fbpx

Bien choisir ses pneus d’été et d’hiver

PNEUS D'ÉTÉ & D'HIVER
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

BIEN CHOISIR SES PNEUS D’ÉTÉ & D’HIVER

Le choix de pneus d’été et d’hiver est une étape inévitable.
La tenue de route d’une voiture dépend de la répartition des masses, du centre de gravité et des pneus. Effectivement, Les pneus ont un rôle primordial. Pour cette raison, bien choisir ses pneus n’est pas à prendre à la légère et vous évitera de finir comme cette voiture blanche.

 

PNEUS D'ÉTÉ & D'HIVER

Plusieurs options s’offrent à vous. Avant de les présenter, rappelons les caractéristiques des différentes gommes de pneus.

 

PNEUS D’ÉTÉ :

Ces pneus, composés d’une gomme dure, sont efficaces sur route sèche et humide lorsque la température ambiante est au-dessus de 7 degrés Celsius.

PNEUS D'ÉTÉ & D'HIVER

PNEUS D’HIVER :

Ces pneus, composés d’une gomme plus molle, permettent d’avoir de l’adhérence sur de la neige ou des routes verglacées. Attention à ne pas utiliser les pneus hiver en été, puisque si la température excède 10 degrés Celsius, l’usure sera excessive. En effet, la gomme plus molle des pneus d’hiver chauffera très vite.

 

PNEUS 4 SAISONS :

Ces pneus efficaces toute l’année semblent être la solution idéale. C’est un compromis entre pneus d’hiver et d’été qui bénéficie d’une bonne adhérence en toute condition. Cependant, l’hiver, ils sont moins efficaces que des pneus hiver sur neige, et l’été, ils s’usent plus rapidement que des pneus été. Ces pneus sont principalement installés sur les camions et VUS qui disposent d’un système 4 roues motrices (AWD ou 4WD – voir notre article sur les systèmes de roues motrices https://kiwiz.ca/systemes-de-roues-motrices/). 

 

Mais alors, comment savoir quels pneus acheter ?

 

Si votre voiture n’est pas un 4×4 ou AWD, il est déconseillé de s’équiper de pneus 4 saisons. Laissez cela à votre voisin qui part faire du tout terrain la fin de semaine avec son Jeep Wrangler !

 

PNEUS D'ÉTÉ & D'HIVER

Il est plus judicieux d’opter pour un kit de pneus d’été et un autre kit hiver. Mettre le prix pour acheter des pneus de qualité est vivement recommandé.

Vous n’êtes pas un expert et vous ne faites pas confiance aux garagistes de votre quartier ?

On vous conseille CLICK TIRES, la référence de confiance pour acheter des pneus (https://clicktire.com/).

Afin de maximiser la durée de vie de vos pneus, vous devez bien faire attention aux périodes de changement de pneus pour éviter une usure excessive.
De plus, il est important que les pneus gardent leur position. C’est-à-dire que le pneu été avant gauche, devra toujours être réinstallé à l’avant gauche. Ainsi, l’usure sera symétrique et n’aura pas d’impact prématuré sur la tenue de route.

Si certains garagistes inscrivent la position du pneu lorsqu’ils les changent, tous ne le font pas. Alors maintenant que vous êtes un spécialiste des pneus, soyez attentif !

PNEUS D'ÉTÉ & D'HIVER

Avec la situation actuelle, doit-on changer ses pneus d’été pour des pneus d’hiver ?

Effectivement, la demande est forte et les garages sont partiellement ouvert.

Voici alors le conseil de l’expert :

Changez vos pneus.

Gardez en tête que la neige n’est pas la seule source de perte d’adhérence. La pluie avec des faibles températures peut engendrer du verglas. Attention, c’est encore plus glissant que la neige !

Pensez également à augmenter vos distances de sécurité et an-ti-ci-per davantage.

Petite astuce, il reste l’option des prestataires qui se déplacent chez vous pour changer vos pneus au prix de 50$-60$.

Vous avez des questions, suggestions, commentaires ? Contactez-nous via bonjour@kiwiz.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES