fbpx

Comment inspecter une voiture d’occasion?

man inspecting car with children
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Si tu es ici, c’est probablement parce que tu recherches ta prochaine voiture d’occasion et que tu as le bon réflexe de t’assurer que tout fonctionne avant de conclure la vente. En tant que consommateur, on n’a pas forcément toutes les connaissances requises pour faire un choix éclairé lorsqu’on magasine une auto usagée. Se fier aux mots du vendeur seul peut nous exposer à de mauvaises surprises plus tard.

On ne se le cache pas, son objectif est de vendre le véhicule, quitte à omettre quelques problèmes mécaniques par-ci par-là. C’est pour ça qu’il est important pour toi des connaissances de base sur comment inspecter une voiture d’occasion.

Dans cet article on va te donner les pistes à suivre pour ne pas te faire avoir lors de ton prochain achat de véhicules d’occasion. Tu apprendra comment inspecter une voiture d’occasion. Pour de l’info plus en profondeur, tu peux consulter notre article pour savoir ce qu’est une inspection auto préachat.

Inspection Kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

Le contrôle d’une voiture avant l’achat se déroule en quatre étapes distinctes. 

  1. Se préparer avant d’aller voir le véhicule. 
  2. Faire une inspection visuelle de l’intérieur et de l’extérieur. 
  3.  Réalise un essai routier du véhicule. 
  4. Assure toi de faire faire un contrôle de sécurité par un mécanicien ou une inspection avant achat.

 

Chaque étape de la procédure d’inspection d’une voiture informe l’étape suivante, alors essaie de ne pas en ignorer une ou de passer à la suivante. En définitive, tu recherche des indices ou des preuves de la qualité de la voiture. Étant donné que la plupart des acheteurs n’achètent une voiture que tous les 5 à 10 ans, il est utile de consacrer un peu de temps à cette tâche, même si tu n’es pas un expert.

Avant d’aller inspecter ton véhicule d’occasion

femme fait des recherches avant de voir le véhicule

Avant de prendre le temps de traverser la ville ou même de sortir de la ville pour vérifier la voiture avant de l’acheter, il est utile de faire quelques recherches sur la voiture que tu souhaites vérifier.

Une fois que tu as pris contact avec l’acheteur, demande lui de t’envoyer des photos détaillées si possible. Examine attentivement les photos pour t’assurer que le niveau de finition annoncé comprend au moins les caractéristiques que tu recherche, comme le régulateur de vitesse à radar, le volant chauffant ou la climatisation.

Il est facile pour un vendeur de croire que sa voiture est » tout équipée » parce qu’elle a des jantes en alliage et un toit ouvrant. En réalité, une voiture haut de gamme comprendrait des sièges en cuir, un système de navigation GPS et une chaîne stéréo haut de gamme.

Ensuite, demande au vendeur de t’envoyer une copie du rapport historique du véhicule s’il en a un. S’il n’en a pas, ce n’est pas grave, mais essaye de te rappeler d’en consulter un si tu te retrouve avec une petite liste de véhicules potentiels. 

Le rapport sur l’historique du véhicule, souvent désigné par la marque Carfax (anciennement Carproof au Canada), peut contenir les informations de base tel l’historique des accidents, le kilométrage et l’historique d’entretien des propriétaires précédents. De plus soit également attentif à tout problème lié aux titres de marque, à la récupération, aux dommages causés par l’inondation, à la récupération après un vol ou à d’autres éléments similaires. 

Tous ces éléments auront un impact sur la valeur du véhicule et doivent être pris en compte. Tu n’a pas besoin de disqualifier un véhicule pour une raison particulière, mais simplement d’ajuster tes attentes budgétaires selon le type de véhicule recherché.

Quels sont tes critères? Tu recherche un véhicule de la plus haute qualité avec un seul propriétaire, sans accident, avec un bon historique d’entretien? Prend tout cela en compte.

inspecteur kiwiz

« Sans connaissances approfondies en mécanique, l’achat d’un véhicule usagé était une source de stress.

