne coûte presque rien à entretenir, il n’est pas rare de voir des Lancer dépasser les 300 000 kilomètres. Risquant aussi de plaire aux adeptes de Tuning, il est facile de travailler sur le véhicule grâce à sa construction simple. Il existe une tonne de pièces d’après marché afin de personnaliser une Lancer au niveau mécanique et même esthétique. C’est donc pour cette raison qu’il faut être particulièrement vigilant lors de l’inspection mécanique. À la retraite depuis 2017, elle a continué à se vendre jusqu’en 2019. L’année à éviter : 2008, à son arrivée sur notre marché.

 

Conclusion

 

Bien entendu, tous les modèles mis de l’avant ne constituent pas une liste exhaustive. Plusieurs autres modèles auraient pu faire partie de celle-ci, mais Kiwiz considère que ceux-ci représentent les meilleurs achats sur le marché usagé pour toi, jeune conducteur. Les modèles sous-compactes de toutes les marques mentionnées pourraient aussi très bien faire l’affaire pour un budget plus restreint. En ordre, pense à la Toyota Yaris, à la Honda Fit, à la Mazda 2. Note que Subaru, Volkswagen et Mitsubishi ne possèdent pas de voiture sous-compactes dans leur gamme respective.

Si tu as des questions par rapport à certains modèles, n’hésite pas à les écrire en commentaire !

 

2 réponses

  1. Un article avec de bons conseils, merci pour le partage.

    Pour ma part, j’ai choisi la mazda 3 et je ne regrette pas mon choix! Je ne paye pas cher en assurance alors que c’est ma première auto et je suis encore jeune conducteur.
    La mitsubihi lancer me plaisait davantage mais difficile d’en trouver en bon état..

    Martin

    1. Merci Martin pour ton commentaire. En effet, la Mazda3 est un très bon choix. La Lancer de Mitsubishi est plus difficile à trouver et, dans bien des cas, leurs propriétaires ont eu tendance à la malmener. Merci pour ton intérêt envers Kiwiz.

      Jean-Olivier Labelle, expert Kiwiz

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