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Guide d’achat voiture d’occasion – Québec

Guide d'achat voiture d'occasion
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Ce guide d’achat décrit les étapes pour acheter une voiture d’occasion en toute confiance, au Québec. Je vais te partager les conseils indispensables pour éviter les arnaques et pour faire une bonne affaire 💡

J’ai oublié de me présenter! Moi, c’est Edouard. Il y a 5 ans, j’ai commencé à travailler en concession automobile à Montréal.

Avec mon expérience de courtier automobile et mon entourage qui me demande très souvent conseille pour acheter une voiture, j’ai vite compris que ce n’était pas si simple pour le commun des mortels, avec toutes les arnaques présentes sur le marché. 

À travers ce guide, j’espère t’aider avec un tas d’infos fruitées 🥝 et de mises en garde 🙅‍♂️.


N’hésite pas à partager ce guide à ton entourage s’il t’a aidé, et à nous faire part de tes commentaires/questions si tu en as. Si on peut améliorer ce guide, c’est génial pour les futurs lecteurs, et c’est ce qu’on veut ! 😊

 

ALLEZ, PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES  🚀

Sommaire (clique sur l'étape qui t'intéresse!)

1. Déterminer ton budget

Avant même de commencer à magasiner sur Kijiji Auto et AutoHebdo, on va définir ton budget.
Chez Kiwiz, lorsque tu magasines ton auto, on te conseille de diviser ton budget global en 2 : ton budget d’achat (soit le montant que tu vas dépenser le jour de l’achat de ton auto) et ton budget annuel (frais d’entretien, d’immatriculation, carburant, etc…).

 

Je ne te dis pas le nombre de personnes de mon entourage qui ont acheté une voiture “dans leur budget” et qui ont dû la revendre quelques mois plus tard, car ils n’avaient pas pris en compte les frais annuels lors de l’achat, bien trop élevés pour leur budget global… 

 

Alors, crois-moi, c’est important que tu fasses cette distinction! ⚠️ ☝️

 

L’idée n’est pas de dépenser tout ton budget à tout prix. 500$ de plus ne te permettra pas forcément d’avoir une meilleure voiture. À contrario, imagine qu’une bonne affaire à 300$ de plus que ton budget initial te permette de gagner de l’argent en l’achetant au bon moment et en la vendant plus cher quelques années plus tard.
Tu ne me crois pas ? 🤔

Il y a 5 ans, je conduisais une Honda Civic 2005 avec 190 000 kilomètres achetée 1 800$.
Après plusieurs changements de voitures, je conduis aujourd’hui une auto à 30 000$ sans avoir augmenté mon budget automobile initial. 


Pour cela, je n’ai pas eu à bricoler la voiture, ni la mécanique, ni l’esthétique, j’ai simplement suivi les entretiens recommandés et analysé le marché!
Acheter et vendre au bon moment peut te permettre d’au moins payer tes frais d’assurance, carburant et bien plus encore. 
Mais bref, encore une fois tout dépend de tes priorités.

 

On va commencer par énumérer les différentes dépenses à ne pas oublier, car oui, le prix d’achat d’une voiture est loin d’être le prix final 🔖

 

Coûts :

 

Budget d’achat :

  • Prix de vente (prix affiché sur l’annonce)
  • Taxes (9,975% si tu achètes entre particuliers ou 14,975% en concession)
  • Inspection mécanique 
  • Réparations immédiates (le cas échéant)

     

Budget automobile :

  • Frais de permis (environ 70$ taxes incluses)
  • Immatriculation (environ 205$, en 2021)
  • Assurance automobile 
  • Entretiens futurs 
  • Équipements requis (pneus, tapis, etc.)
  • Carburant 
  • Garantie prolongée (facultatif)
  • Stationnement (facultatif)

     

🙅‍♂️ Alerte mise en garde 

Attention, sache que l’ajout de frais de dossiers, frais de transport ou autres frais supplémentaires non inclus dans le prix d’affichage de l’annonce est strictement illégal, et c’est une pratique courante chez les concessionnaires ! Si tu veux en savoir plus, cet article t’en dit davantage sur les procédés illégaux.

 

💡 Comment Kiwiz peut t’aider ?

Sur ton espace client Kiwiz, tu peux découvrir les frais listés ci-dessus pour chacune des annonces trouvées. C’est ce qu’on appelle chez Kiwiz le “calculateur de budget”.

On se base sur les menus d’entretiens recommandés par les constructeurs, le prix des pièces en ligne et le taux horaire d’une heure de main-d’œuvre dans un garage automobile.

 

2. Déterminer tes besoins

Dernière étape avant le choix de ta future voiture : tu dois connaître tes besoins. 

Cette étape est propre à chacun, alors pour te faire gagner du temps on va la décomposer.

 

a. Louer ou acheter ?

Louer

La décision d’acheter ou de louer te revient, il n’existe pas de bonne réponse.
La location permet de conduire une voiture récente, sans aucun tracas si des bris mécaniques ou fonctionnels surviennent. Cette tranquillité d’esprit est malheureusement atténuée lorsque tu devras rendre le véhicule puisque les frais liés aux défauts esthétiques causés, même minimes peuvent rapidement faire grimper la facture, gare à toi!

C’est pourquoi beaucoup souscrivent à des assurances complémentaires pour éviter tout tracas. En conclusion, louer te coûtera plus cher qu’acheter sur le long terme.

 

Acheter

L’autre option, c’est d’acheter comptant ou avec financement. 


🙅‍♂️ Alerte mise en garde Souvent en concession tu pourras voir que l’achat comptant te permet soi-disant un “rabais”, mais c’est faux ! Les concessionnaires adorent parler de rabais, promotion et autres outils marketing qui sont en fait des déplacements des frais (tu ne l’avais pas vu celui-là hein🙄). 

Prenons l’exemple d’une voiture neuve vendue 25 000$. Tu hésites entre financement et achat comptant. La mention bien trop souvent présente “rabais de 1500$ pour tout achat comptant” te donne envie de profiter de cette (fausse) promotion.

Voici la vérité:

Le prix réel de la voiture neuve est de 23 500$ (25 000 – 1500$) et le 1500$ de rabais représente en réalité des intérêts cachés! 

Et oui, les taux de financement à 0% (Bonjour Volkswagen) n’existent pas. Ce serait trop beau pour être vrai.


🙅‍♂️ Alerte mise en garde

Pour l’achat d’une voiture usagée :
Ne JAMAIS faire sa demande de financement en concession! 

Si les concessionnaires te proposent de faire les démarches pour toi, c’est parce qu’ils en profitent pour ajouter leur commission avant de te transmettre le taux final. 

Tu as bien lu, le taux communiqué par la concession n’est JAMAIS le taux obtenu à la banque. Alors, autant faire les démarches par toi-même pour obtenir le meilleur taux et avoir le choix d’aller magasiner en concession ou entre particuliers.  

Encore une fois, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre.

Tout dépend de ta situation, de ta trésorerie et de ton taux d’endettement. 

Si tu souhaites davantage d’informations sur le sujet, voici un article Kiwiz qui pourrait t’intéresser.

 

a. Entre particuliers ou chez le concessionnaire ?

Acheter en concession, c’est rassurant à première vue. On bénéficie d’une garantie obligatoire (la durée dépend de l’âge et du kilométrage de la voiture).
Et puis, on pense qu’un professionnel sait ce qu’il vend.

Alors on pense que cela vaut la peine de payer 14,975% de taxes sur le prix d’achat plutôt que 9,975% entre particuliers.

Faisons d’abord la différence entre une concession de marque (Exemple: concessionnaire Subaru) et le concessionnaire multimarque.

La concession de marque propose souvent des véhicules usagés “certifiés”.
J’ai moi-même acheté un Subaru « certifié ». J’ai fait ce choix, car c’était la meilleure offre au moment où je l’ai achetée et non pas parce que j’avais espoir que la voiture serait plus fiable ou mieux inspectée.
Ça n’a pas loupé! J’ai eu des frais importants rapidement après l’achat et qui n’étaient pas couverts par la “certification”. 

J’ai également acheté des voitures chez des concessionnaires multimarques et eu des frais importants rapidement après l’achat… idem avec un achat entre particuliers. 

🥝 Info fruitée : L’achat entre particuliers est la seule solution qui permet de connaître l’ancien propriétaire. Utile pour avoir une idée de si la voiture a été bien entretenue ou si elle a été “brassée”.

Alors, où acheter sa voiture usagée ? 

Même si j’aurais tendance à te conseiller un achat entre particuliers, la réponse est qu’il vaut mieux n’écarter aucune piste, les bonnes affaires peuvent se faire partout, mais l’important est d’effectuer une inspection mécanique par une tierce partie qui permet d’assurer le bon état de fonctionnement (j’insiste sur ce mot, c’est très important de ne pas faire inspecter l’auto dans le garage propriétaire pour une inspection neutre et transparente. Pourquoi ? Trafiquer un rapport au Photoshop : c’est du déjà vu… 😑)

🙅‍♂️ Alerte mise en garde : Un conseil,  n’achète jamais de produits financiers (garantie, financement, assurance en tout genre, etc.) lors de la première visite.
“Les promotions du jour” en concession existent tous les jours…  Car une fois un financement demandé dans une concession, tu ne pourras pas magasiner ailleurs! 


Pour plus d’informations, voici un article que l’on a écrit sur le sujet.

c. Usage & préférences

Pose-toi les questions sur l’utilisation souhaitée de ta future voiture :

 

  • Est-ce pour des trajets en ville ou majoritairement sur autoroute ? 
  • Prévois-tu de l’utiliser tous les jours ou uniquement les fins de semaine ?
  • Autre point pertinent : quelles sont tes préférences : confort, fiabilité, plaisir de conduite, sécurité ou bien faible consommation ?

     

Tu te dis que ces informations sont peu pertinentes dans tes choix ?

Détrompe-toi, chaque voiture est conçue pour des besoins précis. Alors, bien sûr, tu peux acheter n’importe quelle voiture et rouler tous les jours avec. Mais ne sois pas surpris d’avoir des problèmes mécaniques par la suite! 


🥝 Info fruitée : Par exemple, la Hyundai Santa Fe qui est une voiture globalement très fiable est également connue pour son manque de fiabilité pour son système quatre roues (entre 2007 et 2012). Si tu cherches un 4X4 efficace, c’est un mauvais choix. En revanche, pour un usage en ville c’est une excellente voiture.

 

💡 Comment Kiwiz peut t’aider ? Laisse faire Kiwiz en indiquant tes préférences et critères indispensables sur ton espace client, et découvre immédiatement les voitures qui correspondent le plus à tes besoins.

De plus, tu auras accès à une gigantesque autothèque avec tous les véhicules existants que tu pourras comparer entre eux pour faire ton choix.

 

d. Types de carburants

Essence

Carburant le plus répandu, il est inutile de le décrire. Il existe différentes qualités d’essence, de l’ordinaire au super. Les véhicules qui nécessitent du ‘super’ sont les grosses cylindrées ou véhicules sportifs et il faut s’attendre à des coûts plus élevés. 

Diesel

Carburant adapté à de longs trajets. Moins gourmand que les moteurs à essence, le diesel est un choix astucieux pour ceux qui font 20 000 km et plus par an. Un diesel a une durée de vie bien plus longue qu’une essence à condition d’en avoir la bonne utilisation. Pour un usage en ville, avec des trajets inférieurs à 10 km, je te déconseille le diesel. 

Électrique ⚡

Avec les aides gouvernementales à l’achat (8000$ pour un achat neuf, 4000$ pour un achat en occasion), l’électrique est adapté pour un usage de trajet de courte distance, principalement en ville.
Ce choix engagé et responsable demande une grande rigueur avant l’achat 🌿

🥝 Info fruitée : Le principal coût d’une voiture électrique provient des batteries. Il est primordial d’inspecter une voiture électrique (comme à combustion) avec des points spécifiques tels que la capacité résiduelle de la batterie.

Hybride et Hybride rechargeable 🔋

Le compromis parfait qui allie les avantages de l’électrique et de l’essence. L’hybridation permet de rouler en électrique pour les trajets quotidiens et lors des longs trajets, l’essence retire la contrainte de l’autonomie des batteries.
Pour ceux qui souhaitent consommer ou encore avoir une voiture de sport écoresponsable, l’hybride est la solution.

Hydrogène

Les véhicules à hydrogène sont encore méconnus et pourtant, ils ont déjà fait leurs preuves. Principalement présent sur des camions, l’hydrogène se démocratise grâce à des constructeurs automobiles comme Hyundai. Sans rentrer dans les détails, l’hydrogène est écologique, offre une grande autonomie et le remplissage du réservoir se fait presque aussi rapidement qu’un plein d’essence.
Son défaut ? Le manque d’infrastructure pour faire son plein d’hydrogène. 

e. Automatique ou manuelle

Une voiture manuelle a généralement une valeur inférieure à une automatique, sans oublier que son délai de vente est supérieur.
Bien sûr, on ne peut pas faire de généralités! Certains modèles auront une meilleure valeur s’ils sont équipés d’une boite manuelle, comme le Subaru WRX STI par exemple. Tu l’auras compris, cette exception s’adresse principalement aux voitures sportives ou atypiques.

La transmission automatique existe avec différentes technologies. 

Il existe la transmission semi-automatique, à double embrayage ou encore la transmission à variations continue (CVT). Si tu veux plus d’informations, va lire notre article détaillé sur le sujet !

f. Des options indispensables ?

Il est important de définir tes options indispensables. Il est parfois préférable d’acheter une voiture plus ancienne et plus kilométrée afin d’avoir une version plus équipée. 

Attention à ne pas confondre options indispensables et options superflues. 

Le toit ouvrant est-il vraiment nécessaire ? Une question simple à laquelle beaucoup répondent oui ! C’est pourquoi les constructeurs proposent des kits d’options à des prix exorbitants. 

 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde: Garde en tête que moins tu as de critères d’achat et plus tu auras des chances de trouver une excellente affaire. Sache que beaucoup d’options peuvent être ajoutées avec des pièces “aftermarket” telles que le Bluetooth pour 25$ ou encore une caméra de recul pour 125$.

