Kiwiz s'appelle désormais CarInspect ! Apprenez-en plus ici.

Arnaques achat voiture d'occasion : Ne vous laissez pas prendre au piège !

arnaques aux voitures d'occasion à éviter

Vous vous êtes déjà fait prendre naïvement par une arnaque automobile dans le passé?

Vous achetez votre première voiture d'occasion et vous ne voulez pas tomber dans le piège des nombreuses arnaques? Vous êtes au bon endroit!

Je vous partage les 5 arnaques aux voitures d'occasion les plus fréquentes à éviter. Celles-ci proviennent des expériences personnelles de notre réseau d'inspecteurs ou de nos clients qui ont été trompés avant leur inspection avec CarInspect.

Voici un aperçu des arnaques de voitures d'occasions les plus courantes à éviter au Canada :

 

1.Les « faux particuliers » ou « curbsiders » en anglais

 arnaques

Le "curbsiding", que l'on peut traduire par « vente de trottoir », est la vente de véhicules par des concessionnaires non agréés, que l'on appelle « faux particuliers » au Québec. Les personnes se font passer pour des vendeurs privés, comme si vous vendiez vous-même une voiture par exemple, mais ne révèlent pas que c'est un trafic où elles vendent de multiples véhicules.

Bien que le curbsiding soit illégal au Canada, cela n'empêche pas certains vendeurs mal intentionnés et sans scrupules de tirer de gros profits avec cette pratique.

Selon Georges Iny, directeur de l’ association de protection des automobiles (APA)afin d’être « concurrentiel et faire un profit, le faux particulier n’a pas le choix de faire de la fausse représentation ». Ils peuvent donc trafiquer le kilométrage, mentir sur la condition de leurs voitures, etc.

En Ontario, par exemple, les concessionnaires enregistrés sont tenus par la loi de divulguer les faits importants qui pourraient influencer la décision d'acheter un véhicule. Le curbsider (donc le faux particulier au Québec), n'est pas tenu par la loi. Donc par exemple, si le véhicule a eu un accident, le concessionnaire est légalement censé vous le dire, mais le curbsider ou faux particulier ne vous le dira pas, car vous ne pourrez pas vous retourner contre lui.

Effectivement, faites attention, les poursuites sont presque impossibles, car justement le “faux particulier » n’a pas de permis et n’a pas d’endroit physique (aucune adresse). Souvent accidentés, reconstruits avec des pièces volées, ce genre de personnes sont prêtes à tout pour vous vendre un véhicule.

Conseils pour éviter l’arnaque des « faux particuliers » :

  • Assurez-vous que la personne vous donne un rendez-vous chez elle, et non pas dans un stationnement de centre d’achat
  • Assurez-vous que la voiture est bien à son nom. Il arrive qu'un ami aide le vendeur non initié à commercialiser le véhicule, mais dans ce cas, vous devez vous assurer de rencontrer le vrai propriétaire au moment de la vente.
  • D'autres vont aussi prétendre vendre le véhicule de leur grand-mère récemment décédée, ou de leur mère repartie dans son pays d'origine, pour camoufler l'arnaque. À vous d'être prudent.
  • Faites une recherche du nom du soi disant particulier, sur Google ou sur les "marketplaces" de véhicules d'occasions. Si plusieurs voitures apparaissent dans les résultats, c’est mauvais signe!

 

2. Arnaque du traffic du kilométrage ou du recul d'odomètre

 

kilométrage

Selon le journaliste automobile Antoine Joubert du Guide de l'auto,  «Il est facile de croire que 20 % des véhicules de plus de cinq ans au Québec n'affichent pas le bon kilométrage.» Cela représente 1 voiture sur 5 qui serait trafiquée, ce n'est pas rien !

Une pratique peu connue, mais plus répandue que vous ne le pensez. Le trafic du kilométrage consiste à abaisser le kilométrage réel de la voiture. Donc, quelqu’un qui veut vendre son auto qui a, en réalité, 200,000 100,000km pourrait descendre le kilométrage à XNUMX XNUMX km. Ce sont des dispositifs (appareil électronique) qui se vendent dorénavant sur des sites de petites annonces à quelques centaines de dollars l’unité. Vous comprendrez que c’est très facile d'effectuer l’opération, une petite vidéo YouTube, et le tour est joué.

