Comment acheter une voiture d'occasion en Ontario? Le guide 2024 qu'il vous faut !

Comment acheter une voiture d'occasion en Ontario? Voici le guide dont vous avez besoin !

Voyons comment acheter une voiture d'occasion en Ontario et voyons s'il y a une étape que vous avez manquée la dernière fois que vous avez acheté une voiture. 

Je parlerai également de la façon d'acheter une voiture d'occasion à titre privé (passez à la dernière section du billet de blog si cette section vous intéresse).

  

1- Décidez de la voiture que vous souhaitez acheter 

choisi la voiture d'occasion

C’est de loin l’étape la plus importante. C’est la voiture qui vous accompagnera probablement pendant 5 à 7 ans, il est donc tout à fait logique de consacrer un temps raisonnable à réfléchir à vos options. Certaines personnes détestent tout simplement le processus d’achat d’une voiture et peuvent prendre une décision précipitée. Tout, des relations avec les vendeurs à la comparaison des spécifications, en passant par les essais routiers, peut vous rendre fou. Mais éviter la recherche est le moyen le plus rapide d’aboutir en moyenne aux pires modèles.

Rechercher des avis

Consultez des sites d'avis impartiaux comme Rapports des consommateurs. Regardez des vidéos d’essai routier sur Youtube. N'oubliez pas que de nombreux journalistes sont des passionnés d'automobile, alors prenez certaines de leurs opinions avec des pincettes. S'ils pensent qu'une voiture n'accélère pas bien ou ne se comporte pas bien, ils la comparent peut-être à la dernière voiture de sport qu'ils ont testée. Si vous pensez vouloir un ensemble de finitions plus élevé ou des options de luxe mais que vous n'êtes pas sûr que cela en vaut le prix, je vous suggère d'y aller. Comme pour une paire ou des chaussures plus belles, le coût par usure est d'autant plus bas que vous les conservez longtemps, et avoir ce que vous voulez devrait encourager un état d'esprit de propriété à plus long terme. 

 

Déterminer le bon prix

Vérifiez les prix du marché, éliminez les hauts et les bas. Il y a toujours des vendeurs qui rêvent lorsqu'ils proposent le prix et il y a aussi des véhicules défectueux ou reconstruits dans le bas de gamme. Vous souhaitez choisir un exemple quelque part dans la fourchette de prix moyenne ou moyenne. Je commence généralement par le prix moyen du marché et j'essaie d'identifier pourquoi le prix est bas. Y a-t-il des éraflures plus visibles ou une réparation antérieure d’un accident esthétique ? Était-ce une Ford échangée chez un concessionnaire Toyota où ils n'ont pas de clientèle naturelle pour les domestiques (il y a plus de chance qu'une Ford vendue chez un concessionnaire Toyota soit à un prix inférieur que chez un concessionnaire Toyota) Ces dernières sont mes préférées à considérer !  

Observez le marché pendant quelques jours si vous le pouvez pour comprendre le flux et le reflux des prix et de la disponibilité. À moins que vous n'ayez besoin de la voiture immédiatement, démarrez ce processus jusqu'à un mois avant d'être prêt à acheter pour voir si vous pouvez repérer quelque chose de vraiment spécial, qu'il s'agisse de la couleur ou des options que vous avez toujours voulues, ou d'une meilleure offre que la moyenne. . Au moins, vous saurez si la voiture que vous avez repérée au cours de la semaine 1 est toujours chez le concessionnaire au cours de la semaine 4, et vous pourrez peut-être négocier une meilleure offre.

Avant de vous rendre chez le concessionnaire, vérifiez le carfax en ligne. Si le vendeur ne l'a pas répertorié, demandez-le. Il y aura de nombreuses informations mais aussi un résumé pratique des domaines les plus importants. 

2- Essai routier

acheter une voiture d'occasion éssaie routier

Emmenez la voiture pour un essai routier approfondi. IciIl s'agit d'un lien vers notre article sur les inspections des véhicules et il décrit plus en détail un processus d'essai routier simple que tout le monde peut suivre, mais ne le sautez pas !

3- Négocier 

Je sais, la négociation peut être effrayante. Vous trouverez toutes sortes de guides de négociation sur l'achat de voitures sur Internet et la plupart des informations sont tout simplement obsolètes ou difficiles à réaliser. N'oubliez pas que le consommateur moyen achète 7 à 10 voitures au cours de sa vie et que le vendeur moyen vend 7 à 10 voitures par mois. Je suis ici pour dire que si la voiture répond à tous vos besoins et que son prix se situe dans la fourchette moyenne à moyenne, vous pouvez payer le prix fort. Bien sûr, il faudrait demander des concessions, mais en 2024, le marché automobile se trouve véritablement dans une situation sans précédent avec des niveaux de stocks à des niveaux historiquement bas. Si les choses ont changé au moment où vous lisez ces lignes, taillez votre crayon. Honnêtement, si vous achetez une voiture en 2024, il est peu probable que vous réussissiez une énorme négociation.

Si vous négociez, faites-le après l’inspection. Vous ne pouvez faire votre meilleure offre que lorsque vous êtes conscient de la condition. N'hésitez pas à demander un ajustement de prix et/ou des réparations aux défauts constatés par votre inspecteur. Si c'est chez un concessionnaire, vous pouvez tenter de négocier certains équipements (par exemple les pneus). Même si « tout est négociable » et que vous n'obtiendrez pas ce que vous ne demandez pas, il est également important d'être réaliste.

4- Contrôles et inspection

inspecter sa voiture d'occasion en ontario

UVIP

Avant tout : le vendeur est légalement tenu de fournir l’UVIP (Used Vehicle Information Package). Un UVIP décrit les spécificités, la propriété et l'historique d'un véhicule, y compris la marque, le modèle, la couleur, le moteur et les anciens propriétaires. Il révèle les privilèges, la valeur de gros, la taxe de vente au détail minimale due et l'état du véhicule, facilitant ainsi une évaluation complète. Bien qu'un UVIP offre des informations précieuses, il ne suffit pas pour un achat en toute sécurité car il n'inclut pas de contrôles ou d'inspections mécaniques. 

Inspection de sécurité

Avant d'immatriculer une voiture sur la route en Ontario (section 7-Immatriculation), le véhicule doit avoir un certificat de normes de sécurité. Ce certificat est signé par un mécanicien agréé après avoir inspecté le véhicule pour le contrôle technique et la sécurité. La « Sécurité » n’est pas une garantie de fiabilité ou de longévité, mais juste une vérification au moment où certains critères sont respectés. 

Celui-ci se concentre sur les éléments suivants : 
toutes les ceintures de sécurité en bon état, aucun défaut d'airbag, les pneus et les freins en bon état de fonctionnement avec une durée de vie restante minimale, aucun trou dans la carrosserie ou le cadre qui compromet l'intégrité structurelle ou permettant aux gaz d'échappement de pénétrer dans la voiture, et tous les feux et signaux fonctionnent correctement. Bien que ces éléments soient basiques, de nombreux éléments comme la climatisation, la chaîne stéréo ou d’autres fonctionnalités importantes ne sont pas vérifiés. 

Un dispositif de sécurité coûte environ 130$ + taxes. Bien entendu, cela dépend du garage que vous avez choisi.

Inspection pré-achat

Si le vendeur fournit le certificat de sécurité, j'insisterais quand même pour une inspection par un tiers.

J'ai vu trop de gens être surpris après avoir acheté la voiture, car la sécurité n'est qu'un contrôle de base et ne couvre pas tous les points qui peuvent vous coûter une jambe.

L’inspection automobile préachat vérifiera des éléments que la sécurité ne vérifie pas et pourra vous donner une meilleure idée de l’état et de l’historique du véhicule. À kiwiz, nous informons également nos clients des coûts à prévoir à court et moyen termes en termes de réparations et de maintenance.

5- Organiser le financement

Comment payer son véhicule fait l’objet de vifs débats. Beaucoup éviteront le financement ou le crédit-bail et préfèreront payer en espèces. Alors que d’autres préféreraient des paiements mensuels faciles sur une voiture plus belle et ne se soucient pas des frais d’intérêt supplémentaires. Quoi qu'il en soit, quelqu'un doit payer pour la voiture ! Les concessionnaires automobiles ont souvent un certain nombre de banques et de prêteurs en concurrence pour votre entreprise. Tandis que si vous achetez auprès d'un particulier, vous pouvez parler des options à votre banque ou coopérative de crédit. Si vous apportez votre propre paiement forfaitaire, assurez-vous simplement de confirmer auprès du vendeur que vous apportez un chèque certifié ou une traite bancaire.

Évitez de transporter de grosses sommes d’argent en espèces chez un concessionnaire ou de rencontrer un vendeur privé, personne n’a besoin de ce risque.

6- Souscrire une assurance 

Au moins 24 heures ouvrables avant la livraison, vous devrez souscrire une assurance. L'assurance est obligatoire en Ontario et c'est une infraction de ne pas avoir sur soi une preuve d'assurance responsabilité civile lorsque vous conduisez votre voiture. Le minimum est de 200,000 1, mais la plupart des polices proposent 200,000 million comme point de départ. Le minimum n'a pas suivi l'inflation et si vous êtes poursuivi en justice pour quelque chose que vous avez fait sur la route, XNUMX XNUMX $ ne vous mèneront pas très loin. Décidez de vos franchises et si la voiture vaut la peine de souscrire une assurance collision, la plupart le sont ! 

