Sommaire
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌
Si vous lisez ces mots, c’est que vous êtes arrivé à la conclusion que l’achat d’une voiture sans inspection n’est pas fait pour vous. Maintenant, vous voulez donc savoir quel est le prix d’une inspection auto. Pour y répondre, nous allons vous présenter les différentes options d’inspection de voitures et le coût général de chacune d’entre elles. Les prix près de chez vous peuvent varier légèrement de nos exemples, mais ce qui est certain, c’est que vous devez savoir que le coût de ne pas inspecter une voiture est bien plus élevé que celui de n’importe quelle inspection que nous allons vous présenter plus bas.
Généralement, une bonne inspection demande entre 1 et 3 heures à un technicien qualifié. Ces professionnels sont très demandés ce qui influence leurs tarifs. Il n’est pas rare que le taux horaire d’un mécanicien se situe entre 90 et 110 dollars dans les petites municipalités et entre 150 et 220 dollars dans les plus grandes villes ou pour les marques de luxe. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement des frais pour couvrir le temps, l’expérience et l’expertise du mécanicien. Vous devez également payer pour les outils de mécanique traditionnels, les outils automobiles spécialisés, les élévateurs dans les garages, et le fait que c’est un travail sale et risqué.
Ensuite, il est important de comprendre l’un des principaux défis liés aux inspections de véhicules, l’impartialité ou la partialité. C’est pourquoi nous recommandons de faire appel à une tierce partie qui n’a aucun lien avec le vendeur, afin de protéger vos intérêts lors de l’inspection de votre véhicule. Le coût d’une inspection biaisée est tout simplement trop élevé, quel que soit le prix, surtout si elle est gratuite à condition que vous achetiez le véhicule.
N’oubliez pas que toutes les voitures d’occasion (qui ne sont pas dans un musée) présentent des problèmes, des défauts, des imperfections, et qu’il n’est pas nécessaire de s’emballer ou d’exclure de votre sélection une voiture qui présente un ou deux défauts. Faites confiance aux avis des experts, c’est pour cela que nous les payons !
Avant de présenter en détail les différentes options d’inspection au Québec et en Ontario, il est important de comprendre la différence majeure entre ces deux provinces.
- Contrairement à l’Ontario, le Québec n’impose pas d’inspection obligatoire sur la vente de véhicule usagés, à moins qu’ils soient importés au Québec ou qu’ils soient utilisés pour du transport professionnel de personnes.
- L’inspection imposée en Ontario n’est cependant pas un gage de fiabilité à long-terme, mais bien une vérification de sécurité à un moment précis.
Prix d’une inspection auto au Quebec
Malgré l’absence de réglementation, le CAA, l’APA (Association pour la protection des automobilistes) et la SAAQ recommandent fortement de faire inspecter la voiture avant de l’acheter.
Il existe d’ailleurs différents types d’inspections :
Inspection à la SAAQ :
- Obligatoire pour immatriculer un véhicule provenant d’une autre province.
- Obligatoire chaque année pour les véhicules à usage professionnel comme pour le transport de passagers (Taxi, ambulances, etc.)
L’inspection de la SAAQ concerne la sécurité et non le bon état général du véhicule.
C’est pourquoi cette inspection s’adresse aux professionnels et non aux particuliers comme vous et moi.
Il faut prévoir environ 110$ pour cette inspection.

Inspection par le vendeur /Inspection chez le concessionnaire :
Il est difficile d’être sûr que l’inspection est neutre lorsqu’elle est effectuée par le vendeur. Même chez un concessionnaire de marque, il est très fréquent que l’inspection soit (trop) optimiste et surestime l’état de la voiture.
La mention “véhicule certifié” ne démontre pas non plus le bon fonctionnement à moyen terme. Et oui… cette “certification” ne garantit pas les problèmes dus à l’usure normale. En d’autres termes, si un problème mécanique survient le lendemain de votre achat et nécessite le changement de l’embrayage, par exemple, c’est à vous de payer !
Inspection entre particuliers:
Il arrive que le vendeur propose un rapport d’inspection.
