Meilleures voitures électriques d'occasion 2024 au Canada

Toute cette attention portée aux nouvelles voitures électriques vous incite-t-elle à rouler à l’électricité ? La valeur de l’action Tesla vous fait-elle regretter de ne pas avoir investi plus tôt ? Le prix de l’essence vous incite-t-il à vérifier votre solde bancaire avant de faire le plein ? Pourquoi ne pas envisager une voiture électrique d’occasion ? Les véhicules électriques offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux véhicules à essence traditionnelle, mais présentent l’inconvénient d’un coût initial plus élevé. Ici, chez Kiwiz, nous voulons vous aider à trouver la bonne information pour obtenir la meilleure offre sur la meilleure auto électrique utilisée. Donc, si vous envisagez de vous débarrasser de votre voiture à essence, attachez votre ceinture et préparez-vous à découvrir quel est le meilleur véhicule électrique ! 

 Tout d'abord, bien que certains de ces véhicules soient des hybrides rechargeables, ils ont malheureusement le coût plus élevé des véhicules électriques et à la fois le coût d'entretien plus élevé propres aux véhicules à moteur à essence.

Cependant, vous économiserez quand même de l'argent sur le carburant, et ce n'est vraiment pas négligeable avec le prix de l'essence au Canada qui dépasse les 2,00 $/litre.  

Ensuite, nous vous aiderons à éviter « l’anxiété d’autonomie » que vous pourriez ressentir à l’idée d’acheter un véhicule électrique d’occasion à moindre coût dont l’autonomie est plus courte que celle des modèles 2022.

Certaines de ces options sont des modèles conventionnels dont l’espace sous le capot où se trouve le moteur a été remplacé par des systèmes électriques. Tandis que d’autres véhicules ont été conçus spécifiquement dans le mais d’être équipés d’une batterie électrique. 

Si les modèles conventionnels adaptés à l’usine pour l’électricité sont moins coûteux, ils ont tendance à avoir un poids plus élevé. Ce qui signifie une expérience de conduite moins dynamique et peut être plus enclin à basculer ou à se renverser à des vitesses plus élevées. Les véhicules sont conçus sur une plateforme de véhicule électrique dédiée de type « skateboard » avec un centre de gravité globalement plus bas. 

Meilleures voitures électriques hybrides rechargeables d'occasion

Chevrolet Volt

voiture électrique chevrolet volt

La Chevrolet Volt a été la première voiture hybride rechargeable à attirer l’attention du monde entier. Elle était alimentée par une petite batterie d’une autonomie de 61 km et disposait d’un moteur à essence pour vous accompagner lorsque la batterie était épuisée. La Volt s’est même étendue sur deux générations, le modèle 2011-2015 et le modèle 2016-2019. La deuxième génération a une batterie un peu plus grande et une recharge plus rapide, ce qui lui permet d'avoir une autonomie de 85 km. 

Toyota Prius Prime et Rav4 Prime

Lexus RZ450

Prochaines sur la liste, Toyota proposer la Prius et le Rav4 Premier. Ces modèles s’appuient sur les systèmes hybrides que nous connaissons et apprécions chez Toyota, avec une petite autonomie supplémentaire en mode électrique uniquement. Ils entraînent l’anxiété d’autonomie, c’est-à-dire le soupçon rampant que vous pourriez ne pas arriver à destination, en incluant un moteur à essence pour vous déplacer le reste du temps. Ces véhicules sont très recherchés en raison de la réputation de fiabilité de Toyota et de son expérience de plus de 20 ans dans la construction de véhicules hybrides. La Prius Prime a une autonomie de 40 km et le Rav4 de 68 km.

 

Clarté Honda

voiture électrique honda clear sur la route l'automne
 La prochaine sur la liste est la Clarté de Honda. La Clarity était un véhicule très peu produit, avec un style fonctionnel et un système de secours hybride comme celui de Toyota. L'autonomie était de 77 km sur batterie uniquement. La Clarity est une auto de taille moyenne qui se situe entre la Civic et l'Accord. Elle se distingue par ses ailes arrière qui recouvrent partiellement les roues pour des raisons d'aérodynamisme. 

