Sommaire
Vous vous êtes déjà fait prendre naïvement par une arnaque dans le passé? Vous achetez votre première voiture d’occasion et vous ne voulez pas tomber dans le piège des nombreuses arnaques? Ça tombe bien, vous êtes à la bonne place!
Voici donc les 4 arnaques les plus fréquentes lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌
Les « faux particuliers »
Selon Georges Iny, directeur de l’Association de protection des automobilistes (APA), afin d’être « concurrentiel et faire un profit, le faux particulier n’a pas le choix de faire de la fausse représentation. » Ils peuvent donc trafiquer le kilométrage, mentir sur la condition de leurs voitures, etc.
Ils affichent leurs voitures à vendre sur le web, mais c’est une arnaque. En fait, ce sont des personnes comme vous et moi qui n’en vendent pas une, mais plusieurs voitures à la fois. Il faut posséder un permis afin de vendre des voitures. Un peu comme un commerce vendant de l’alcool.
De plus, faites attention, les poursuites sont presque impossibles, car justement le “faux particulier » n’a pas de permis et n’a pas d’endroit physique (aucune adresse). Souvent accidentés, reconstruits avec des pièces volées, ce genre de personnes sont prêtes à tout pour vous vendre un véhicule.
Pour éviter un « faux particulier », assurez-vous que la personne vous donne un rendez-vous chez elle, et non pas dans un stationnement de centre d’achat, et que la voiture est bien à son nom. Une autre bonne technique afin d’éviter les « faux particuliers » : faites une recherche sur Google du nom du particulier. Si plusieurs voitures apparaissent dans les résultats, c’est mauvais signe!
Le trafic du kilométrage
Selon le journaliste automobile Antoine Joubert du Guide de l’auto, « il est facile de croire que 20% des véhicules âgés de plus de cinq ans qui circulent au Québec n’affichent pas le bon kilométrage. » Ça représente 1 voiture sur 5 qui serait trafiquée, ce n’est pas rien!
Une pratique peu connue, mais plus répandue que vous ne le pensez. Le trafic du kilométrage consiste à abaisser le kilométrage réel de la voiture. Donc, quelqu’un qui veut vendre son auto qui a, en réalité, 200 000 km pourrait descendre le kilométrage à 100 000 km. Ce sont des dispositifs (appareil électronique) qui se vendent dorénavant sur des sites de petites annonces à quelques centaines de dollars l’unité. Vous comprendrez que c’est très facile d’effectuer l’opération, une petite vidéo YouTube et le tour est joué.
Le pire serait d’acheter votre voiture d’occasion provenant de l’Ontario. Pourquoi? Vous allez payer du transport et une inspection pour rien, car vous pourriez trouver la même voiture au Québec. Aussi, parce que certains revendeurs et commerçants s’y approvisionnent directement en trafiquant parfois le kilométrage afin de faire du profit (revendre plus cher le véhicule que l’achat initial). Les preuves sont encore plus difficiles à aller chercher avec un véhicule ontarien, car les systèmes informatiques des provinces ne communiquent pas entre eux. Aucune preuve donc du kilométrage réel de votre prochaine voiture d’occasion.
Pour vous éviter tous ces troubles : consultez le rapport Carfax, demandez l’historique de l’entretien que pourrait vous fournir l’ancien propriétaire et faites faire une inspection mécanique de votre véhicule dans un centre CAA-Québec ou avec un inspecteur mobile Kiwiz.
Le mode de paiement
Quand il ne reste plus qu’à payer, vous n’êtes sûrement pas le seul à avoir hésité du mode de paiement pour finaliser l’achat de votre rutilant bolide. Certaines arnaques par chèque ou même par virement bancaire ont déjà été vues dans le passé. Les fraudeurs demandent parfois des acomptes (un paiement partiel effectué sur une somme à payer) sans jamais donner suite à l’acheteur. D’autres fois, les arnaqueurs vous diront de procéder au transfert d’argent par Moneygram ou bien Western Union, tous les deux spécialisés dans les transferts internationaux.
Nous vous conseillons fortement de rencontrer le vendeur en personne avant tout transfert d’argent, peu importe la somme. Aussi, d’avoir vu la voiture en personne et pouvoir la conduire. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le chèque certifié est le paiement le plus sûr lors de l’achat de votre prochain véhicule usagé.
Les vices cachés
Le vice ne doit pas être apparent lors de la vente sinon on ne l’appellerait pas un vice… caché.
Quand vous faites affaire avec un particulier, certains détails pourraient vous échapper, même ceux qui feront l’inspection mécanique pourraient n’y voir que du feu! En gros, un vice caché est lorsque l’acheteur, vous, n’a pas eu connaissance d’un vice (d’un problème) avant l’achat.
Des exemples de vices cachés seraient : l’absence de réparation ou des réparations insuffisantes suite à un accident, des modifications esthétiques du propriétaire qui font défaut, des bruits gênants d’une composante, etc. Pour vous éviter tous ces troubles et d’être obligé d’envoyer une mise en demeure à l’ancien propriétaire dans le pire des cas : manipulez vraiment toutes les fonctions/les boutons de la voiture et prenez un bon 30 minutes pour faire un essai routier où vous devriez “pousser » l’auto à sa limite afin de voir si le ressenti, la conduite et les fonctionnalités vous conviennent.
Aussi, prenez le temps d’ouvrir grand vos oreilles pour entendre tous bruits suspects. Ne mettez donc pas de la musique à tue-tête, gardez ça pour plus tard, quand vous l’aurez acheté! Un autre truc : tentez de parcourir un trajet que vous empruntez souvent pour constater si la voiture se comporte comme attendu dans ce genre de conditions (trous, dos-d’âne, virages serrés, arrêt-stop à répétition, etc.)
Pour allez au-delà
Vous avez peur de tomber dans un piège malgré nos conseils? Grâce à Kiwiz vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter une auto qui vous lâcherait quelques semaines après l’achat, avec notre réseau d’inspecteurs experts automobiles.
Si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert Kiwiz ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé 😊
À bientôt !
« Sans connaissances approfondies en mécanique, l’achat d’un véhicule usagé était une source de stress.
J’ai joué de malchance deux fois (un citron puis une arnaque aux frais cachés) mais j’ai finalement trouvé une super auto.
L’équipe de Kiwiz est réactive et de très bon conseil. Mes trois inspections ont toutes été faites sous 24h. Les rapports fournis sont extrêmement détaillés. Je recommande fortement leurs services! »
– Adeline