Le problème ? L’inspection provient du garage dans lequel il a fait réparer sa voiture par le passé… Et il est peu probable que le mécanicien remette en question son travail antérieur.
En revanche, vous pouvez utiliser ce rapport à des fins de comparaison avec une inspection effectuée ailleurs à vos frais.
Inspection par un garage tiers :
Il existe des garages et des concessionnaires qui proposent des inspections complètes.
Malheureusement, de nombreux garages/concessionnaires utilisent le mot “inspection” de manière trop générale et qui ne fait peut-être pas référence à une inspection complète comme vous et moi l’imaginez.
Le CAA a réalisé un test : 5 inspections à Montréal dans 4 garages (2 indépendants et 2 franchisés) et chez un concessionnaire.
Résultat catastrophique ! Aucune inspection n’est complète : “l’inspection ne permet pas d’identifier les éléments de sécurité [défectueux]. Deux garages [sur les 5 testés] se sont donc distingués pour avoir vu ces éléments de sécurité, mais aucun n’a obtenu un score parfait”.
Une autre difficulté est d’obtenir un rendez-vous rapidement car la voiture pourrait être vendue entre-temps. Acheter une voiture nécessite d’être réactif. Autant dire que lorsque c’est la saison des changements de pneus, c’est mission impossible !
Mandater un inspecteur :
L’APA recommande cette solution. Il faut tout de même être en mesure de trouver un inspecteur de confiance qui est prêt à se déplacer.
C’est exactement la mission de Kiwiz :
- Un réseau d’experts certifiés et neutres vis-à-vis du véhicule inspecté
- Une inspection complète et rigoureuse
- Réalisée dans les 48 heures
Prix d’une inspection auto en Ontario
Voici quelques types d’inspections préachat disponibles en Ontario.
L’inspection de sécurité :
Contrairement au Québec, en Ontario, il y a une inspection de sécurité standard pour un véhicule lorsqu’il change de mains et qu’il doit être mis sur la route. Cette vérification de sécurité ne garantit pas l’état mécanique d’un véhicule et confirme seulement, au moment de la signature, que divers éléments liés à la sécurité sont en bon état. Ces éléments peuvent se briser ou s’user dans les semaines ou les mois qui suivent le contrôle, vous laissant avec des dépenses supplémentaires peu de temps après votre achat. Ils ne vérifient pas non plus un certain nombre d’éléments de confort comme la climatisation et le système de son, deux éléments dont la réparation peut coûter plus de mille dollars. Cette inspection est exigée par le gouvernement avant l’immatriculation.
L’inspection provinciale coûte en moyenne 150 $.

L’inspection de sécurité par le vendeur:
Il s’agit d’un contrôle de sécurité provincial, mais organisé par le vendeur chez son allié ou son mécanicien préféré.
Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur l’inspection des voitures usagées, le vendeur d’un véhicule a intérêt à minimiser ses dépenses lorsqu’il vend un véhicule et à donner les coûts et les réparations à l’acheteur. Cela peut signifier qu’il utilise l’option la moins chère en matière de sécurité ou une option qui penche en sa faveur. S’il s’agit d’un concessionnaire qui vend de nombreuses voitures par mois, ce mécanicien compte peut-être sur un certain volume de ventes pour mettre de la nourriture sur sa table. Sans remettre en question leur personnalité, certains éléments lors d’une inspection sont sujets à interprétation ou constituent un jugement qui peut aller dans un sens ou dans l’autre selon leur humeur. L’inspection de sécurité du vendeur coûte si peu que vous ne pouvez pas vous permettre de vous y fier.
Assurez-vous donc de réserver l’inspection de sécurité par vous-même, et non par le vendeur.
L’inspection pré-achat par une tierce partie :
Cette inspection est peut-être le standard, mais elle n’est ni rapide ni bon marché. Cette inspection par un tiers nécessitera probablement une réservation à l’avance auprès d’un mécanicien compétent en qui vous avez confiance, et non auprès de la première option que le vendeur vous recommande.