 

Meilleures voitures électriques à batterie d'occasion 

Kia Soul EV

Kia Soul EV

La Kia Soul EV marque pour moi un point clé où les véhicules électriques à batterie grand public démontrent vraiment la réalisation de leurs promesses. Lancée en 2014, la Kia Soul EV est une version électrifiée de la voiture compacte à hayon de la marque. 

Elle n’était offerte que dans certains états des États-Unis auparavant. Je n'en avais jamais vu une en personne avant de visiter la Colombie-Britannique, en particulier l'île de Vancouver, où la demande pour une alternative plus écologique va de pair avec des temps de déplacement plus courts et une infrastructure plus favorable aux transports en commun. 

Bien que le design de la Soul soit carré et ne convient pas à tout le monde, il s'agit d'un design pratique avec un peu de flair. En 2014, l'autonomie était de 150 km, ce qui est tout à fait respectable, et bien qu'elle ne soit pas axée sur la performance ou la vitesse comme une Tesla, le couple du moteur électrique était abondant.

 En 2018, une modeste du pack de batteries a permis d’augmenter la capacité et donc l’autonomie d’environ 10 %. Pour 2020, il y a une deuxième génération sur la nouvelle plateforme de la Kia Soul, avec le même style de boîte, et les mêmes inconvénients de prendre un véhicule conventionnel et de le rendre électrique.

 Cette fois, la Kia Soul EV est vendu au Canada, mais pas aux États-Unis, ce qui pourrait être l’occasion unique que vous recherchez. Avec une technologie embarquée plus récente, un confort de conduite amélioré, une meilleure sécurité, et une autonomie actualisée de près de 400 km comme le Hyundai Kona EV que nous verrons plus loin, la Soul représente toujours un point d'équilibre raisonnable sur le marché. . 

Hyundai Corp souhaite capitaliser sur les prouesses de son système de production, mais n’étant pas encore prêt à lancer sa plateforme complète de véhicules électriques à batterie avant quelques années, est entrée sur le marché avec la Ioniq et la Hyundai Kona EV.

Hyundai ioniq

Tout d'abord, la Ioniq de Hyundai était proposé avec trois motorisations différentes, alors faites attention. Vous pouviez obtenir une hybride, une hybride rechargeable et une pure électrique à batterie. Le lancement de la marque Ioniq visait à attirer l’attention des acheteurs de Prius. 

Le nom Ioniq sera désormais utilisé pour la gamme de véhicules électriques à batterie de Hyundai, mais la Ioniq originale a été abandonnée. La Ioniq Hybrid avait une autonomie dérisoire de 47 km en mode électrique uniquement et, bien sûr, un moteur à essence efficace pour vous ramener chez vous une fois les électrons épuisés. La version purement électrique à batterie a une autonomie d'environ 200 km, ce qui la place à mi-chemin entre l'esprit tranquille quant à l'anxiété liée à l'absence d'autonomie pour se rendre au travail, et la crainte de ne pas pouvoir sortir de la ville. 

 

Hyundai Kona EV

Kona Ev
 Ensuite, vous Kona a été adapté à partir de leur nouveau petit véhicule multisegment à essence. Il a un style unique, un prix raisonnablement abordable, et de cette liste est l'une des options qui pourraient encore conserver une garantie d'usine en fonction du kilométrage. Avec une plus grande batterie, l’autonomie est estimée à 415 km. Cela commence à être le niveau d’autonomie que les consommateurs attendent pour remplacer un véhicule à essence, pour autant que le réseau de stations de recharge puisse suivre. 400 km, c’est peut-être aussi l’autonomie moyenne de la vessie humaine sans avoir besoin d’une pause confort en cours de route ! 

