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Quel type de transmission choisir pour sa voiture?

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Quel type de transmission choisir pour sa voiture?

 

Manuelle ou automatique? La droite ou la gauche? Du sel ou du poivre? Un chat ou un chien? Le jour ou la nuit? Tous ces mots viennent ensemble qu’on le veuille ou non. Par contre, le choix du type de transmission d’une voiture ne se résume pas seulement à deux options. Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est bien le cas. Au fil des années, les transmissions se sont complexifiées, de nouvelles ont été inventées et les constructeurs automobiles leur ont donné des noms plus mélangeants qu’autre chose. 

 

Mettons un peu d’ordre dans ta tête.

 

La transmission manuelle

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De plus en plus rare, la transmission à boîte manuelle est lorsque le conducteur passe lui-même les vitesses (les rapports). À l’aide d’un simple levier et d’une pédale d’embrayage (une « clutch » pour les intimes), le conducteur a un contrôle direct sur la transmission. Beaucoup plus complexe dans sa conception qu’une transmission à boîte automatique, elle plaît davantage aux amateurs de conduite. Même si depuis quelques années la boîte automatique est devenue plus rapide que la boîte manuelle, cette dernière demeure plus engageante au niveau des sensations de conduite. 

 

Si tu comptes t’acheter une voiture équipée de cette transmission, sache qu’elle demande en général un entretien plus suivi dû à sa plus grande complexité et son nombre plus élevé de pièces par rapport à une transmission automatique. Pour quelqu’un qui fait surtout des trajets sur l’autoroute et de longues distances, la boîte manuelle peut être appropriée et très amusante. Par contre, une personne qui habite en ville ou qui doit simplement s’arrêter souvent dans le trafic à des lumières de circulation ou à des signes d’arrêt n’appréciera pas autant ce type de transmission. 

De plus, la valeur de revente pour ce type de transmission est la plupart du temps moindre. Tu pourrais penser le contraire, car les véhicules manuels sont plus rares, mais non. C’est plutôt que le nombre de personnes prêtes à acheter un véhicule avec une transmission manuelle est très rare. Seulement ce détail pourrait faire en sorte de rebuter un acheteur. Bien entendu, tout dépendra du modèle que tu vends. Ainsi, magasiner une voiture manuelle est à ton avantage quand tu achèteras ton auto usagée…et si tu es capable de conduire une voiture munie d’une transmission manuelle bien évidemment!

 

Certains modèles comme la Honda Civic Si, la Subaru WRX STi ou la Ford Focus ST étaient dans le passé ou sont encore exclusivement équipés de la boîte manuelle. De plus, pour des modèles spécifiques de voitures sportives, l’écart des ventes entre la boîte manuelle et la boîte automatique est très rapproché. C’est le cas par exemple des Volkswagen Golf GTI ou bien encore des Subaru WRX.  

 

Sache que chacune des transmissions manuelles est configurée différemment. Le ressenti n’est pas pareil d’une transmission à une autre. Le point de friction quand tu relâches la « clutch » et en même temps que tu appuies sur l’accélérateur, ne se fait pas au même moment d’une voiture à une autre. Il y en a qui sont construites pour une bonne économie d’essence, celle pour un côté sportif, ou celle qui est juste mauvaise dans tous les aspects, oups! Il y en a qui comportent 4, 5, 6 voire même 7 vitesses.

 

Attention, ne fais pas l’erreur!

 

Nous te mettons en garde : la position « R » n’est souvent pas à la même place d’une boîte manuelle à une autre. Sur certaines voitures c’est en bas à droite et d’autres en haut à gauche. Le truc est de regarder sur le pommeau de vitesse, l’information est affichée dessus! Sur certaines transmissions c’est une « bague » qu’il faut lever et sur d’autres transmissions il faut pousser sur le levier pour que la voiture puisse reculer.

 

Assure-toi de tester le passage des rapports et surtout la position « R » avant de partir avec la voiture. Ce petit détail très banal pourrait te sauver d’une fâcheuse position (fait vécu).

 

« C’était à Paris où il fallait soulever cette fameuse bague. Nous étions en plein milieu de la rue et nous n’avions pas d’autre choix que de reculer. Je voyais le trafic a perte de vu, klaxonnant de rage. Après un certain moment, un monsieur est venu aider mon père. Toute une histoire… »

 

Pour ceux qui désirent encore avoir un contrôle total, il y a encore des voitures à caractère sportif et aussi certaines voitures d’entrée de gamme qui la proposent.

 

« Si tu dois te taper deux heures de pointe chaque jour pour aller au travail, ce n’est sûrement pas celle qui te faut! Mais si jamais tu es un amateur de conduite et que tu recherches des sensations fortes au volant de ton bolide, c’est peut-être fait pour toi! »

 

La transmission automatique

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Répandue partout, c’est la boîte de vitesses de prédilection pour la majorité des acheteurs d’automobiles. Plusieurs personnes ne se posent même plus la question. Dorénavant cette transmission est plus économique, plus rapide (le passage des vitesses), plus silencieuse, plus agréable au quotidien et la plus commune. As-tu toi aussi cette paresse automobile? Après tout, la nature t’a donné deux bras et deux jambes, non? Tu sauras que dans certains pays, elle est exclusivement réservée aux personnes âgées et aux handicapés! Tu l’as compris, j’ai une préférence pour les transmissions manuelles…

 

Sur l’ensemble des véhicules neufs vendus au Canada en 2015, 96,4% étaient équipés d’une transmission automatique. Mais, pour se rendre à ces chiffres mentionnés plus haut, ce type de boîte a eu un parcours sinueux. Selon l’IHS Automotive, le nombre de modèles proposant une telle boîte dans les années 1980, qui étaient souvent proposés en option ou sur des modèles plus haut de gamme, comptait pour 65% du marché. Aujourd’hui, sur le marché canadien on parle de 91%. Il faut dire aussi que tu pouvais, il n’y a pas si longtemps, sauver un bon 2 000$ en optant pour le même véhicule, mais avec la boîte manuelle. Cette époque est malheureusement ou heureusement (c’est selon) révolue. 