L’inspection par un tiers dans un concessionnaire d’origine :
Vous pouvez vous rendre chez le concessionnaire original de la voiture ou dans un centre officiel de la marque de la voiture. Le technicien chargé de l’entretien de sa propre marque vérifiera non seulement tous les éléments que nous abordons dans l’article de blog intitulé “qu’est-ce qu’une inspection auto”, mais aussi les problèmes courants de la marque en question. Cela pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en cas de fuites d’huile subtiles, d’usure des “bushings” en caoutchouc ou de début de rouille et de corrosion.
Les inspections de pré-achat par des tiers coûtent de 199 à 300 $.
L’inspection mobile avant achat Kiwiz
Ok, nous sommes un peu biaisés par rapport à notre travail, mais nous en sommes fiers. Kiwiz n’est pas affilié à un concessionnaire. Nous sommes en partenariat avec le plus grand et le plus fiable des rapports d’historique de véhicules, soit Carfax. Nos techniciens travaillent dans les villes du Québec et de l’Ontario pour vous offrir une inspection rapide et abordable qui est beaucoup plus détaillée que le contrôle de sécurité provincial (en Ontario), sans parti pris contrairement à l’inspection par le vendeur, et beaucoup plus rapide que l’inspection préachat par un tiers chez un concessionnaire d’origine dont nous avons parlé dans la section précédente. Vous n’avez même pas besoin de décider à quel mécanicien vous adresser dans le cas où vous n’êtes pas familiers avec la ville où se trouve la voiture que vous voudriez acheter.
Kiwiz s’occupe de tout cela en envoyant un inspecteur directement à l’endroit où se trouve le véhicule. Coût de l’inspection Kiwiz : 169 $.
Prix de l’inspection mécanique : du simple au triple
- La chaine Canadian Tire propose une inspection mécanique pour 90,95$
- Certi-pro, un garage recommandé par CAA Québec, offre une inspection du VUS pour 160 $.
- Et enfin, il faut payer environ 220 $ chez un concessionnaire (exemple : Audi).
Le prix d’une inspection varie du simple au triple, tout comme la qualité.
“Si vous comptez facturer une demi-heure pour faire une inspection, ne le faites pas. Lorsque vous faites une inspection, vous devez prendre le temps de la faire”, a déclaré CAA Québec.
En effet, les “inspections” effectuées en 30 minutes, sans essai routier, ne peuvent pas démontrer le bon fonctionnement d’une voiture. Certains composants, comme les amortisseurs, ne peuvent être vérifiés que lors d’un essai routier.
Quelques conseils :
- Une inspection inférieure à 80 $ est plutôt mauvais signe.
- Si l’inspection dure moins d’une heure, elle ne peut être complète.
- L’inspecteur ne doit pas être lié au vendeur de quelque manière que ce soit.
- Mise en garde : si vous ne trouvez aucun avis en ligne sur le garage que vous considérez (Google Reviews, Facebook, Trustpilot…), il se peut qu’il ait supprimé son compte Google car il avait trop de mauvais avis. C’est du déjà vu, alors méfiez-vous !
Si le propriétaire vous a mentionné des points particuliers sur la voiture (exemple : véhicule VGA, moteur récemment changé), mentionnez-les à l’inspecteur afin qu’il soit vigilant sur ces points.
Finalement, combien payer ?
Il n’y a donc pas de réponse noire ou blanche quant au prix d’une inspection mécanique au Québec et en Ontario.
En effet, c’est à vous de déterminer quelle qualité d’inspection vous souhaitez, et de choisir un garage en mesure de vous fournir cette qualité selon les avis Google…
Bien sûr, le prix ne veut pas tout dire mais, en dessous de 80$, il y a de fortes chances que tous les points ne soient pas inspectés !
Pour aller au-delà
On espère que vous comprenez mieux les options qui s’offrent à vous et que vous connaissez maintenant le prix d’une inspection auto dans votre région.
Si jamais notre palmarès des 5 voitures d’occasion avec le meilleur rapport qualité-prix vous intéresse, c’est dans notre article ici.
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé 😊
À bientôt !