fbpx

Acheter une voiture usagée : les coûts et le budget à prévoir

budget voiture occasion
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Acheter une voiture usagée : les coûts et le budget à prévoir  

Avant de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, que ce soit ta première ou seulement ta prochaine, il est important de connaître les coûts qui y sont reliés! On entre donc dans le vif du sujet!

Les coûts

L’essence : calculer son coût annuel

Il faut toujours prévoir de 1 à 2 litres d’essence de plus que la consommation moyenne annoncée par le constructeur. On ne t’apprend rien, ça prend de l’essence pour que ton auto avance, c’est sa source d’énergie. Tout comme toi quand que tu fais le “plein” le soir en mangeant un gros souper. Bien entendu, on ne peut pas prédire le prix de l’essence dans le futur, mais on peut considérer que pour de l’essence ordinaire tu paieras en moyenne 1,30 $ le litre. Donc, pour calculer le montant par année que tu devras débourser afin de remplir le réservoir de ta voiture, tu devras aussi faire une moyenne des cotes de consommation du véhicule (disponible sur le Web) que tu comptes acheter. On te conseille le site Auto123 dans la section Fiche technique (lien). Par exemple : la Honda Civic 2014 automatique consomme 6,7 litres/100 km et 5,0 litres/100 km (donc en moyenne 5,85 litres/100 km). Supposons aussi que tu parcours en moyenne 15 000 km par année (ce que la plupart des automobilistes font). Tout ceci veut dire que tu consommeras par année en moyenne 877,5 litres d’essence. Bref, cela te coûtera environ 1140,75 $ chaque année pour l’essence pour cette voiture.

L’immatriculation 

Il est important de te dire que selon la région où tu habites au Québec, le prix peut varier légèrement. Très simple à prévoir, ce coût est toujours le même chaque année. Il se situe donc entre 200 et 280 $ par année (lien). 

Aussi, d’autres petits détails peuvent faire grimper le prix de l’immatriculation. Une nouvelle plaque te coûtera 2,40 $ tandis qu’une plaque d’immatriculation personnalisée te coûtera 257,54 $. Des frais additionnels de gestion pour la plaque d’immatriculation personnalisée totalisent 35,64 $. De plus, les “fortes cylindrées » doivent payer chaque année un montant de plus (https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/cout-immatriculation-additionnel-vehicules-forte-cylindree/). Une “forte cylindrée” est une voiture rassemblant 2 critères : le moteur est de 3,95 litres ou plus et le modèle est de 1995 ou plus récent. Non non, ça n’a aucun rapport avec des litres d’essence rassure-toi ! C’est plutôt, pour faire simple, la grosseur et souvent la puissance d’un moteur. Pour un moteur de 4 litres de cylindrée, c’est 37,25 $ par année jusqu’à ceux de 7 litres et plus à 397 $ par année. Encore une fois, rassure-toi, c’est de plus en plus rare de nos jours d’avoir des véhicules ayant 4 litres de cylindrés et plus. Aujourd’hui, avec les normes antipollution très strictes et la réduction des cylindres des moteurs (par exemple de 6 à 4), les constructeurs automobiles produisent maintenant des moteurs aussi puissants et même encore plus puissants en utilisant seulement de plus petites cylindrées qu’avant jumelées à la turbocompression. Le progrès n’arrête jamais!

L’assurance

Encore là, tout dépend du véhicule que tu conduis (ou que tu conduiras) et de l’année de celui-ci. Un véhicule de luxe coûte nécessairement plus cher à assurer. Par contre, s’il est plus vieux que 10 ans il n’y a aucune différence avec un véhicule sit généraliste (qui n’est pas de luxe). Ce qui joue pour beaucoup dans le prix est la compagnie d’assurance, ton dossier de crédit, ton âge, tes points d’inaptitude, ton lieu de résidence. Une autre bonne technique afin d’économiser : utiliser la même compagnie d’assurance pour ton habitation. Contacte au moins trois compagnies d’assurance en faisant des soumissions similaires et ensuite compare le prix. Sur l’espace client de Kiwiz (lien), on a un comparateur d’assurance! On peut recevoir des soumissions instantanées et 100% en ligne. Les prix entre différentes compagnies d’assurance ne sont jamais pareils, c’est certain!

Les réparations

Ce critère est définitivement le plus difficile à prévoir. Autant tu pourrais n’avoir aucune réparation à faire sur ton bolide que plusieurs à faire. Le seul conseil qu’on peut te donner afin d’en éviter le plus possible : conduis prudemment et achète-toi un véhicule fiable et durable. D’ailleurs, on a dressé les meilleurs véhicules pour chacune des catégories d’auto. Vas y jeter un coup d’œil! On peut aussi te conseiller de ne pas attendre trop longtemps quand il y a un problème ou une réparation à faire sur ta voiture. Surtout lorsqu’il est question de la mécanique ou de la sécurité. Par contre, tu comprendras que les réparations esthétiques sur la carrosserie comme une bosse ou des égratignures ne sont pas urgentes.

L’entretien général

L’entretien général d’une voiture n’est vraiment pas à négliger. En gros c’est de la maintenance. Ça inclut le changement des freins aux 5 ans ou 100 000 km, le renouvellement des pneus (été et hiver), les changements d’huile (moteur et transmission), le changement des balais d’essuie-glaces, le filtre à air et le filtre d’habitacle, les bougies d’allumage, la courroie de distribution, les phares ou ampoules brûlées, etc. Tout dépend aussi de la voiture que tu as ou va acheter. Des modèles sont plus capricieux que d’autres et parfois c’est malheureusement l’ancien propriétaire qui l’a mal entretenu.

Le budget à prévoir

Dur de déterminer un chiffre précis. Par contre, on te conseille de créer un compte “voiture” afin d’y consacrer une partie de tes revenus. Ainsi, tu effectueras des virements mensuels ou annuels consacrés uniquement à ton bolide. Comme ça tu pourras voir avec tes revenus combien tu peux laisser de côté pour ta voiture. Donc, avec cette méthode, tu pourras mieux évaluer ton budget après avoir fait tes achats de tous les jours. Tu ne seras pas tenté de dépenser de l’argent sur autre chose!

Afin d’être encore plus précis, prévois environ 10% du prix d’achat qui sera consacré pour les dépenses annuelles de ta voiture. Aussi, il est toujours bon d’avoir en réserve quelques milliers de dollars au cas où tu aurais un accident majeur ou des réparations majeures (transmission finie, moteur sauté, etc.) avec ton nouvel achat. On te le souhaite vraiment pas, c’est certain!

Conclusion 

Oui, on le sait, il y a beaucoup de choses à prévoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion et dans la vie on ne peut pas tout prévoir! Sur l’espace client de Kiwiz (lien), on offre un outil de calcul du budget annuel qui prend en compte : le prix d’achat, les taxes, les frais annuels (l’immatriculation et le permis), les entretiens, les réparations potentielles, les primes annuelles d’assurance et le coût de l’essence en fonction de ton kilométrage et de ta voiture. La vie est imprévisible, mais on peut te prédire que chez Kiwiz, on peut t’aider !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES

comment négocier une voiture usagée
Conseils achat

Comment négocier une voiture usagée?

Comment négocier une voiture usagée?   Tu es rendu à l’étape de négociation de ta voiture ? Tu n’arriveras pas à t’entendre avec le propriétaire