7- Inscription 

En Ontario, la loi vous oblige à enregistrer le changement de propriétaire d'un véhicule dans les 7 jours. Chez les concessionnaires automobiles, ils se chargeront de cette fonction pour vous. S'il s'agit d'une vente privée, nous vous recommandons de vous présenter au bureau du ministère en présence de l'acheteur et du vendeur pour finaliser l'inscription. Ne risquez pas d'oublier de faire le changement ou de vendre votre véhicule à quelqu'un sans assister au transfert. Chaque année, des histoires de personnes utilisent un véhicule qu'elles ont acheté mais ne se sont pas enregistrées pour des délits ou simplement pour éviter de payer des péages ou des contraventions de stationnement. Il en coûte 32 $ pour enregistrer le transfert d'un véhicule en Ontario. S'il s'agit d'une vente privée, c'est également lors de l'immatriculation que vous devrez payer une taxe sur la juste valeur marchande du véhicule ou sur le prix d'achat convenu, selon le montant le plus élevé. Apportez votre inspection de sécurité, votre assurance et vos fonds pour payer la TVH.. 

acheter une voiture en ontario immatriculation

8- Prendre livraison

prends livraison de ta voiture

Il est maintenant temps de célébrer. Le dur labeur est terminé ! Prenez une belle photo de vous avec la voiture pour commémorer des événements. Peut-être que vous interdirez de manger dans la voiture pendant les premières semaines. En fin de compte, profitez de la voiture que vous avez choisie en sachant que vous avez pris un certain nombre de mesures pour vous assurer d'avoir fait le meilleur choix possible et qu'il est maintenant temps de l'utiliser pour ce à quoi elle est destinée, conduire ! 

 

Comment acheter une voiture d'occasion à titre privé en Ontario? 

Lorsque l'on réfléchit à la manière d'acheter une voiture d'occasion à titre privé en Ontario, il est essentiel de comprendre qu'entre 30 % et 50 % des acheteurs choisissent cette voie. L’attrait de l’achat d’un véhicule à titre privé réside souvent dans la possibilité d’obtenir des prix plus attractifs par rapport aux offres des concessionnaires. Cependant, cette méthode nécessite généralement un peu plus de démarches et de diligence de la part de l’acheteur.

TLes étapes sont les mêmes que pour l'achat chez le concessionnaire, sauf que vous ne serez pas invité au bureau F&I (Finance & Insurance) où un concessionnaire essaie généralement de vous vendre des produits de financement et d'assurance.

Cependant, voici quelques considérations clés :

  • Inspection pré-achat: Sachez que les vendeurs particuliers ne connaissent pas l'état de leur voiture (même s'ils vous disent qu'ils l'ont bien entretenue !!). Il est donc encore plus crucial pour vous de faire inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel et tiers comme kiwiz. Une inspection peut révéler des problèmes potentiels qui peuvent ne pas être visibles pour un œil non averti.
  • Attention aux arnaques: L’arnaque du « faux vendeur privé » est un risque potentiel lors de l’achat d’une voiture d’occasion à titre privé. Cela peut inclure des vendeurs qui ne sont pas les propriétaires légaux du véhicule. Il s’agit de particuliers qui vendent plusieurs voitures sous couvert d’être des vendeurs privés. Leurs voitures sont souvent impliquées dans des escroqueries, comme la falsification du compteur kilométrique pour gonfler le prix de vente.
    Voici trois conseils pour les éviter :
    1. Par exemple, confirmez l'identité du vendeur en ligne. Recherchez le nom du vendeur sur Google ; si vous trouvez plusieurs voitures répertoriées sous leur nom, c'est un signal d'alarme !
    2. Assurez-vous que les réunions ont lieu à leur domicile, pas dans des parkings publics par exemple, et vérifiez que le véhicule est immatriculé à leur nom.
    3. Parfois, ces « faux vendeurs privés » peuvent vous dire qu'ils vendent une voiture ayant appartenu à leur grand-mère décédée ou à une mère qui a quitté le Canada. Ils utilisent des histoires comme celles-ci pour rendre la vente plus fiable et plus urgente, en jouant sur vos émotions pour précipiter la décision.
  • Paiement: Si vous acceptez avec le vendeur privé de verser une caution pour réserver le véhicule (généralement environ 5 % de la valeur du véhicule), nous vous recommandons de signer un contrat. Voici un contrat Kiwiz gratuit à votre disposition.

 

J'espère que nous vous avons aidé ! 
Si vous avez besoin d'aide pour une inspection automobile, notre kiwiz L'équipe se fera un plaisir de vous aider à ne pas acheter de citron ! 

N'achetez pas de citron !