Sommaire
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌
VGA – Véhicule Gravement Accidenté
Un VGA : c’est quoi ?
L’appellation VGA signifie Véhicule Gravement Accidenté. À la suite d’un accident, c’est la SAAQ qui détermine si l’auto est VGA ou non.
Un véhicule peut avoir la mention VGA même si à la suite des réparations elle ne porte aucuns problèmes mécaniques.
Une fois réparée, la voiture prend l’appellation « reconstruit ». Cependant, ce n’est pas parce que la voiture a cette mention qu’elle ne peut pas cacher des vices plus graves comme un châssis tordu et avoir des conséquences dramatiques sur le moyen/long terme.
Comment savoir si le véhicule est VGA ?
La loi oblige le vendeur à avertir si le véhicule est VGA.
Cependant, les voitures qui proviennent de l’extérieur de la province de Québec peuvent parfois passer sous les mailles du filet et “camoufler” leur appellation VGA.
Les véhicules en provenance des États-Unis sont particulièrement à risques… attention !
À noter que les voitures américaines sont également plus à risque d’avoir un kilométrage trafiqué (voir notre article “kilométrage trafiqué”)
Les valeurs des autos sur le marché aux États-Unis sont globalement plus élevées alors pourquoi acheter une voiture d’origine américaine au Québec ? Soyez prudent, les raisons de ces exportations sont souvent les vices cachés.
Est-ce une bonne affaire d’acheter un VGA ?
Si vous envisagez d’acheter un VGA, il est vivement conseillé de faire expertiser l’auto dans un garage ou avec notre réseau d’inspecteurs.
Renseignez-vous sur l’accident et déterminez les pièces automobiles impliquées dans l’accident. Ainsi, le garage pourra être particulièrement attentif à toutes anomalies. Si vous souscrivez à une inspection Kiwiz, mentionnez-le nous dans le formulaire, et l’inspecteur se renseignera sur les pièces automobiles impliquées, et les vérifiera méticuleusement.
Nous vous conseillons d’utiliser les ressources disponibles tel que le rapport historique de la SAAQ ou CARFAX pour en connaître davantage sur le véhicule.
Comment définir le prix d’achat d’un VGA ?
Prenez en considération que sa valeur est impactée très négativement et prévoyez que le propriétaire aura plus de mal à la revendre, ce sera compliqué et plus long. De ce fait, vous pouvez tenter une bonne négociation.
Comment vendre son VGA ?
Nos conseils pour vendre votre VGA est d’être 100% transparent à la revente (comme toujours). Plus vous attendez, plus l’appellation VGA fera fuir les potentiels acheteurs.
Si la voiture a été déclarée VGA il y a plus de 5 ans, et que vous n’avez eu aucun trouble mécanique depuis, alors cela pourra rassurer l’acheteur. C’est pour ça qu’il est important de tenir à jour le carnet d’entretien de votre voiture !
Pour davantage rassurer le potentiel client, proposez-leur de faire une inspection avant l’achat.
Chez Kiwiz nous avons déjà eu des clients achetant des VGA, nous demandant une inspection pour s’assurer que l’accident n’influera pas sur de futurs troubles.
Une reprise en concession pour ce type d’auto est déconseillé. Le concessionnaire vous offrira une reprise à un prix extrêmement bas. Essayez de la vendre par vous-même.
Pour allez au-delà
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé 😊
À bientôt !