 

Ce qui est bien avec la boîte automatique, c’est que la valeur de revente d’un véhicule muni d’une transmission automatique va être souvent plus élevée. C’est simple, ça s’explique par le fait que presque tout le monde cherche un véhicule automatique. Les vendeurs peuvent vendre leur voiture assez cher, car ils savent qu’elle se vendra facilement et que d’autres personnes sont aussi intéressées.
Peu importe ce qu’on te dira, il n’existe pas un seul type de transmission automatique… Oui, ce serait un peu trop facile après tout.

 

  • Transmission à double embrayage

 

La transmission à double embrayage, connue sous le nom de Dual Clutch Transmission en anglais, était réservée autrefois à des voitures sportives ou haut de gamme. En gros, le principe est que la transmission possède deux boîtes de vitesses jointes par des embrayages. Une transmission automatique traditionnelle a un seul embrayage afin de changer les rapports tandis que la boîte à double embrayage en a deux comme son nom l’indique. La transmission est donc divisée en deux : les rapports pairs (2, 4 et 6) et les rapports impairs (1, 3 et 5). Au départ, la première demi-boîte sera au premier rapport tandis que la seconde demi-boîte sera au deuxième rapport. Elles sont donc généralement plus rapides qu’une boîte automatique qui est munie d’un seul embrayage. Par contre, les entretiens sont coûteux et les risques de bris sont plus élevés. Pour de plus amples détails, va lire ceci.

 

Chez Volkswagen on l’appelle la DSG, chez Audi on la nomme S-Tronic, chez Porsche on la nomme PDK, chez Ford on la nomme PowerShift, chez Mitsubishi on la nomme TC-SST. Ce ne sont pas non plus tous les constructeurs qui proposent une telle technologie qui est très coûteuse à développer.

 

 

  • Transmission à variation continue (CVT)

 

La transmission à variation continue est connue pour être utilisée sur des motoneiges, VTT et même certains tracteurs. En fait, contrairement à une transmission à boîte manuelle ou une boîte automatique standard, la boîte CVT (pour Continuously Variable Transmission) ne possède aucun engrenage pour choisir le bon rapport. Comme exemple, pense au système de vitesse sur un vélo. Sur le moteur muni d’une transmission à variation continue, ce sont deux éléments rotatifs liés par une chaîne qui transmet la puissance aux roues. Ce système permet d’avoir en quelque sorte un nombre illimité de rapports.

 

Le principal avantage de la CVT est sa faible consommation d’essence. En «étirant » le plus possible les rapports, on évite les montées et descentes des RPM (le régime moteur) du moteur. Le régime moteur, c’est la vitesse à laquelle tes jambes pédalent sur un vélo. Donc, si tu vas de plus en plus vite à vélo, tu dois changer de vitesse sinon tes jambes vont tourner trop vite pour rien (tu vas pédaler pour rien). C’est le même principe avec un moteur.  La perception des changements de rapport est moins présente dans l’habitacle, à condition d’y aller lentement! Par contre, le principal défaut de la transmission CVT est son ressenti moins engageant qu’une transmission automatique traditionnelle en conduite plus sportive. Porte une attention particulière au son lorsque tu essaieras un véhicule muni d’une CVT! Pour de plus amples détails, va lire ceci.

 

Chez Subaru on l’appelle la Lineartronic, chez Volkswagen et Audi on l’appelle Multitronic, chez Nissan on l’appelle la Xtronic, chez Mercedes-Benz on l’appelle l’Autotronic, chez Hyundai elle se somme l’IVT. Certains constructeurs n’utilisent simplement pas la transmission CVT.

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tableau comparatif des noms de transmissions utilisés par les constructeurs

 

 

  • Semi-automatique (avec mode manuel)

 

Ce dernier type de transmission automatique, aussi appelé boîte de vitesses robotisée, est en quelque sorte un gros mélange. Tu dois bien comprendre qu’autant une transmission à double embrayage et une transmission à variation continue peuvent être munies de la fonction semi-automatique. Pour faire court, si tu aimes passer les rapports manuellement, mais que parfois tu désires autant ne pas te casser la tête avec une pédale d’embrayage, c’est le type de transmission conçu pour toi. Celle-ci combine vraiment les deux mondes.

 

Un simple mouvement du levier de vitesse vers la droite ou la gauche (selon le modèle de voiture) suffit pour mettre la transmission en mode semi-automatique. Tu peux soit changer les rapports avec le pommeau de vitesse en le maniant vers le bas ou vers le haut représenté par un « + » et un « – ». Parfois, certains véhicules ont même des palettes de changement de vitesse directement sur volant représentées par les mêmes « + » et « – ». Tout cela avec, on le rappel, aucune pédale d’embrayage! Puis, si jamais tu as engagé la fonction semi-automatique, mais que tu ne changes pas de rapport (rétrograder ou passer à la vitesse supérieure), la boîte réagira et reprendra le contrôle comme une boîte automatique normale et changera elle-même les rapports. Que c’est beau le progrès! 

 

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Résumé des avantages / inconvénients des types de transmissions

Afin de bien choisir le type de transmission dans ta prochaine voiture, c’est simple : fais appel à nous!

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaires, on se fera un plaisir d’y répondre.

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