Comment négocier une voiture usagée?

comment négocier une voiture usagée

Sommaire

Vous êtes rendu à l’étape de négociation de votre voiture ? Vous n’arriverez pas à vous entendre avec le propriétaire sur le prix d’achat de la voiture usagée? L’acheteur en vous voudrez sauver quelque centaine voire des milliers de dollars en négociant une voiture usagée, mais nous ne savez pas comment vous y prendre?

Voici donc les 5 conseils de Kiwiz lorsque vous vous demandez comment négocier le prix d’une voiture usagée.

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

Connaître le prix réel (actuel sur le marché) de la voiture usagée

Pour négocier le prix d’une voiture usagée il faut que vous preniez la peine de faire vos recherches! Vas sur Kijiji ou sur Facebook Marketplace en cherchant la marque, le modèle et l’année du véhicule que vous recherchez. Ça vous permettra de connaître la vraie valeur de la voiture que vous vous apprêtez à acheter. 

Si jamais, le prix est trop élevé vous pourriez demander au vendeur pourquoi c’est aussi cher, peut être que lui même n’a pas fait ses recherches avant de vendre.

Vous pourriez faire baisser le prix ou négocier pour que la voiture vienne avec les pneus d’hiver ou le deuxième ensemble de jantes

Puis, si le véhicule est moins cher que la moyenne, posez quand même des questions. Peut-être que la voiture est endommagée, qu’elle a un kilométrage excessif considérant l’année de celle-ci, etc. 

Vérifier la carrosserie et tous les accessoires

Vous pourriez vous rendre compte de plusieurs choses si vous regardez bien et testez tout sur la voiture. C’est très rare qu’il n’y ait aucun défaut sur une voiture usagée. Parfois, même le propriétaire n’a pas conscience de ce défaut ou d’un aspect du véhicule, à force de l’utiliser tout le temps…

Mais rappelez-vous que ce n’est pas nécessairement parce qu’il veut vous cacher quelque chose ! D’autre part, vous pourriez remarquer quelque chose d’anormal et cela vous permettra de négocier le prix de la voiture à la baisse

Être confiant, mais pas trop!

Un conseil qui pourrait très bien s’appliquer à la vie en général s’applique également à la négociation de votre prochaine voiture. Lorsque vous négociez une voiture, vous devez avoir de la conviction.

Connaissez le prix de vente et donnez-vous un prix avec lequel vous êtes à l’aise.

Par exemplesupposons que le propriétaire vous dit qu’elle se vend à 9 500 $ et que vous la voulez à 9 000 $. Vous pourriez commencer par lui dire que vous offrez 9 000 $. Le vendeur pourrait alors répliquer en disant 9 300 $, pas moins. Sachant que vous pourriez trouver une voiture similaire pour moins cher, vous pourriez répliquer en disant 9 200 $. Pour une économie de ” seulement ” 100 $, le vendeur pourrait penser que vous êtes trop pressant et vous pourriez ” bruler “/perdre la vente.

En bref, soyez confiant, mais connaissez toujours la limite de la personne avec laquelle vous négociez. Cela peut demander de la pratique !

 

 Savoir décliner une offre

Après un certain temps où la négociation ne mène à rien, vous devriez y mettre fin.

En reprenant l’exemple du point 3, soit vous devez accepter l’offre de 9 300 $ ou bien vous retirer de l’achat. Vous pouvez lui expliquer que vous seriez ravi(e) d’acheter sa voiture, mais que le prix demandé dépasse votre budget.

Après avoir fait une contre-offre, les vendeurs ont souvent tendance à se braquer. Si vous voyez que le vendeur ne veut plus négocier et semble ferme concernant le prix, n’oubliez pas qu’il y a plein d’autres modèles similaires à vendre qui attendent leur nouveau propriétaire!

On vous met aussi en garde avec les annonces qui sont en ligne depuis un certain nombre de temps! Si celles-ci datent de trois mois par exemple, ça pourrait vous mettre en bonne position afin de négocier en mentionnant que leur voiture ne s’est pas vendue. 

Par contre, demandez vous aussi pourquoi elle ne s’est pas vendue. Une annonce qui date de longtemps peut être un mauvais signe.

Créer un lien de confiance

Une des choses les plus importantes lors de la négociation c’est l’empathie.

Dites au vendeur pourquoi et pour quel usage vous comptez acheter sa voiture. Le simple fait de discuter avec le vendeur de son véhicule, de l’utilisation qu’il en a fait et des compliments sur la voiture vont mettre la table pour la négociation.

Vous pouvez aussi lui dire que vous avez vu plusieurs annonces semblables à la sienne, mais que cette voiture vous intéresse davantage pour telle et telle raison (le prix, l’apparence, la couleur, etc.).

Si vous ne voulez pas vous en occuper, notre réseau d’inspecteurs peut prendre en charge la négociation du véhicule que vous avez trouvé, en plus de vérifier qu’il est sain mécaniquement avec les inspections Kiwiz.

Négocier en temps de pénurie

Oui, la covid-19 et la pénurie de véhicules ont tout chamboulé !

Cette pénurie de véhicules neufs ayant entraîné une ruée sur les véhicules d’occasion a créé un déséquilibre de l’offre et de la demande, ce qui a amené de nouvelles caractéristiques: 

  • La pression à l’achat. Généralement, le vendeur sait qu’il aura plusieurs acheteurs intéressés dans la même semaine, voire la même journée. Il acceptera donc difficilement les négociations sur le véhicule.
  • Une hausse des prix de base des véhicules d’occasions. Vous baser sur les prix du marché de 2020 est donc une plutôt mauvaise idée.
 

Si vous constatez de nombreux défauts ou réparations à faire sur le véhicule, par vous-même ou après une inspection auto pré-achat, qui n’étaient pas présent dans l’annonce et qui nécessitent des frais à débourser, vous pouvez toujours tenter une négociation, d’autant plus si la voiture est à vendre depuis longtemps ! 

De nombreux experts prédisent que la situation devrait se calmer et presque revenir à la normale d’ici fin 2022. Un peu de patience, donc ! 

Pour allez au-delà

Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:

  1. Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
  2. Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
 

Et si vous as déjà trouvé votre auto, réservee une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂

Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

On espère vous avoir aidé 😊

À bientôt !

 

Don't buy a lemon!