Assurance automobile

Assurance Kiwiz

Qu’est ce qu’une assurance automobile ?

Une assurance automobile est un contrat qui lie l’assuré (toi), et la compagnie d’assurance, permettant de couvrir les dégâts corporels et matériels causés (blessures, vols, incendie…)


Il existe le régime public de la SAAQ qui couvre gratuitement et d’office tous les Québécois des dommages corporels (blessures, décès etc). Tu seras indemnisé que tu sois responsable ou non, et ne pourra être poursuivi devant les tribunaux pour les dommages corporels causés.


Ensuite, il y a les régimes privés, qui permettent de souscrire à deux types d’assurances :

  • Assurance d’un bord : permet de couvrir les dégâts causés avec ton véhicule
  • Assurance deux bords : permet de couvrir les dégâts causés avec ton véhicule + ceux causés aux tiens, qui est donc assuré.


Par exemple, dans le cadre d’un un accident ou tu es fautif, l’assurance un bord couvrira les dommages que ta voiture a causé à la personne conduisant l’autre voiture. L’assurance deux bords te couvrira toi, et la personne présente dans l’autre voiture.

Est-ce que l'assurance automobile est obligatoire ?

Oui, la souscription à une assurance privée est obligatoire. D’après la Loi sur l’assurance automobile au Québec, tout véhicule doit obligatoirement être couvert par une assurance à responsabilité civile (« assurance d’un bord ») d’au moins 50 000 dollars canadiens. 


Dans le cadre d’un achat comptant, tu auras le choix entre l’assurance « d’un bord » ou « deux bords ». À contrario, pour un achat avec financement, tu seras très certainement contraint de souscrire à l’assurance« deux bords ».

L’assurance protège tout le monde, et elle est gagnante quand on sait que les dégâts se chiffrent souvent à plusieurs milliers de dollars.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une police d’assurance va dépendre de beaucoup de facteurs, et peut varier du simple au double. Par exemple, les critères comme ton dossier de conduite (contraventions, accidents antérieurs, etc.) vont faire grimper le montant.

Selon ton profil, certaines compagnies seront moins chères. 

Pour trouver ton prix, il existe 3 moyens :

  • appeler les compagnies une à une (bon, on va pas te le cacher, c’est long, et pas très dans l’air du temps, mais beaucoup fonctionnent encore comme ça…🙄)
  • Faire des soumissions d’assureurs en ligne, un à un. 
  • Utiliser un comparateur d’assurances, qui compare toutes les compagnies d’un seul coup

Pourquoi utiliser un comparateur ?

De 1, tu n’as pas que ça à faire.

De 2, tu n’as pas envie qu’un conseiller t’appelle pendant ton épisode d’OD… eh oh, on est en 2022 !

De 3, tu veux le meilleur prix. 10$ de moins par mois, ça fait 6 piknic electronik de plus par an.
T’aimes pas la musique ? Ben ça fait 1 Uber Eat de plus à chaque 2 mois (hmmm bon là ça dépend de si t’es un gros mangeur ou pas 🤔)

Bref, c’est pour ça qu’on fait affaire avec le seul comparateur Québécois qui compare instantanément + de 10 assureurs et te permet de trouver la soumission la moins chère.

Comment l’utiliser ? Sur ta session Kiwiz 🙌