J’ai joué de malchance deux fois (un citron puis une arnaque aux frais cachés) mais j’ai finalement trouvé une super auto.

L’équipe de Kiwiz est réactive et de très bon conseil. Mes trois inspections ont toutes été faites sous 24h. Les rapports fournis sont extrêmement détaillés. Je recommande fortement leurs services! »

– Adeline

L’inspection visuelle avant l’achat

famille regarde vehicule

À ton arrivée, note si la voiture est déjà en marche. Bien qu’il s’agisse d’un vieux truc pour un véhicule qui a du mal à démarrer ou qui fonctionne mal à froid, tu voudras de toute façon éteindre et rallumer la voiture à un moment donné et être en mesure d’effectuer une inspection visuelle approfondie sans que le moteur tourne. 

Voici comment procéder en deux temps:

  1. Fais le tour du véhicule à une distance de 1,5 à 2 mètres en examinant les panneaux de la carrosserie et les roues.
  2. puis fais un passage similaire assez près pour toucher les panneaux.

 

🥝Il ne s’agit pas ici de regarder la voiture vite fait comme si c’était une location pour le week-end. C’est pour du long terme toi et cette voiture donc soit minutieux!

Chaque personne a un niveau de préoccupation différent en ce qui concerne l’usure, les marques, les éraflures, les bosses ou les pièces de garniture cassées. C’est à toi de te faire une opinion sur ces éléments purement esthétiques.

Par exemple, il faut comprendre qu’une peinture abîmée peut être plus sujette à la rouille, mais tout le reste n’est qu’un point de négociation. Effectue une inspection visuelle des éléments mécaniques tels que les pneus et les freins pour détecter tout problème évident. Ça peut être des pneus usés ou à plat, des disques de frein fortement corrodés, des pièces qui pendent du dessous de la carrosserie, des feux, des vitres ou des rétroviseurs cassés ou fissurés (il ne s’agit pas seulement d’éléments esthétiques, mais d’éléments de sécurité).

Comment gérer les défauts du véhicule

Même si les vendeurs détestent cela, prend des notes s’il le faut.  Essaie d’éviter l’influence indue du vendeur. N’oublie pas que le consommateur moyen possède 8 voitures dans sa vie et que le vendeur moyen vend 8 voitures par mois. Demande au vendeur de te  signaler tout défaut ou problème dont il a connaissance. 

S’il y a quelque chose dont tu n’es pas satisfait, demande s’il est possible d’y remédier avant de partir avec la voiture. Demande-lui comment il va y remédier. Remplaceront-ils les pneus par des pneus neufs ou des pneus d’occasion ? Vont-ils usiner les rotors de frein ou les remplacer ? Vont-ils également remplacer les plaquettes de frein? Tu n’as pas besoin de porter un jugement, note simplement toutes les promesses que le vendeur te fera.

Inspection Kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

L'essai routier avant l’achat

man and woman inside car driving

Tu ne peux pas apprendre à vérifier une voiture avant de l’acheter sans un essai routier ! Si tu es satisfait de l’état de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture ou si tu as trouvé des solutions à tes problèmes, il est temps de procéder à l’essai routier.

 Démarre la voiture et écoute les bruits qui pourraient te sonner anormaux, comme le grincement des courroies ou le claquement des pistons. Pas besoin d’être un expert, mais tu veux pouvoir établir une base de référence, surtout si tu essaies deux ou trois modèles identiques avant de prendre ta décision finale. Note tous les voyants d’avertissement sur le tableau de bord, en particulier ceux qui sont tout à fait normaux, mais qui peuvent ne pas t’être familiers.

Le but c’est que cet essai routier soit aussi confortable que possible pour toi. Plutôt que de transpirer ou de mourir de froid, si besoin, met en marche la climatisation à la température appropriée selon la saison. Met le ventilateur sur le réglage le plus silencieux possible afin de pouvoir écouter les autres bruits.

Règle ton siège et les rétroviseurs pour plus de confort et de sécurité. Et surtout attache toujours ta ceinture de sécurité. 😉Si le vendeur doit t’accompagner, qu’il en soit ainsi. Ne soit pas timide et n’hésite pas à lui demander de limiter la conversation au minimum afin d’entendre tous les bruits anormaux potentiels.

Conduis la voiture à la fois sur l’autoroute et en ville. Tu peux même envisager de couvrir ton trajet habituel si possible pour faire l’expérience des bosses et des nids de poule auxquels tu es habitué. Si tu es un conducteur, même modérément expérimenté, tu seras à l’affût de tout ce qui ne va pas.

 Il s’agit principalement de bruits tels que les claquements de la suspension, les claquements des systèmes d’échappement, les cliquetis des boucliers thermiques ou les grincements des freins.

inspecteur kiwiz

« Merci pour votre service à la clientèle et expertise impeccable! Sans hésitez, je confirme que vous offrez un des meilleurs services avant/pendant/après inspection que j’ai obtenue, tous domaines confondus. 100% satisfaite! »

-Joelle

Fais vérifier ta voiture par un expert

mecanicien inspecte voiture

Enfin, si le véhicule répond à tous tes besoins, demande au vendeur de le faire vérifier par un expert. Il peut s’agir d’un simple contrôle de sécurité gouvernemental qui est de toute façon exigé dans presque toutes les provinces avant que la voiture ne change de mains (sauf dans la province de Québec où un contrôle de sécurité n’est exigé que pour certaines raisons occasionnelles).

Ces vérifications gouvernementales sont un bon départ. Cependant, je te recommande d’ajouter une inspection avant l’achat ! Une inspection n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. 

Elle comprend généralement une inspection plus complète et davantage de points de contrôle. C’est une sécurité supplémentaire pour toi ! Il peut s’agir d’une inspection avant achat dans un garage traditionnel ou sur place par un inspecteur indépendant et impartial comme offre Kiwiz.

 Même si un véhicule est vendu avec un certificat de sécurité, le concessionnaire peut ne pas connaître toutes les informations pertinentes sur le véhicule. Ces informations seront découvertes par un inspecteur. On te recommande de faire faire cette vérification avant les négociations afin de t’assurer que tu disposes du plus d’informations possible.

Ça y est, ta voiture d’occasion est inspectée!

On espère que cet article te sera utile lors de ton prochain achat de véhicule usagé. Tu as maintenant toutes les clés en main pour savoir comment inspecter une voiture d’occasion. Tu es à un doigt plus proche de devenir un pro😉.

N’hésite pas à être aussi méticuleux que tu le puisses. Cette voiture t’accompagnera dans tes prochaines aventures donc on souhaite qu’elle te dure longtemps.

Au-delà de ton inspection maison, on te recommande vraiment de faire appel à un professionnel de l’automobile qui saura te produire un rapport d’inspection détaillé. On ne sait jamais d’un coup que tu n’aies pas repéré cette vilaine fuite d’huile sur le moteur!

Si jamais notre palmarès des 5 voitures d’occasion avec le meilleur rapport qualité-prix t’intéresse, c’est dans notre article ici.

Si tu achètes une voiture en ce moment même, je te conseille de te balader sur notre site web. Tu pourras y trouver:

Et si tu as déjà trouvé ton auto, réserve une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas te faire arnaquer 🙂!

Si tu as des questions ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentaires!

On espère t’avoir aidé 😊

À bientôt !

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

SUGGESTIONS D’ARTICLES

how to buy a car at a dealership
CONSEILS ACHAT

Comment acheter une voiture en concession

Demandez à dix amis comment acheter une voiture en concession et vous obtiendrez dix réponses différentes. L’achat d’une voiture chez un concessionnaire peut être un

inspection auto professionnelle
CONSEILS ACHAT

Qu’est ce qu’une inspection auto?

Si tu as trouvé ton chemin jusqu’à cet article sur notre blog, nous parions que tu te demandes ce qu’est une inspection auto? Est-ce qu’une

EN FR