💡 Comment Kiwiz peut t’aider ? Sur ton espace Kiwiz, inscris tes options indispensables et Kiwiz se charge de sélectionner les versions des voitures d’occasion qui répondent à tes critères. Parmi nos 50 000 fiches auto, tu peux inscrire toutes les options jusqu’aux Apple Carplay et/ou Android Auto, on se charge de les trouver!  

g. Roues motrices

« Ça te prend du 4 roues motrices pour l’hiver” ❄️

Non, c’est faux! Ça te prend des pneus d’hiver performants et en bonne condition.
Pour choisir ton système de motricité, réfère-toi à ton utilisation.
Voici un rappel des différences.

Traction

  • La motricité la plus répandue
  • Adapté à une conduite en ville
  • Motricité des roues avant 
  • Faible consommation et voiture légère
  • Adhérence correcte en hiver 

Propulsion

  • Le choix de la technique
  • Déconseillé pour un usage à toutes les saisons
  • Motricité des roues arrière
  • Comportement joueur sur route, voir périlleux sur la neige 😉
  • Assurance annuelle coûteuse

Traction intégrale (aussi appelée 4 roues motrices)

  • Adapté à une conduite en ville et en périphérie 
  • Motricité aux 4 roues (4RM)
  • Adhérence maximale en tout temps
  • Consommation plus élevée et alourdit la voiture

 

En tant que propriétaire de voitures à traction, propulsion et quatre roues motrices, mon retour d’expérience est le suivant : pour se rendre au travail ou à l’école, la traction est suffisante et même pour aller à la montagne en hiver. Je vais me répéter, mais le plus important est tes pneus, c’est le seul composant entre la voiture et la route!

La propulsion en hiver c’est amusant, mais soyons sérieux, c’est inutilisable à tous les jours.

Enfin, le quatre roues motrices c’est la tranquillité d’esprit. Ayant deux Subaru, la traction intégrale est un bonheur lorsqu’il a neigé 50cm dans la nuit. Alors que je vois mes voisins déneiger leur auto, il me suffit de tourner la clé de mon Subaru et d’avancer… C’est toujours aussi surprenant. Côté consommation, le principal facteur qui va l’augmenter se trouve entre le siège et le volant (je parle de toi).

Et oui, si tu as une conduite douce et que tu évites les accélérations brutales, tu économiseras de l’essence.

 

h. Kilométrage et âge maximal ⌛

“Passé 100 000 km, la voiture aura plein de problèmes” ou encore « après 5 hivers, c’est un citron”… Voici les phrases énoncées par ceux qui louent leur véhicule ou qui viennent d’acheter une auto neuve. Et devine quoi ? C’est faux!
Pourtant, même la CAA Québec soutient cet argument énonçant des « Bris et remplacements à prévoir” et “Parfois moins sécuritaire”.

Les “bris et remplacements à prévoir » sont la conséquence d’un menu d’entretien mal suivi par certains propriétaires.
Et oui, le changement d’huile et du filtre à huile n’est pas suffisant, les constructeurs ne créent pas des guides d’entretien détaillés pour le plaisir.

Une voiture bien entretenue et avec un kilométrage principalement effectué sur autoroute est une aubaine. Sache que le démarrage d’une voiture est un facteur majeur d’usure et cela est accentué en hiver, donc tout dépend des anciens propriétaires, s’ils ont été précautionneux ou non. 

Lorsque je travaillais en concession, j’ai vu des voitures usagées de 100 000 km avec une casse moteur et d’autres avec +250 000 km en excellente condition. 

Sans rentrer dans les détails, croire qu’une voiture neuve n’aura aucun problème mécanique ou électronique relève de l’imaginaire. Quant au fait de dire qu’une voiture neuve est plus sécuritaire, les multitudes de rappels constructeurs suite à des incidents démontrent l’absurdité du mythe des voitures neuves plus fiables.  

Le kilométrage comme l’année du véhicule a en réalité peu d’impact sur la fiabilité de la voiture d’occasion. 

 

 

🥝 Info fruitée
Regarde cette photo de mon Audi A6 Allroad avec près de 430 000 km.

 

 Comment est-ce possible ? Simplement en suivant le menu d’entretien préconisé par le constructeur.

Et pour toi le connaisseur automobile qui sait que cette génération de l’A6 n’a pas été commercialisée au Canada, c’est une longue histoire… 

 

En conclusion, demande-toi quel est l’âge maximal que tu veux pour ta voiture usagée: 

  • 3 ans et moins
    C’est de l’occasion récente, idéale si tu veux une voiture récente sans payer les frais de la dépréciation d’une voiture neuve. Le plus souvent, tu trouveras des offres certifiées en concession.
    Sois prudent, ce sont principalement des retours de location. Inutile de te dire que les conducteurs de voiture de location ont tendance à ne pas suivre l’entretien s’ils savent qu’ils n’achèteront pas la voiture à la fin du contrat.

