fbpx

Comment acheter une voiture en concession

how to buy a car at a dealership
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Demandez à dix amis comment acheter une voiture en concession et vous obtiendrez dix réponses différentes. L’achat d’une voiture chez un concessionnaire peut être un processus intimidant. En 2021 et au début de l’année 2022, c’était encore plus difficile en raison du faible inventaire. Alors que les stocks reviennent à la normale pour la seconde moitié de 2022, nous pensons que ces conseils vous seront précieux afin d’apprendre comment acheter une voiture dans une concession.

Nous diviserons cet article sur la façon d’acheter une voiture chez un concessionnaire en plusieurs sections : la recherche, l’évaluation visuelle, l’essai routier, l’inspection, les négociations, le financement et les assurances et la livraison.

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

Recherche et préférences

Même la phase de recherche peut être intimidante au départ. Par exemple, tout le monde n’est pas à l’aise avec les ordinateurs et internet, bien que la majorité peut s’améliorer avec le temps. Certains ont également du mal à se décider, ne serait-ce que pour savoir quoi regarder sur Netflix ou quel type de crème glacée choisir parmi 31 saveurs. 

Personnellement, je commence par une feuille de calcul comme Google Sheets ou Excel pour noter les voitures qui m’intéressent le plus. Parlez à des personnes de confiance qui ont possédé les marques que vous envisagez si vous le pouvez. Vérifiez auprès de tiers réputés comme les sites Consumer Reports ou Lemon Aid Used Car Guide pour avoir une idée des coûts d’entretien et de réparation auxquels vous devez vous attendre. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur les 6 voitures d’occasion à éviter.

Même lorsque les niveaux de stock sont « normaux », certains véhicules sont plus demandés ou moins disponibles, ce qui peut influencer votre décision. Il s’agit d’une information dont probablement seul le concessionnaire dispose.

Si vous trouvez plusieurs options qui vous conviendraient, prenez rendez-vous à l’avance avec le concessionnaire pour voir les deux premières options sur votre feuille de calcul. Vous aurez ainsi plus de chances que quelqu’un soit disponible à votre arrivée et que la voiture soit propre, avec du carburant, et disponible à l’examen.

Évaluation visuelle

Voitures en concession

La prochaine étape de la procédure d’achat d’une voiture chez le concessionnaire est la visite du véhicule. Faites le tour du véhicule en vous arrêtant pour l’admirer sous différents angles. Le vendeur est formé pour présenter les caractéristiques de l’extérieur, du coffre et du capot, afin de répondre à toutes vos questions. Vérifiez si la taille et les capacités de la voiture correspondent à vos besoins et à ceux de votre famille. Pouvez-vous y mettre votre guitare électrique ou votre sac de football ?

S’il s’agit d’une voiture neuve, s’agit-il de la voiture exacte que vous avez l’intention de ramener chez vous, ou s’agit-il d’un exemple représentatif d’une commande d’usine ou d’une voiture d’inventaire stockée ailleurs ? Le transport peut endommager le véhicule, c’est pourquoi il est préférable d’examiner directement celui qui va nous être vendu. Sinon, nous devrons la vérifier à la livraison.

S’il s’agit d’une voiture d’occasion, son état répond-il à vos besoins ?

Essai routier

Maintenant, faites un essai routier de la voiture. Il n’est pas nécessaire d’être à l’affût de problèmes mécaniques s’il s’agit d’une voiture neuve. La priorité est de voir si la voiture est confortable et si elle possède les caractéristiques que nous souhaitons.

Inspection

Inspection des voitures neuves

Le véhicule est couvert par les garanties d’usine d’une voiture neuve. Dans le cas peu probable d’un défaut mécanique sur une voiture neuve, le concessionnaire s’en occupera, nous n’avons donc pas besoin d’une inspection par un tiers.

Inspection des voitures d’occasion

Dans le cas d’une voiture d’occasion, c’est à ce stade que nous faisons intervenir notre inspecteur pour vérifier une nouvelle fois l’état mécanique. Même si la voiture est certifiée « safetied » (qui est une norme ontarienne), il peut y avoir d’autres problèmes mécaniques, des réparations faites par le passé qui étaient inappropriées ou un reconditionnement non conforme aux normes que vous devez connaître avant de négocier.

Inspection Kiwiz

Découvre l'inspection automobile Kiwiz :

  • Pas de déplacement requis : nos inspecteurs sont mobiles 
  • Inspection et réception du rapport en moins de 48h ! 
  • Achat en confiance avec des inspecteurs objectifs
  • Avis Google : 5/5

Négociation et échanges

La partie de l’achat d’une voiture chez le concessionnaire que tout le monde préfère ! Je plaisante, mais cela peut être un événement très stressant pour les acheteurs. Plusieurs guides de négociation sur internet présentent des niveaux de réussite variables en fonction de plusieurs facteurs tels que le niveau de l’inventaire, les offres concurrentielles et même l’humeur du vendeur et du directeur des ventes. Vous pouvez faire de votre mieux, mais n’oubliez pas que le vendeur vend 8 à 10 voitures par mois et que l’acheteur en vend en moyenne 8 à 10 dans sa vie. Dans cet environnement, il faut s’attendre à payer le plein prix, et même parfois, une prime est ajoutée pour les véhicules les plus demandés. Les temps ont changé, mais nous pourrions revenir à un marché plus équilibré pour l’acheteur à mesure que les niveaux de stock augmentent et que la demande ralentit. Consultez notre article de blog sur les façons de négocier votre voiture d’occasion.

L’un des avantages de la baisse des stocks est l’augmentation de la valeur de votre véhicule à échanger (si vous avez une voiture à échanger, bien sûr !). En général, je ne conseille pas de « magasiner » les options d’échange s’ils n’ont pas le véhicule que vous voulez. Personnellement, j’identifierais deux ou trois devis en ligne pour avoir une fourchette, puis j’en tiendrais compte dans le processus de négociation. Certains concessionnaires peuvent avoir un réseau d’acheteurs plus solide et être en mesure d’offrir un peu plus que d’autres, mais si un concessionnaire offre des milliers de dollars de plus, il a peut-être fait une erreur ou essaie de vous inciter à venir chez lui en premier, l’appât et le changement. 

FI (Finances et assurances)

FI est l’abréviation de Finance and Insurance et représente non seulement l’obligation de payer et d’assurer votre nouvelle voiture d’une manière ou d’une autre, mais aussi une fonction spécifique au sein de la concession pour maximiser les ventes et les opportunités de profit. Ce bureau des finances et de l’assurance ou bureau d’affaires est souvent le dernier arrêt en sortant de la concession. Il s’agit souvent d’une pièce privée où vous pouvez vous sentir à l’aise pour discuter des détails de votre crédit ou de vos besoins de financement. 

Comme nous l’avons mentionné, ce contact confirmera que vous avez assuré le véhicule en vertu d’une police d’assurance, qu’elle soit nouvelle ou existante. L’assurance n’est pas seulement exigée par la province mais aussi, bien sûr, par la société de financement. Vous pouvez vérifier certains taux d’assurance automobile avec notre partenaire YouSet.

On vous proposera un contrat d’entretien ou une garantie prolongée, ainsi qu’une assurance contre divers écueils financiers que peut rencontrer l’acheteur d’une nouvelle voiture. Malheureusement, ces prix sont souvent artificiellement gonflés, et un directeur des finances et de l’assurance performant est souvent l’employé le mieux payé d’une concession. Il aura pour fonction de signer tous les documents officiels et d’agir en tant que représentant de la banque si vous avez recours à son financement. Bien qu’il s’agisse d’une une étape importante et nécessaire du processus d’achat, ils vous proposeront souvent plusieurs suppléments, qui eux, ne doivent pas être acceptés sans y réfléchir.

inspecteur kiwiz

« Merci pour votre service à la clientèle et expertise impeccable! Sans hésitez, je confirme que vous offrez un des meilleurs services avant/pendant/après inspection que j’ai obtenue, tous domaines confondus. 100% satisfaite! »

-Joelle

Livraison

Le jour est enfin venu pour vous de ramener votre nouvelle voiture à la maison ! Vous signerez tous les documents restants et remettrez les acomptes ou le paiement initial. Chez un concessionnaire, cette étape est pratique car le vendeur ou le directeur commercial aura rempli tous les documents et vous n’aurez pas à vous rendre dans un bureau provincial. Si la voiture est vendue en Ontario avec un certificat de sécurité provincial, le concessionnaire s’en sera également chargé, ce qui vous évitera de perdre du temps et de vous déplacer. Au Québec, il n’y a pas d’obligation de « safety inspection » lors de la vente d’un véhicule usagé, contrairement à en Ontario, ce qui renforce encore plus la nécessité d’une inspection par un expert avant de faire l’achat.

Avant de partir et de signer les documents finaux ou de payer, faites le tour de la voiture pour détecter tout dommage que vous pourriez avoir manqué ou qui pourrait s’être produit depuis que vous avez accepté l’offre. Assurez-vous également que tous les accessoires ou options négociées ont été ajoutés. Il est beaucoup plus facile de le faire avant de prendre le volant la première fois. Si vous êtes satisfait, terminez les documents et installez-vous confortablement dans votre nouvelle voiture. 

Pour aller au-delà

Voilà, tu sais maintenant comment acheter une voiture en concession.

Si jamais notre palmarès des 5 voitures d’occasion avec le meilleur rapport qualité-prix t’intéresse, c’est dans notre article ici.

Si tu achètes une voiture en ce moment même, je te conseille de te balader sur notre site web. Tu pourras y trouver:

Et si tu as déjà trouvé ton auto, réserve une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas te faire arnaquer 🙂!

Si tu as des questions ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentaires!

On espère t’avoir aidé 😊

À bientôt !

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

SUGGESTIONS D’ARTICLES

how to buy a car at a dealership
CONSEILS ACHAT

Comment acheter une voiture en concession

Demandez à dix amis comment acheter une voiture en concession et vous obtiendrez dix réponses différentes. L’achat d’une voiture chez un concessionnaire peut être un

inspection auto professionnelle
CONSEILS ACHAT

Qu’est ce qu’une inspection auto?

Si tu as trouvé ton chemin jusqu’à cet article sur notre blog, nous parions que tu te demandes ce qu’est une inspection auto? Est-ce qu’une

EN FR