Acheter une voiture d’occasion d'une autre province est plus risqué. Pourquoi ? parce que certains revendeurs et commerçants s’y approvisionnent car les preuves sont plus difficiles à aller chercher avec un véhicule d'une autre province, car les systèmes informatiques des provinces ne communiquent pas entre eux. Aucune preuve donc du kilométrage réel de votre prochaine voiture d'occasion, même en analysant des CARFAX ou autres rapports d'historique.

Pour éviter tous ces troubles : consultez le rapport Carfax, demandez l'historique d'entretien que le propriétaire précédent a pu fournir et faites inspecter mécaniquement le véhicule par un CarInspect inspecteur mobile qui est un mécanicien expérimenté qui vérifiera certains éléments (peinture, défauts esthétiques, usure, etc.) pour détecter un éventuel recul du compteur kilométrique.

Quelle est le CARFAX rapport? Il s'agit d'un rapport qui indique chaque fois que le kilométrage a été enregistré par des techniciens agréés ou centres de réparation partenaires. Ces rapports doivent toujours montrer que le kilométrage augmente. Tout comme dans le film Ferris Bueller's Day Off, conduire la voiture en marche arrière ne fera pas reculer le compteur kilométrique ! Carfax n'est pas parfait et certaines voitures peuvent avoir peu d'entrées ou des informations incorrectes et des fautes de frappe, mais ces rapports sont généralement fiables. Il m'arrive parfois de voir des compteurs kilométriques enregistrés en miles au lieu de kilomètres pour une entrée particulière, ce qui me pousse à redoubler de prudence.

Apprenez-en plus sur le traffic du kilométrage ici

3. Troisième arnaque de voitures d’occasions à éviter : le mode de paiement

Chèque

Quand il ne reste plus qu’à payer, vous n'êtes sûrement pas le seul à avoir hésité du mode de paiement pour finaliser l’achat de votre rutilant bolide. Certaines arnaques par chèque ou même par virement bancaire ont déjà été vues dans le passé. Les fraudeurs demandent parfois des acomptes (un paiement partiel effectué sur une somme à payer) sans jamais donner suite à l'acheteur. D'autres fois, les arnaqueurs vous diront de procéder au transfert d’argent par Moneygram ou Western Union, tous deux spécialisés dans les transferts internationaux.

Un autre signe indique que la situation est louche, comme dans le cas où le vendeur essaie d'éviter d'utiliser le système de messagerie de la plateforme de revente où se trouve l'annonce et vous demande ainsi votre courriel, qui est une information personnelle, pour communiquer avec vous et vous envoyer un lien de paiement.

Nous vous conseillons fortement de rencontrer le vendeur en personne et d'avoir vu la voiture (voire de l'avoir conduite) avant tout transfert d’argent, peu importe la somme, et même si c'est un simple dépôt.

Selon le Service de police de Montréal (SPVM), le chèque certifié est le paiement le plus sûr lors de l’achat de votre prochain véhicule usagé. C'est effectivement le cas partout au Canada. 

 

Une technique sécuritaire : demandez à avoir un CarInspect inspecteur mobile venez inspecter le véhicule

S'il accepte de faire venir un inspecteur pour une inspection pré-achat, cela prouve qu'il détient vraiment un véhicule et qu'il n'a rien à vous cacher.

S'il refuse (peu importe la raison!) : c'est un mauvais signe ! Effectivement, un vendeur malhonnête pourra par exemple vous dire que le véhicule est entreposé à l'extérieur de la province, et que pour le déplacer dans votre province, il faut que vous déposiez un acompte, blablabla... vous voyez où ce vendeur malhonnête veut en venir...

 

4. Vices cachés

vices cachés

Une des arnaques les plus courantes quand on achète un véhicule : les vices cachés.

Avant de plonger dans des exemples, deux types de vices existent :

  • un vice dont le vendeur n'est pas au courant. Ça peut arriver. Un particulier qui vous vend sa voiture connaît les entretiens passés qu'il a fait sur sa voiture, mais il ne connaît pas l'état de celle-ci au moment où il vous la vend (sauf s'il a fait une inspection pré-vente dans le mois passé, ce qui est peu probable!). Vous l'aurez compris, c'est donc le rôle d'une inspection pré-achatde vous informer des défauts que présente le véhicule.

