fbpx
EN FR
EN FR
EN FR
EN FR
EN FR
EN FR

Comment entretenir sa voiture ?

comment entretenir sa voiture
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En moyenne les québécois conservent leur voiture 7 ans. Nul besoin de te dire que pour qu’elle roule encore comme à ses débuts après 7 ans, il faut entretenir sa voiture.

 

Comment entretenir sa voiture?

Il est primordial de suivre à la lettre le carnet d’entretien fourni par la marque. Celui-ci se trouve directement en ligne sur le site du fabricant. Ce calendrier permet de connaître les entretiens et pièces à changer, selon les délais et/ou le kilométrage de la voiture.

L’entretien le plus courant est composé de la vidange d’huile moteur et du changement du filtre à huile.

Après l’entretien, on reçoit une vignette avec la date / kilométrage du prochain entretien, il faut alors s’assurer que celui-ci correspond aux indications du fabricant.

 

Entretenir sa voiture : garagiste ou concession ?

S’il est souvent plus coûteux d’entretenir sa voiture en concession que dans un garage, le concessionnaire reste une référence.

 

À noter qu’un carnet d’entretien rigoureusement tenu en concession ajoute de la valeur au véhicule, lorsque tu le revendras. 

 

Si tu choisis d’entretenir ta voiture dans un garage, alors tu dois t’assurer que le garagiste connaît bien la marque de ta voiture et renseigne-toi sur les avis des anciens clients : le garage a-t-il une bonne réputation ?

 

Entretenir sa voiture par soi-même : tu as un rôle à jouer

 

Tu dois adopter une conduite très souple lorsque le moteur chauffe, c’est-à-dire lorsque tu viens de démarrer. Pour savoir lorsque la voiture est à température, tu peux te fier à la jauge de température d’huile moteur. Si on peut observer la température d’huile moteur dans la plupart des voitures, il est rare d’avoir un indicateur de température de la transmission et des autres composants. Alors évite la conduite dynamique les 20 minutes après le démarrage. 

 

Chaque moteur est programmé pour fonctionner avec un indice particulier d’octane. Tu dois absolument utiliser le carburant qui est recommandé par le fabricant. Néanmoins, choisir de l’essence suprême plutôt que de l’ordinaire pour un moteur où il est recommandé d’utiliser de l’ordinaire n’aura aucun impact.

Renseigne-toi sur la recommandation et ne gaspille pas ton argent !

 

Une autre responsabilité que tu as est d’être attentif au bruit, comportement et autres anomalies.  Si t’observes quelque chose, note-le et avertis ton concessionnaire ou garage lors du prochain entretien.

 

TRUCS ET ASTUCES

  • Une voiture doit rouler régulièrement, au moins un tour de 20min aux 2 semaines pour éviter toute usure due à son immobilisation.
  • À la fin de l’hiver, il est très important de bien nettoyer la voiture (en particulier les ailes et le dessous de la voiture) pour enlever toute trace de sel qui pourrait entraîner une corrosion. Sans oublier de bien effectuer le changement des pneus au bon moment.
  • Si tu n’as pas envie que ta voiture ressemble à un beau tas de rouille, alors opte pour un traitement antirouille. À noter que certaines marques et modèles sont plus à risques que d’autres.

 


Tu es à la recherche d’une voiture d’occasion ? Notre service gratuit t’aidera à trouver les meilleures voitures adaptées à tes besoins en quelques clics, et comparer les prix moyens sur le marché ainsi que le budget à prévoir pour chacune des autos 🚗


Je peux aussi te conseiller ce guide d’achat, qui regroupe les meilleures conseils et astuces futées (que tu ne trouveras pas ailleurs) pour faire une bonne affaire et éviter les pièges remplis d’arnaques! 🤯


Si tu as des questions ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentaires 😊


Kiwiz, la référence de confiance dans l’achat d’une voiture usagée 🙌


 

Sources :

https://www.coupdepouce.com/vie-perso/argent-et-consommation/article/faire-durer-sa-voiture-le-choix-economique
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/511022/l-auto-quebecoise-decodee

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] qui n’est pas moins important, est l’historique des entretiens. Ayant déjà fait mention dans un de nos articles précédents, la maintenance d’un véhicule usagé est la clé pour une […]

trackback

[…] En revanche, le meilleur conseil que je puisse vous donner : lors de l’achat d’un véhicule de luxe, il ne faut pas simplement posséder le montant d’argent pour l’acheter, mais aussi avoir l’argent pour l’entretenir. Effectivement, le véhicule de luxe viendra avec des coûts substantiellement plus élevés au niveau de l’entretien. À ce sujet, allez lire notre guide d’entretien. […]

trackback

[…] pour cela qu’il est important de tenir a jour le carnet d’entretien de votre […]

trackback

[…] En parlant d’entretien, j’en profite pour vous partager un guide d’entretien. […]

SUGGESTIONS D’ARTICLES

EN FR