fbpx

Entretenir son auto de A à Z : conseils

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

En moyenne les québécois conservent leur voiture 7 ans. Nul besoin de vous dire que pour qu’elle roule encore comme à ses débuts après 7 ans, il faut entretenir son auto.

 

COMMENT ENTRETENIR SON AUTO ?

Il est primordial de suivre à la lettre le carnet d’entretien fourni par la marque. Celui-ci se trouve directement en ligne sur le site du fabricant. Ce calendrier permet de connaître les entretiens et pièces à changer, selon les délais et/ou le kilométrage de la voiture.

L’entretien le plus courant est composé de la vidange d’huile moteur et du changement du filtre à huile.

Après l’entretien, on reçoit une vignette avec la date / kilométrage du prochain entretien, il faut alors s’assurer que celui-ci correspond aux indications du fabricant.

 

ENTRETENIR SON AUTO : GARAGISTE OU CONCESSION ?

S’il est souvent plus coûteux d’entretenir sa voiture en concession que dans un garage, le concessionnaire reste une référence.

 

À noter qu’ un carnet d’entretien rigoureusement tenu en concession ajoute de la valeur au véhicule

 

Si vous choisissez d’entretenir votre voiture dans un garage, alors vous devez vous assurer que le garagiste connaît bien la marque de votre voiture et renseignez-vous sur les avis des anciens clients : le garage a-t-il une bonne réputation ?

 

ENTRETENIR SON AUTO PAR SOI-MÊME : VOUS AVEZ UN RÔLE À JOUER

 

Il faut adopter une conduite très souple lorsque le moteur chauffe, c’est-à-dire lorsque vous venez de démarrer. Pour savoir lorsque la voiture est à température, vous pouvez vous fier à la jauge de température d’huile moteur. Si on peut observer la température d’huile moteur dans la plupart des voitures, il est rare d’avoir un indicateur de température de la transmission et des autres composants. Alors évitez la conduite dynamique les 20 minutes après le démarrage. 

 

Chaque moteur est programmé pour fonctionner avec un indice particulier d’octane. Vous devez absolument utiliser le carburant qui est recommandé par le fabricant. Néanmoins, choisir de l’essence suprême plutôt que de l’ordinaire pour un moteur où il est recommandé d’utiliser de l’ordinaire n’aura aucun impact.

Renseignez-vous sur la recommandation et ne gaspillez pas votre argent !

 

Une autre responsabilité que vous avez est d’être attentif au bruit, comportement et autres anomalies.  Si vous observez quelque chose, notez-le et avertissez votre concessionnaire ou garage lors du prochain entretien.

 

TRUCS ET ASTUCES

  • Une voiture doit rouler régulièrement, au moins un tour de 20min aux 2 semaines pour éviter toute usure due à son immobilisation.
  • À la fin de l’hiver, il est très important de bien nettoyer la voiture (en particulier les ailes et le dessous de la voiture) pour enlever toute trace de sel qui pourrait entraîner une corrosion. Sans oublier de bien effectuer le changement des pneus au bon moment.
  • Si vous n’avez pas envie que votre voiture ressemble à un beau tas de rouille, alors optez pour un traitement antirouille. À noter que certaines marques et modèles sont plus à risques que d’autres.

 

 

 

Sources :

https://www.coupdepouce.com/vie-perso/argent-et-consommation/article/faire-durer-sa-voiture-le-choix-economique
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/511022/l-auto-quebecoise-decodee

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES