fbpx

Acheter un véhicule chez un concessionnaire ou à un particulier?

Concessionnaire ou particulier
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Quand vient le temps de choisir le type d’intermédiaire afin d’acheter votre prochain véhicule usagé, plusieurs personnes se limitent aux deux choix principaux qu’ils ont à leur disposition. Un concessionnaire ou bien un particulier. Regardons ensemble ce qui distingue ces deux intermédiaires et quels sont leurs avantages/inconvénients respectifs. Le choix est plus complexe qu’il n’y paraît en posant une simple question.

 

Le concessionnaire

 

Avantages 

Le prix payé plus cher en concession vous sauvera du temps, car ils s’occuperont des documents et parfois même de l’immatriculation. Le côté le plus attrayant chez un concessionnaire est le fait d’obtenir un véhicule d’occasion certifié et/ou une garantie prolongée. En revanche, soyez prudent, car ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurances qui sont des « bons payeurs ». En effet, selon la compagnie financière, cela peut être très avantageux pour vous. Finalement, l’expérience client sera souvent supérieure chez un concessionnaire.

 

Inconvénients

On peut penser à tort que le concessionnaire connaît bien le véhicule d’occasion qu’il vous vend. À part le rapport d’historique Carfax, le concessionnaire en connaît peu sur le véhicule et ne cherche pas, la plupart du temps, à en savoir davantage. Il faut comprendre qu’un concessionnaire est une entreprise qui doit réaliser des profits sur chacune des ventes. En effet, comme mentionné plus haut, les prix en concessions seront plus élevés pour un véhicule équivalent proposé par un particulier. Le prix est gonflé en partie à cause des taxes, des frais d’administration et autres frais de préparation. Il y a aussi des citrons chez les concessionnaires, méfiez-vous !

 

Le particulier

 

Avantages

Effectuer une transaction avec un particulier procure plusieurs avantages comme une négociation plus souple puisque les individus sont plus ouverts et recherchent souvent une vente rapide. Le prix sera plus bas que chez un concessionnaire, car l’individu souhaite simplement se départir de son véhicule et non se faire un profit. Enfin, vous n’aurez pas à payer la taxe sur les produits et services, communément appelée la TPS!

 

Inconvénients

L’achat via un particulier requiert plus d’attention et de méfiance de votre part vis-à-vis de celui-ci. Il faut envisager de faire inspecter le véhicule par un garage de confiance ainsi que demander un historique détaillé (nombre de propriétaires, entretiens effectués, etc.). Aussi, acheter d’un particulier peut-être plus long, car le choix de véhicules et de modèles est plus limité que sur le marché des véhicules neufs.

 

Donc au final, on choisit quoi?

Bref, même si l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire est attrayant en vous proposant une garantie, la contrepartie est que vous payerez plus cher. Chez le particulier, rien n’est parfait non plus. Vous ne paierez pas la TPS, mais vous serez laissés à vous-même pour la procédure d’achat. Si vous craignez acheter un citron ou que vous n’êtes pas rassurés, des experts Kiwiz vous accompagnent jusqu’à l’achat de votre voiture d’occasion. Bien attendu, il reste seulement à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts!

 

 

Une réponse

  1. en quoi consiste la garantie prolongée chez le concessionnaire ? Est ce que c’est une bonne garantie ? ou préférable d’en prendre une autre en plus ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUGGESTIONS D’ARTICLES