fbpx

Comment négocier une voiture usagée?

comment négocier une voiture usagée
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tu es rendu à l’étape de négociation de ta voiture ? Tu n’arriveras pas à t’entendre avec le propriétaire sur le prix d’achat de ta voiture usagée? L’acheteur en toi voudrais sauver quelque centaine voire des milliers de dollars en négociant une voiture usagée, mais tu ne sais pas comment t’y prendre?

Voici donc les 5 conseils de Kiwiz lorsque tu te demande comment négocier le prix d’une voiture usagée.

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

inspecteur kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

1. Connaître le prix réel (actuel sur le marché) de la voiture usagée

Pour négocier le prix d’une voiture usagée il faut que tu prennes la peine de faire tes recherches! Vas sur Kijiji ou sur Facebook Marketplace en cherchant la marque, le modèle et l’année du véhicule que tu recherches. Ça te permettra de connaître la vraie valeur de la voiture que tu t’apprêtes à acheter. 

Si jamais, le prix est trop élevé tu pourras demander au vendeur pourquoi c’est aussi cher, peut être que lui même n’a pas fait ses recherches avant de vendre.

Tu pourrais faire baisser le prix ou négocier pour que la voiture vienne avec les pneus d’hiver ou le deuxième ensemble de jantes

Puis, si le véhicule est moins cher que la moyenne et bien tu ne dis rien. En fait, non. Pose quand même des questions. Peut-être que la voiture est endommagée, qu’elle a un kilométrage excessif considérant l’année de celle-ci, etc. 

2. Vérifier la carrosserie et tous les accessoires

Tu pourrais te rendre compte de plusieurs choses si tu regardes bien et testes tout sur la voiture. C’est très rare qu’il n’y ait aucun défaut sur une voiture usagée. Parfois, même le propriétaire n’a pas conscience de ce défaut ou d’un aspect du véhicule, à force de l’utiliser tout le temps…

Mais n’oublies pas que n’est pas nécessairement parce qu’il veut te cacher quelque chose! Par contre, toi tu pourrais remarquer quelque chose qui cloche et cela te permettrait d’être en mesure de négocier à la baisse le prix de la voiture

inspecteur kiwiz

« Sans connaissances approfondies en mécanique, l’achat d’un véhicule usagé était une source de stress.

J’ai joué de malchance deux fois (un citron puis une arnaque aux frais cachés) mais j’ai finalement trouvé une super auto.

L’équipe de Kiwiz est réactive et de très bon conseil. Mes trois inspections ont toutes été faites sous 24h. Les rapports fournis sont extrêmement détaillés. Je recommande fortement leurs services! »

– Adeline

3. Être confiant, mais pas trop!

Un conseil qui pourrait très bien s’appliquer à la vie en général correspond aussi avec la négociation de ta prochaine voiture. Quand tu négocies une voiture, tu dois avoir de la conviction.


Connais le prix de vente et donne-toi un prix qui te conviendrait.

Par exemple, supposons que le propriétaire te dit qu’elle se vend à 9 500 $ et que toi tu la voudrait pour 9 000 $. Tu pourrais commencer par lui dire que tu lui offre 9 000 $. Le vendeur pourrait ensuite répliquer en disant 9 300 $ pas moins. Sachant que tu pourrais trouver une voiture similaire pour moins cher, tu pourrais répliquer en lui disant 9 200 $. Pour « seulement » 100 $ d’économie, le vendeur pourrait te trouver trop insistant et tu pourrais ainsi « bruler »/perdre la vente.

Bref, aie confiance en toi, mais connais toujours la limite de la personne avec qui tu négocies. Ça peut demander de la pratique!

4. Savoir décliner une offre

Après un certain temps où la négociation ne mène à rien, tu devrais y mettre fin.

En reprenant l’exemple du point 3, soit tu dois accepter l’offre de 9 300 $ ou bien te retirer de l’achat. Tu peux lui expliquer que tu serais ravi(e) d’acheter sa voiture, mais que le prix demandé dépasse ton budget.

Après avoir fait une contre-offre, les vendeurs ont souvent tendance à se braquer. Si tu vois que le vendeur ne veut plus négocier et semble ferme concernant le prix, n’oublie pas qu’il y a plein d’autres modèles similaires à vendre qui attendent leur nouveau propriétaire!

On te met aussi en garde avec les annonces qui sont en ligne depuis un certain nombre de temps! Si celles-ci datent de trois mois par exemple, ça pourrait te mettre en bonne position afin de négocier en mentionnant que leur voiture ne s’est pas vendue. 

Par contre, demande toi aussi pourquoi elle ne s’est pas vendue. Une annonce qui date de longtemps peut être un mauvais signe.

5. Créer un lien de confiance

Une des choses les plus importantes lors de la négociation c’est l’empathie.

Dis au vendeur pourquoi et pour quel usage tu comptes acheter sa voiture. Le simple fait de discuter avec le vendeur de son véhicule, de l’utilisation qu’il en a fait et des compliments sur la voiture vont mettre la table pour la négociation.

Tu peux aussi lui dire que tu as vu plusieurs annonces semblables à la sienne, mais que cette voiture t’intéresse davantage pour telle et telle raison (le prix, l’apparence, la couleur, etc.).

Si tu ne veux pas t’en occuper, notre réseau d’inspecteurs peut prendre en charge la négociation du véhicule que tu as trouvé, en plus de vérifier qu’il est sain mécaniquement avec les inspections Kiwiz.

6. Négocier en temps de pénurie

Oui, la covid-19 et la pénurie de véhicules ont tout chamboulé !

Cette pénurie de véhicules neufs ayant entraîné une ruée sur les véhicules d’occasion a créé un déséquilibre de l’offre et de la demande, ce qui a amené de nouvelles caractéristiques: 

  • La pression à l’achat. Généralement, le vendeur sait qu’il aura plusieurs acheteurs intéressés dans la même semaine, voire la même journée. Il acceptera donc difficilement les négociations sur le véhicule.
  • Une hausse des prix de base des véhicules d’occasions. Te baser sur les prix du marché de 2020 est donc une plutôt mauvaise idée.

 

Si tu constates de nombreux défauts ou réparations à faire sur le véhicule, par toi-même ou après une inspection auto pré-achat, qui n’étaient pas présent dans l’annonce et qui nécessitent des frais à débourser, tu peux toujours tenter une négociation, d’autant plus si la voiture est à vendre depuis longtemps ! 

 

De nombreux experts prédisent que la situation devrait se calmer et presque revenir à la normale d’ici fin 2022. Un peu de patience, donc ! 

inspecteur kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

 

Quoi qu’il en soit, si tu achètes une voiture en ce moment même, je te conseille de te balader sur notre site web. Tu pourras y trouver:

  1. Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
  2. Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire

 

Et si tu as déjà trouvé ton auto, réserve une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas te faire arnaquer 🙂

Si tu as des questions ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentaires!

On espère t’avoir aidé 😊

À bientôt !

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

SUGGESTIONS D’ARTICLES

how to buy a car at a dealership
CONSEILS ACHAT

Comment acheter une voiture en concession

Demandez à dix amis comment acheter une voiture en concession et vous obtiendrez dix réponses différentes. L’achat d’une voiture chez un concessionnaire peut être un

inspection auto professionnelle
CONSEILS ACHAT

Qu’est ce qu’une inspection auto?

Si tu as trouvé ton chemin jusqu’à cet article sur notre blog, nous parions que tu te demandes ce qu’est une inspection auto? Est-ce qu’une

EN FR