fbpx

Comment négocier une voiture usagée?

comment négocier une voiture usagée
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Comment négocier une voiture usagée?

 

Tu es rendu à l’étape de négociation de ta voiture ? Tu n’arriveras pas à t’entendre avec le propriétaire sur le prix d’achat de ta voiture usagée? L’acheteur en toi voudrais sauver quelque centaine voire des milliers de dollars en négociant une voiture usagée, mais tu ne sais pas comment t’y prendre?

 

Voici donc les 5 conseils de Kiwiz lorsque tu te demande comment négocier le prix d’une voiture usagée.

 

1. Connaître le prix réel (actuel sur le marché) de la voiture usagée

 

Pour négocier le prix d’une voiture usagée il faut que tu prennes la peine de faire tes recherches! Vas sur Kijiji ou sur Facebook Marketplace en cherchant la marque, le modèle et l’année du véhicule que tu recherches. Ça te permettra de connaître la vraie valeur de la voiture que tu t’apprêtes à acheter. Si jamais, le prix est trop élevé tu pourras demander au vendeur pourquoi c’est aussi cher, peut être que lui même n’a pas fait ses recherches avant de vendre.

Tu pourrais faire baisser le prix ou négocier pour que la voiture vienne avec les pneus d’hiver ou le deuxième ensemble de jantes. Puis, si le véhicule est moins cher que la moyenne et bien tu ne dis rien. En fait, non. Pose quand même des questions. Peut-être que la voiture est endommagée, qu’elle a un kilométrage excessif considérant l’année de celle-ci, etc. 

 

2. Vérifier la carrosserie et tous les accessoires

 

Tu pourrais te rendre compte de plusieurs choses si tu regardes bien et testes tout sur la voiture. C’est très rare qu’il n’y ait aucun défaut sur une voiture usagée. Parfois, même le propriétaire n’a pas conscience de ce défaut ou d’un aspect du véhicule, à force de l’utiliser tout le temps… Mais n’oublies pas que n’est pas nécessairement parce qu’il veut te cacher quelque chose! Par contre, toi tu pourrais remarquer quelque chose qui cloche et cela te permettrait d’être en mesure de négocier à la baisse le prix de la voiture. 

 

3. Être confiant, mais pas trop!

 

Un conseil qui pourrait très bien s’appliquer à la vie en général correspond aussi avec la négociation de ta prochaine voiture. Quand tu négocies une voiture, tu dois avoir de la conviction.


Connais le prix de vente et donne toi un prix qui te conviendrait. Par exemple, supposons que le propriétaire te dit qu’elle se vend à 9 500 $ et que toi tu la voudrait pour 9 000 $. Tu pourrais commencer par lui dire que tu lui offre 9 000 $. Le vendeur pourrait ensuite répliquer en disant 9 300 $ pas moins. Sachant que tu pourrais trouver une voiture similaire pour moins cher, tu pourrais répliquer en lui disant 9 200 $. Pour « seulement » 100 $ d’économie, le vendeur pourrait te trouver trop insistant et tu pourrais ainsi « bruler »/perdre la vente. Bref, aie confiance en toi, mais connais toujours la limite de la personne avec qui tu négocies. Ça peut demander de la pratique!

 

4. Savoir décliner une offre

 

Après un certain temps où la négociation ne mène à rien, elle doit se mettre fin. En reprenant l’exemple du point 3, soit tu dois accepter l’offre de 9 300 $ ou bien te retirer de l’achat. Tu peux lui expliquer que tu serais ravi(e) d’acheter sa voiture, mais que le prix demandé dépasse ton budget. Après avoir fait une contre-offre, les vendeurs ont souvent tendance à se braquer. Si tu vois que le vendeur ne veut plus négocier et semble ferme concernant le prix, n’oublie pas qu’il y a plein d’autres modèles similaires à vendre qui attendent leur nouveau propriétaire!

On te met aussi en garde avec les annonces qui sont en ligne depuis un certain nombre de temps! Si celle-ci date de trois mois par exemple, ça pourrait te mettre en bonne position afin de négocier en mentionnant que sa voiture ne s’est pas vendue. Par contre, demande toi aussi pourquoi elle ne s’est pas vendue. Une annonce qui date de longtemps peut être un mauvais signe.

 

5. Créer un lien de confiance

 

Une des choses les plus importantes lors de la négociation c’est l’empathie. Dis au vendeur pourquoi et pour quel usage tu comptes acheter sa voiture. Le simple fait de discuter avec le vendeur de son véhicule, de l’utilisation qu’il en a fait et des compliments sur la voiture vont mettre la table pour la négociation. Tu peux aussi lui dire que tu as vu plusieurs annonces semblables à la sienne, mais que cette voiture t’intéresse davantage pour telle et telle raison (le prix, l’apparence, la couleur, etc.).

Chaque semaine, les experts kiwiz réussissent à donner à nos clients des arguments de négociation spécifiques à la voiture qu’ils convoitent. Ils réussissent à négocier des centaines voir des milliers de dollars.

 

Si tu veux te faire accompagner ou jaser avec un expert, direction notre site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES

comment négocier une voiture usagée
Conseils achat

Comment négocier une voiture usagée?

Comment négocier une voiture usagée?   Tu es rendu à l’étape de négociation de ta voiture ? Tu n’arriveras pas à t’entendre avec le propriétaire