  • un vice caché (celui dont nous allons parler ici) : c'est un problème dont le propriétaire est conscient, mais qu'il vous cache volontairement. Un vice caché n’est pas perceptible à l’œil nu, sinon on ne le qualifierait pas de… vice caché. Un expert mécanicien pourra très probablement le démasquer, mais probablement pas vous.

Et la loi dans tout ça ? Au Canada, les concessionnaires sont tenus par la loi de divulguer tout fait important qui pourrait influencer la décision d'achat d'une personne. Mais, ça n'empêche pas certains vendeurs sans scrupules de l'ignorer. Après tout, leur but est de vous vendre leur véhicule non? (joke)

Parmi les vices cachés les plus courants :

L’absence de réparation ou des réparations insuffisantes suite à un accident, des modifications esthétiques du propriétaire qui font défaut, des bruits gênants d’une composante, etc. Pour vous éviter tous ces troubles et d’envoyer une mise en demeure à l’ancien propriétaire : manipulez vraiment toutes les fonctions/les boutons de la voiture et prenez un bon 30 minutes pour faire un essai routier où vous devriez “pousser" l’auto à sa limite afin de voir si le ressenti, la conduite et les fonctionnalités sont ok. Un inspecteur expert peut évidemment le faire pour vous.

Aussi, prenez le temps d’ouvrir grand vos oreilles pour entendre tous bruits suspects. Ne mettez donc pas de la musique à tue-tête, gardez ça pour plus tard, quand vous l’aurez achetée ! Un autre truc : tentez de parcourir un trajet que vous empruntez souvent pour constater si la voiture se comporte comme attendu dans ce genre de conditions (trous, dos-d'âne, virages serrés, arrêt-stop à répétition, etc.)

Soyez attentifs : S'assure-t-il que la voiture est bien chauffée avant votre arrivée pour masquer un ralenti irrégulier par temps froid ? Le vendeur a-t-il réinitialisé le voyant du moteur juste à temps pour la vendre ? Y a-t-il eu de mauvaises réparations de la carrosserie qui n'ont passé qu'une inspection superficielle ? Est-ce qu'il y a eu du silicone appliqué sur de vieux pneus pour leur redonner un aspect neuf ?

5. La publicité-appât : une belle arnaque d'achat automobile

Enfin, sur notre liste des arnaques les plus courantes, nous avons la publicité-appât ("bait and switch" advertising en anglais, pour votre information).

La publicité-appât consiste à faire la publicité d'une voiture, d'une offre en général, qui peut sembler trop belle pour être vraie, afin d'attirer l'acheteur dans la concession. Ces escroqueries peuvent être difficiles à prouver car des erreurs et des omissions peuvent se produire dans la publicité, mais il est bon d'être sur ses gardes. Ces escroqueries sont non-seulement un manque d'éthique, mais elles sont aussi illégales dans de nombreuses juridictions.

Premier cas (plutôt rare) : Cela peut également se produire par inadvertance, lorsqu'un véhicule nouvellement arrivé, mais qui est déjà vendu, apparaît encore sur le site web du concessionnaire.

Deuxième cas (plus fréquent) : une personne peut se faire appâter par une voiture d’occasion intéressante. Par exemple, une voiture d'occasion est annoncée à un prix incroyable pour attirer ton attention sur le terrain. Lorsque vous arrivez, on vous dit que la voiture a déjà été vendue, et on vous dirige vers d'autres voitures du stock du concessionnaire, à un prix... plus cher !

Troisième situation (cas d'une reprise automobile) :

Les concessionnaires peuvent vous tenter avec une haute estimation de votre voiture d'occasion si vous envisagez un achat avec reprise (ou échange). Ils pourraient dire "votre voiture peut valoir jusqu'à 10,000 6,000 $" alors que la vraie valeur qu'ils estiment est de XNUMX XNUMX $.

Cette surestimation peut être vague, donnant l'impression que votre voiture vaut plus grâce à des promotions spécifiques ou en jouant sur les mots, ce qui avantage le concessionnaire à vous attirer avec l'espoir d'un bon deal. Lorsque vous êtes emballé par la nouvelle voiture, ils dévoilent l'offre réelle, comptant sur le fait que vous ne réaliserez pas leur supercherie initiale.

On espère vous avoir aidé et que vous ne tomberez pas dans le piège des arnaqueurs de aux voitures d'occasion !

N'hésitez pas à lire nos autres articles qui vous aideront dans votre achat de voiture d'occasion.

À très bientôt !