     

  • 6 ans et moins
    À mon sens, c’est le choix de la raison quand on a peu de connaissances automobiles. La valeur de la voiture s’approche du prix plancher et le “gros entretien” des 100 000 km – 115 000 km a été effectué. L’entretien le plus coûteux dans la vie d’une voiture est généralement aux alentours des 110 000 km: vidange de boite, changement de la courroie de distribution, etc.
    La bonne affaire est la voiture usagée qui vient de passer cet entretien!

     

  • 10 ans et moins
    Les voitures usagées ont atteint leur prix plancher, c’est-à- dire que leur valeur ne devrait pas diminuer ou peu dans le temps. Il y a de nombreuses voitures de cet âge, en bonne condition et prêtes à rouler encore de nombreuses années.

     

  • 10 ans et plus 
    Idéal si tu cherches une voiture usagée pas chère ou un “beater” pour l’hiver. La voiture que je conduis tous les jours est une Subaru Legacy 2003 qui roule à la perfection. Je n’ai pas peur d’y ajouter des kilomètres et de baisser sa valeur, car je l’ai acheté 1 500$! Coté assurance, je paie 30$/mois et ça, c’est génial!
 
 

3. Déterminer tes marques et modèles 🚗

Chacune des étapes précédentes te permettent de trouver les modèles qui te correspondent. Par exemple, selon les options indispensables que tu as choisies, tu peux déterminer quel modèle et plus précisément quelle version a les options que tu désires.

comment trouver une voiture

🙅‍♂️ Alerte mise en garde: L’équipement inclus dans une version dépend également de l’année! Par exemple, la Subaru WRX 2015 version de “Base” n’inclut pas d’écran multimédia à la différence de la version “Sport” et “Sport tech”. Puis à partir de 2016, la version de “Base” inclut l’écran. Les options incluses dans les versions changent constamment, car elles sont avant tout un argument marketing pour les constructeurs.  

Pour trouver les modèles, tu peux naviguer sur Auto123 ou encore Le Guide de l’Auto. Soyons réalistes, c’est un travail de fourmis pour consulter les différentes fiches automobiles. Sinon, tu peux demander à ton entourage leur avis.
Bien que je pense que si tu lis ce guide, c’est que tu préfères te faire ton propre avis et c’est tout à ton honneur.

 

💡 Comment Kiwiz peut t’aider ? L’algorithme de recommandation Kiwiz!

Tout comme Netflix qui te propose des films et séries qui pourraient t’intéresser, nous avons développé un outil comparable pour les voitures.
Tu peux saisir autant de critères que tu le souhaites, d’un budget jusqu’à un volume de coffre minimum en passant par les sièges et volant chauffant. 
C’est gratuit, accessible depuis ton espace Kiwiz et les résultats sont instantanés 🙂

 

4. Rechercher les annonces 🔍

Le travail de recherche des annonces peut enfin commencer!
Tu connais les modèles que tu recherches, peut-être un, deux voir plusieurs.
Il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs modèles pour faire un choix. Tout comme un logement, c’est en le voyant par soi-même qu’on sait si oui ou non on est intéressé.
Pour trouver les meilleures affaires, je te recommande vivement de consulter plusieurs plateformes telles que KijijiAutoAutohebdoLesPACOtogo (anciennement Occasion en or), Facebook Marketplace, etc. 

 
meilleure annonce kiwiz

💡 Comment Kiwiz peut t’aider  ? Sur ton espace Kiwiz, une fois tes modèles favoris sélectionnés tu peux lancer la recherche d’annonces et découvrir uniquement les meilleurs résultats provenant de toutes ces plateformes. Nous comparons les annonces selon le prix, le kilométrage, la version, la saisonnalité et la localisation (oui oui 😇).

Chaque jour, ce sont ni plus ni moins que plusieurs centaines de milliers d’annonces provenant de toutes les plateformes de vente que nous analysons. 

 

5. Appeler le propriétaire 📞

Un échange par message n’est pas suffisant, si tu souhaites avoir des réponses rapides, je te recommande d’appeler le propriétaire (concessionnaire comme particulier). 

Voici les questions qui selon moi, sont les plus importantes :

a. Questions à propos du propriétaire

 

1- Raison de la vente (s’applique uniquement entre particuliers)

Cette question te permet de mieux cerner le profil du propriétaire. Souhaite-t-il vendre pour s’acheter une nouvelle voiture ? Ou bien parce qu’il y a des réparations à prévoir ?

 

2- Y a-t-il un crédit sur la voiture ? (S’applique uniquement pour un achat entre particuliers)

Voici les options :

Option 1 : Si le prix de vente est inférieur au crédit restant à payer par le propriétaire, je te conseille de faire le paiement de la voiture directement au créancier, et le propriétaire paiera la balance de ce qui reste à payer au créancier.

Option 2 : Si le prix de vente est supérieur au crédit restant à payer par le propriétaire, je te conseille de faire le paiement du crédit restant au créancier et de payer la différence au propriétaire. Tu pourrais aussi payer le tout au propriétaire directement. 

Lors du transfert de propriété à la SAAQ, le crédit doit absolument être remboursé dans sa totalité !

🙅‍♂️ Alerte mise en garde : il faut généralement prévoir 3 à 5 jours ouvrables entre le versement au créancier et la réception du paiement.

 

3- Nombre de propriétaires précédents ?
Il sera possible de vérifier le nombre de propriétaires dans l’étape “Vérifier l’historique”. L’idée est de savoir si le propriétaire connaît l’historique de la voiture et s’il est le 1er propriétaire, alors c’est un atout!
 

4- Numéro d’Identification du Véhicule (NIV) ?
Ce numéro est présent sur la carte d’enregistrement du véhicule, ou bien à 3 endroits sur le véhicule:  

  • En bas du pare-brise côté conducteur
  • Sur la portière côté conducteur 
  • Sur le bloc moteur
 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde : Fais attention à ce que ces 3 numéros soient identiques ! Si ce n’est pas le cas, c’est que le moteur n’appartient pas au châssis qui n’appartient pas à la voiture…

Le NIV est indispensable, car il permet de faire la vérification de l’historique de la voiture et donc de s’assurer que la voiture n’a pas été accidentée et/ou volée. 

 

5- Nombre de clés ?
En théorie, il y a 2 clés pour démarrer la voiture et 1 clé pour la déverrouiller.

Assure-toi d’avoir les deux clés pour démarrer la voiture.
Si le propriétaire ne dispose que d’une seule clé, alors tu dois vérifier que celle-ci comporte un code inscrit dessus. Ce code est requis pour fabriquer une nouvelle clé. 

🥝 Info fruitée : Le coût pour obtenir une nouvelle clé est autour de 1,200$ + taxes.

b. Questions à propos du véhicule

1. Défauts esthétiques et fonctionnels ?

Sur les annonces, les propriétaires ont tendance à dire que la voiture est en parfait état “esthétique 9/10” “A1” (en passant, le terme A1 ne veut rien dire…🤪).
En posant cette question, tu seras informé du réel état de la voiture et de ses défauts. Et oui, une voiture d’occasion aura forcément des défauts et des réparations à prévoir, c’est tout à fait normal!

 

2. Entretien à jour et factures des dernières réparations ?

Souvent, on voit sur l’annonce “aucune réparation à faire”.
Excellent, mais est-ce que les entretiens sont à jour ? Il n’y a pas seulement les changements d’huile et de filtre à huile à faire… une voiture nécessite un entretien particulier selon son kilométrage ! 

🥝 Info fruitée : Si la fiabilité d’une Toyota Corolla n’est plus à débattre, comme toute voiture, la Corolla doit suivre un entretien rigoureux au risque de perdre sa fiabilité, voici son menu d’entretien.

Si le propriétaire dispose des factures, c’est un gros atout pour la revente. Une voiture avec un carnet d’entretien (factures) se vend 10% plus cher en moyenne. Alors, vérifie auprès du propriétaire qu’il les a bien !
 

3. Équipements fournis ? (pneus d’été et d’hiver, tapis de sol, autre)

Il faut savoir que tous les équipements inclus sont des frais en moins pour toi! 

 

6. Essai routier et inspection 🧑‍🔧

Comme le souligne CAA Québec, « il est primordial de vous renseigner sur le modèle et de faire inspecter votre future voiture par un professionnel. ».

Une vérification complète devrait comporter au moins un contrôle mécanique, un contrôle fonctionnel et un essai routier.

L’inspection mécanique va permettre de déterminer l’état de la mécanique mais surtout si la voiture est à jour dans ses entretiens.

Une vidange d’huile moteur et un changement du filtre à huile ne sont pas suffisants comme entretien. Même une Toyota Corolla tombera en panne si celle-ci ne suit pas les menus d’entretien des constructeurs automobiles!

D’où l’importance de l’inspection!

Pour cela, plusieurs options s’offrent à toi : l’inspections dans un garage ou l’inspection avec Kiwiz.

 

guide d'achat voiture d'occasion

a. Inspection en garage

 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde: Je te conseille très fortement  d’effectuer l‘inspection mécanique par une tierce personne (qui n’est pas propriétaire du véhicule). Pour une voiture en concession, il faut faire une inspection mécanique dans un autre garage. Entre particuliers, la voiture d’occasion doit être inspectée dans un garage différent de celui où elle est entretenue.

Je te recommande d’éviter les Canadian Tire (je ne fais pas de généralité, c’est simplement les retours de centaines de nos clients), et d’éviter tous les garages qui ont reçu de mauvais avis Google.

Autre point, pense à faire une recherche à l’OPC (office de la protection du consommateur) pour vérifier que le garage n’a pas de plaintes. Tu serais surpris du pourcentage de garages qui en ont! Encore une fois, je ne fais pas de généralité. Comme dans toute profession, il y a des professionnels honnêtes et d’autres pas.