 

Kia NiroEV

kia niro ev devant un couché de soleil

Pour terminer la gamme des experts en ingénierie des marques Hyundai et Kia, nous avons le Niro ev. Pourquoi faut-il tant de choix différents dans le segment des crossovers compacts ? Je ne sais pas, mais nous les prenons ! 

Le Niro est un hayon au style plus conventionnel que le Kona et à une forme beaucoup plus ronde que le Soul. Les groupes motopropulseurs sont partagés entre le Soul, le Kona et le Niro EV, alors attendez-vous à environ 400 km. Alors que Hyundai avait la Ioniq avec trois groupes motopropulseurs différents, le Niro en a trois aussi. Assurez-vous d’obtenir la version électrique à batterie complète si c’est ce que vous recherchez.

 

Meilleures voitures électriques d'occasion de luxe

Tesla Model S

voiture électrique occasion tesla model sur la route

La Tesla Model S a été la première voiture électrique dédiée au marché de masse proposée par Tesla. La première berline Tesla a été conçue pour être une voiture de direction de taille moyenne haut de gamme et est en vente depuis plus de 10 ans maintenant. Le design de la Model S en 2022 est encore très similaire à l'original. 

Cependant, Tesla est une entreprise itérative et Elon Musk est connu pour son efficacité. Tesla a apporté des améliorations significatives à la Model S, non seulement chaque année, mais semaine après semaine sur la chaîne de production. Elle est proposée avec différentes tailles de batteries, comme l'indiquent les badges 60-100 correspondant aux kilowattheures. Elle a également l'option de la transmission intégrale, comme indiqué par le D, pour Dual Motor. 

Enfin, elle est proposée dans un modèle sportif, Performance, avec la lettre P devant les autres badges. Si vous mettez tout cela en commun, vous pouvez opter pour la P100D, le modèle haut de gamme, ou la Tesla Model S 60, le modèle économique. L’autonomie varie de 300 à 600 km et beaucoup avantageuse de l’accès au réseau Supercharger de Tesla pour vous aider à planifier vos trajets interurbains. Ce qui en fait une voiture électrique utilisée de choix pour la vie en ville.

Tesla Modèle 3 

Tesla modèle 3

Si vous avez lu jusqu'ici, il est temps de passer à l'action. La concurrente la plus redoutable, mais aussi la plus chère, est la Model 3.

Écoutez ça, Tesla a vendu plus de Model 3 que tous les modèles précédents réunis. Vous avez affaire au leader mondial de la technologie des VE et ils ne sont que légèrement plus chers que la berline à essence équivalente. Vous aurez droit à de vraies performances, un plaisir de conduire et un réseau de stations de recharge avec lesquelles travailler. Si vous pouvez vous le permettre, c’est le premier choix de l’auteur. 

 

Le verdict de Kiwiz sur la meilleure voiture électrique d'occasion

Nous espérons que vous avez apprécié cette comparaison de quelques-unes de nos voitures électriques usagées préférées.

 Maintenant, posez-vous la question suivante : La meilleure voiture électrique est-elle celle que vous pouvez vous permettre ? Ensuite, le meilleur véhicule électrique est-il celui qui a la plus grande autonomie ? Enfin, la meilleure voiture électrique sera-t-elle celle qui sera disponible lorsque vous voudrez l'acheter ? Ensuite, choisir la meilleure automobile électrique est-elle une décision économique ? Et enfin, la pire voiture électrique est-elle meilleure que la voiture à essence moyenne ?

Enfin, lorsque vous faites inspecter un véhicule électrique d’occasion, vous voulez un inspecteur qui comprend la technologie ! Nos inspecteurs vérifient l’état de la batterie, les problèmes de moteur-générateur, le freinage par récupération, et comment vérifient les autres systèmes complets du véhicule comme la suspension, les pneus, les freins, les technologies de sécurité, et plus encore.

Pour un achat sans tracas et surtout sans citron, planifiez l'inspection de votre véhicule avec Kiwiz dès aujourd’hui !

 

Pour allez au-delà

On espère que cet article vous aura donné envie de prendre le virage électrique !

N'achetez pas de citron !