Malheureusement, l’automobile se classe à la dernière place du classement au Québec depuis longtemps.

 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde : Chaque garage a sa propre « inspection maison ». Certains ne vont même pas s’embêter à réaliser un essai routier et simplement se contenter de vérifier quelques points…
Des voitures “inspectées” sans même qu’elles ne soient démarrées, j’en ai trop vu… un classique ! 

 

C’est pourquoi je vais tout de même te donner quelques conseils pour effectuer l’essai routier et l’inspection esthétique et fonctionnelle (non mécanique!) par toi-même. 

Lors d’un essai routier, prends le temps de conduire la voiture en ville et sur autoroute. Certains défauts mécaniques apparaissent uniquement au-delà de 80km/h. 

Effectue un freinage d’urgence, c’est-à-dire, roule à 30km/h et freine fort. La voiture est censée freiner sans bruit et en ligne droite. 

De même, accélère progressivement et constate si la prise de vitesse est bien linéaire. Si tu ressens des à-coups, alors il y a un problème (ou un turbo!).

Pour t’aider à n’oublier aucun point, tu peux télécharger notre checklist d’essai routier et d’inspection :
Français : Checklist Essai Routier
English : Test Drive Checklis

b. Inspection avec Kiwiz

Lorsque j’étais vendeur en concession, je me souviens d’un monsieur qui a refusé de faire un essai routier avant d’acheter la voiture. Il m’a expliqué qu’il n’y connaissait rien en automobile et qu’il ne serait pas capable de déterminer l’état de la voiture. Ça m’avait surpris. Comment peut-on acheter un véhicule sans l’essayer ?

Avec du recul, si tu n’es pas capable d’interpréter un bruit de roulement du train arrière anormal ou encore un bearing d’embrayage qui ne fonctionne pas correctement, à quoi bon faire un essai routier ?  

 


C’est pourquoi je me disais qu’il manquait sur le marché une offre d’inspection complète et de confiance qui permettrait aux personnes n’étant pas expertes en automobile de se faire aiguiller et d’acheter en confiance sans se faire avoir. 

C’est pour ça que j’ai fondé Kiwiz, un service proposant des inspections automobiles complètes et transparentes comprenant un essai routier, une inspection fonctionnelle, esthétique et mécanique, un rapport photos et même la négociation du véhicule.

Notre réseau d’inspecteurs à travers le Québec est composé d’experts dans le domaine qui sont formés par nos propres soins à l’inspection Kiwiz.

En 4 étapes, voici comment ça fonctionne : 
– tu nous partage la voiture que tu veux faire inspecter 
– on mandate un de nos inspecteurs 
– L’inspection est effectuée sous 48h
– Tu reçois le rapport complet, l’avis de l’expert (te recommande-t-il le véhicule?), le montant négocié et le montant des réparations à prévoir.

 

Si tu veux plus d’informations sur nos inspections, n’hésite pas à visiter notre page.

 

7. Rapport CARFAX (vérification de l’historique)

Une voiture saine, en bonne condition, doit quand même être soumise à d’autres vérifications. 

Comme expliqué dans le paragraphe “Appel avec le propriétaire”, si tu achètes une voiture avec un crédit alors tu deviens propriétaire de la dette!
C’est à toi de t’assurer que la voiture est libre de dettes.
Tu peux faire la recherche par toi-même, mais c’est long et fastidieux. Tu peux te renseigner dans la section “Ne vous laissez pas conter d’histoires” de la SAAQ (oui, c’est vraiment son nom!). Sache que le formulaire pour obtenir l’historique de la voiture avec la SAAQ doit être envoyé par la poste. Oui oui, pas d’envoi électronique accepté… 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde: Outre la dimension de crédit sur la voiture, il faut contrôler son origine, si elle n’est pas volée, accidentée dans le passé ou pire, que son kilométrage a été reculé. 

Bien qu’une inspection complète soit la meilleure façon d’analyser si le kilométrage est reculé, le rapport Carfax est un outil complémentaire.
Il est bien mieux que le rapport d’historique de la SAAQ, car tout se fait en ligne, et les recherches sont faites oui, au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et aux États-Unis 🙌.
Achète-le sans hésiter!

 

8. Négociation et paiement

Chez le concessionnaire comme entre particuliers, il est fréquent de faire une mise de dépôt pour « réserver » le véhicule. On te recommande de faire un dépôt d’environ 5% du prix de vente par virement Interac (évite les paiements comptants).

Pour un achat entre particuliers, c’est le moment de signer le contrat.

guide d'achat voiture d'occasion

 🥝 Info fruitée:  Le contrat de vente entre particuliers de la CAA Québec est complet et reconnu juridiquement. Si tu n’es pas membre de la CAA, profite du contrat Kiwiz qui est gratuit (et tout aussi complet). 

La différence entre le prix de vente et le dépôt peut être réglée par chèque certifié lors du rendez-vous à la SAAQ pour un achat entre particuliers, et lors de la réception de la voiture chez le concessionnaire.


🙅‍♂️ Alerte mise en garde: Fais attention aux belles paroles du concessionnaire. C’est un professionnel de la vente! Quand j’étais vendeur en concession, j’avais tout plein d’arguments de vente pour convaincre.
La réalité est que des voitures, il y en a +3 millions qui se vendent chaque année au Canada. Tu trouveras forcément chaussure à ton pied.
Si tu trouves le prix trop élevé, ou que le vendeur semble cacher des informations ou tout simplement que tu hésites, arrête-toi là!
Tu n’achètes pas une poutine, mais une voiture, c’est ben normal de vouloir être en totale confiance.

 

9. Démarches administratives

a. Assurance

Tu as maintenant récupéré ta nouvelle voiture (félicitations). Avant même de la conduire, la voiture doit être assurée. Si tu appelles directement un assureur ou même ta banque, négocie au téléphone. Tu peux facilement descendre la prime annuelle.

Assurance Kiwiz

 

💡 Comment Kiwiz peut t’aiderNotre comparateur d’assureurs t’offre le meilleur prix sans même que tu aies à négocier. Comment est-ce possible ? Les assureurs savent qu’ils sont en concurrence et offrent directement le prix le plus bas.
Et petit avantage supplémentaire, tu peux souscrire en ligne, sans avoir à téléphoner. Tu peux avoir plus d’informations sur l’assurance ici.

 

b. Immatriculation - Concessionnaire

Chez le concessionnaire, tu récupères ta voiture avec un transit. C’est un papier qui te sert de plaque d’immatriculation temporaire. Tu as 10 jours pour aller à la SAAQ. Là- bas, tu pourras payer les droits pour rouler (environ 275$ pour Montréal) et recevoir ta plaque d’immatriculation définitive. Pour cela, tu dois prendre un rendez-vous sur le site de la SAAQ.


🙅‍♂️ Alerte mise en garde :  Si tu utilises ta voiture avec un transit expiré, tu risques une contravention de 483$. Crois-moi, j’étais en tabarouette le jour où ça m’est arrivé. Je sais que c’est de ma faute et je n’ai aucune excuse. 

 

c. Immatriculation - Particuliers

Entre particuliers, le transfert de propriété se déroule à la SAAQ.

  1. Prends rendez-vous sur le site web de la SAAQ (“points de service” > “immatriculation” > “transfert de propriété)
  2. Prépare tes papiers : Permis de conduire, pièce d’identité, Carte de débit ou crédit, tournevis (tu vas devoir retirer la plaque d’immatriculation de l’ancien propriétaire et apposer la tienne).
  3. Sois présent avec le vendeur ou aie une procuration. 

 

 

🙅‍♂️ Alerte mise en garde : Sur le site, il est écrit qu’un rendez-vous dure 15 minutes. Par expérience, ça peut être vrai, comme faux. J’ai déjà passé plus de 1h à attendre mon tour… (même avec rendez-vous!), alors prépare-toi !


Concernant le paiement des taxes, elles sont calculées sur le prix de vente. 

Entre particuliers: 9,975%
Chez le concessionnaire: 14,975% 

Et voilà, il te reste maintenant à profiter de ta nouvelle voiture!

 

Conclusion

J’espère avoir pu t’aider au mieux avec ce guide. Si tu as des questions ou recommandations, pose-les en commentaires, on sera ravi de t’y répondre 😊

Finalement, si tu ne devais retenir qu’une chose, c’est l’inspection mécanique. Une voiture d’occasion, même récente ou certifiée chez le concessionnaire, doit être inspectée.


Tu aimerais te renseigner sur d’autres sujets automobiles ? Visite notre blogue !

À bientôt 👋

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Jonathan
Jonathan
7 days ago

Je suis tombée par hasard sur cet article qui est très complet, merci à vous, je ne manquerai pas de le partager et d’utiliser kiwiz dans les prochaines semaines pour acheter mon auto

Thomas
Thomas
18 days ago

bonjour, javais une question sur les voitures d’Ontario. J’en ai trouvé une à un prix intéressant

Claudia R.
Claudia R.
1 month ago

Bonjour, un guide pertinent ! J’achète en ce moment même une Hyundai Elantra, je suis heureux de l’avoir vu dans un de vos articles. Je découvre votre plateforme un peu trop tard… ! Je vais probablement souscrire à une de vos inspections 🙂

Joanie
Joanie
1 month ago

bonjour , en terme de carburant qu est ce que vous me conseiller si je veux une bonne valeur de revente ? Pensez vous qu’un véhicule electrique prendra de la valeur d’ici quelques annees (ou du moins en perdra relativement peu). merci

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